Le rétroviseur et son miroir Le rétroviseur pourrait être le prochain élément de
la voiture à disparaître, au profit d'un écran AMOLED. Audi testera le
concept aux 24 heures du Mans.
conserver ce rétroviseur si utile, cet objet qui pourra, pour les
générations futures, devenir un objet étrange, voire préhistorique. Audi
a en effet décidé de tester une nouvelle innovation qui pourrait être
le point de départ d'une évolution au sein même des accessoires de base
d'une voiture.
Aussi, les deux Audi R18 qui se lanceront dans la compétition des 24 Heures du Mans, seront équipées d'un
écran AMOLED, en lieu et place du traditionnel rétroviseur intérieur. Il ne
s'agit pas de réfléchir ce qu'il se passe à l'arrière du véhicule, mais
plutôt de diffuser une image sur un écran TFT. Les deux véhicules
embarqueront sur leur toit une caméra. Quelles que soient les conditions
climatiques et l'intensité de la lumière ambiante, l'image s'adaptera
afin qu'elle s'affiche toujours correctement sur l'écran.
L'écran
AMOLED, réputé pour sa basse consommation en énergie, apportera
également d'autres éléments d'informations quant à la course.
Rétroviseur et journal de course, des informations s'y afficheront, pour
indiquer aux pilotes les temps au tour ou la couleur des drapeaux des
commissaires de cours en cas d'incident.
Le principe de l'écran
AMOLED gagne un autre stade grâce à Audi. Confinée au domaine des
concept-cars, la technologie s'inscrit désormais dans la pratique, qui
plus est en course, là où les exigences sont encore plus poussées. De la
course à l'usage quotidien grand public, n'y aura-t-il qu'un pas ?