qui étaient les nautes
Le mot « Naute » vient du grec nautês (marin, matelot), qui a donné les mots latins navis (le navire), et nauta (le marin). Les nautes étaient des corporations de marchands fluviaux assez aisées, admiratrices de la déesse égyptienne Isis. La plus importante était celle de Lutèce. Les Nautes formaient l'élite municipale de Lutèce. Ils avaient des activités en rapport avec le commerce fluvial. Bien sûr, certains se chargeaient de transporter des marchandises, mais d'autres pouvaient être poissonniers, forgerons, foulons etc. Les commerces les plus renommés étaient installés dans des boutiques adossées au forum, le long des principales rues de Lutèce, sur le passage des voyageurs : c'était une position privilégiée.
monument (le pilier des nautes)
Le pilier des Nautes est une colonne monumentale gallo-romaine érigée en l'honneur de Jupiter par les Nautes de Lutèce au ier siècle, sous le règne de l'empereur Tibère. C'est le plus vieux monument de Paris et le plus ancien ensemble sculpté découvert en France et daté par une inscription impériale. Le pilier des Nautes est exposé dans la salle du frigidarium des thermes de Cluny.
Il s'agit de l'empilement de quatre blocs ou autels qui ont été mis au jour dans les fondations de l'autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 mars 17111 lors des fouilles entreprises pour la réalisation du Vœu de Louis XIII. « Tout Paris a été les voir » a rapporté Baudelot2, membre de l'Académie des médailles et auteur d'une Description des bas-reliefs anciens trouvez depuis peu dans l'église cathédrale de Paris3. Les plus brillants esprits du temps s'interrogèrent sur les inscriptions révélées ; ainsi le philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz, échangea avec Sophie, princesse-électrice de Hanovre une correspondance sur la portée philologique de cette découverte4.
Un indice de la puissance des Nautes est donné par une des sculptures du pilier : on les voit défiler en armes avec boucliers et lances, privilège octroyé par les Romains, ce qui est exceptionnel moins d'un demi-siècle après la conquête de la Gaule5.
Le pilier, haut de cinq mètres, était constitué de quatre dés de pierre, disposés sur un socle et ornés de bas-reliefs sculptés sur les quatre faces. Ces bas-reliefs représentent des dieux des panthéons latin et gaulois.
Sont représentés pour le panthéon latin :
Jupiter, portant la foudre, accompagné de l'aigle,
Mars, le guerrier, cuirassé et armé, son manteau de général, la paludamentum, replié sur le bras,
le forgeron Vulcain,
Mercure, protecteur du commerce,
Fortuna, qui donne chance,
Vénus, qui favorise la fécondité,
les dioscures Castor et Pollux, patrons de la cavalerie.
Sont représentés pour le panthéon gaulois :
Ésus,
Smertrios,
Tarvos trigaranus,
Cernunnos.
Interprétation
Selon l'historienne Anne Lombard-Jourdan, les Nautes cherchaient en édifiant le pilier à montrer aux peuples de la Gaule la voie de la coopération, qu'il était désormais raisonnable de suivre. En dédiant le pilier à Jupiter, ils montraient qu'ils agréaient à la religion des Romains tout en affirmant leur fidélité aux cultes indigènes par la mention de dieux gaulois6. La construction du pilier est contemporaine de l'interdiction des assemblées de druides. En donnant une figure humaine aux dieux gaulois, les Nautes contribuaient à ruiner la position d'intermédiaires des druides entre les dieux et les hommes7. Pour Anne Lombard-Jourdan, le pilier aurait été situé au Lendit à proximité où se seraient réunis selon elle les druides des Gaules8,
L'autre grand héritage des Nautes est leur sceau, devenu sceau de Paris en 1412. On remarque aussi que la devise de la ville (fluctuat nec mergitur) signifie en français « il flotte mais ne coule pas », ce qui porte à croire qu'elle nous provient aussi des Nautes.