Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum)
Aussi bien le nom séquoia géant que son nom scientifique Sequoiadendron giganteum reflète d'une manière excellente ce qui est frappante en regardent ces arbres: ils sont giganteum - gigantesques.
Certains exemplaires de ces conifères énormes dans la Sierra Nevada, une chaîne de montagnes en Californie aux États-Unis, sont des vrais géants. Par example: le photo à gauche montre la base d'un séquoia vieux au Parc national Sequoia en Californie.
Le "General Sherman", le plus grand d’entre eux, atteint 83 mètres de hauteur pour une circonférence de 24,10 m (mesurée à 1,50 m). Sa masse est estimée à 1950 à 2145 tonnes avec un âge estimé de 2000 à 3000 ans. Il est souvent appelé l'être vivant le plus grand du monde.
Bien que le Sequoiadendron giganteum est l'arbre le plus grand du monde en terme de volume, l'arbre le plus élevé du monde est un exemplaire du séquoia sempervirens, un arbre frère du séquoia géant.
Les séquoias les plus âgés plantés en Europe (à partir de 1852) n'a pas encore eu le temps d'atteindre cettes dimensions. Les arbres les plus élevés en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg sont quand même déjà plus de 40 mètres de haut; les plus épaisses atteignent déjà une circonférence de plus de 9 mètres.
Description
Le séquoia géant est un conifère avec une silhouette typique et une écorce douce et rougeâtre.
Le tronc a une forme conique caractéristique. Au-delà de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s'arrondit.
S'il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l'ombrage provoqué par les arbres voisins. Le dessin à droite montre un séquoia typique d'un âge de 100 à 120 ans.
Son écorce, très épaisse, fibreuse et douce, est de couleur rougeâtre, d'où son nom anglais de Redwood (bois rouge). Dépourvue de résine et riche en tanins, elle protège l'arbre du feu. Elle peut atteindre 90 cm à la base du tronc des plus grands arbres.
Son bois est résistant à la décomposition mais cassant, donc cette espèce d'arbre n'a pas d'importance dans la sylviculture.
Les feuilles sont des aiguilles pointues en forme d'alènes, persistantes et arrangées en spirale autour de la tige,