encore , un moulin sur la commune de bruz près de rennes ( le moulin du boel )
édifié en 1652 proprièté du seigneur de laillé, en 1912, il fonctionnait encore avec cinq paires de meules
les moulins à vent
passons au moulin à vent
Moulin à vent
Moulin à vent d'Alphonse Daudet (Alpilles)Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. En tant que moulin, il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile, ou même pour actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation ou pour assécher les polders.
Le terme n’est utilisé que pour les dispositifs relativement anciens des pays riches et les installations à technologies anciennes des régions moins développées. Devenu obsolète dans les pays développés avec la généralisation de l'électricité, il est l'ancêtre de l'éolienne. Le moulin à vent se distingue de l’éolienne, qui sert le plus souvent à mouvoir une génératrice d’électricité ou, plus rarement, pour pomper de l’eau, et est munie de pales et non d'ailes.
moulin de buglais, sud ouest de dinard
construit au 16 eme siecle, par les moines de labbaye de saint jacut de la mer
ils devaient s'y rendre à pieds à marée basse, il fut vendu, comme bien national
durant la révolution, ses ailes mesurent 24 m, il produit de la farine , en démonstration
commune de lancieux
moulin de la landes perros guirec 19eme siecle
le moulin de Monterfermeil,
Le moulin fut construit sous Louis XV le bien aimé en remplacement du moulin des Bruyères, trop vétuste. Son activité remonterait vers 1740. Il existait jusqu'à 8 moulins à vent sur la commune, celui-ci est le dernier survivant.
Moulin seigneurial soumis à la banalité, il est connu sous les noms de "moulin du château", "moulin aux cailloux", puis "moulin du Manchot" à cause du meunier qui l'actionnait. Saisi en tant que bien national pendant la Révolution, il va se dégrader car concurrencé par un autre moulin jusqu'en 1840.
En 1896, il est rénové, la vieille tour est dotée d'un toit immobile recouvert de lames métalliques débordant et d'une galerie circulaire, puis il dépérit à nouveau.
Une association de sauvegarde est créée en 1976 et, de 1978 à 1982, elle va tenter de restaurer le moulin, mais le sol en gypse fait défaut et le moulin menace de s'écrouler. Il sera reconstruit à l'identique, pierre par pierre grâce à l'aide financière de la municipalité, du conseil général de la Seine St Denis et du conseil régional d'Ile de France à 140 mètres du lieu initial et prendra le nom de Moulin du Sempin. Après 2 ans de travaux, l'inauguration a lieu le 9 octobre 1988.
Les ailes Berton ont une envergure de 23 m, elles actionnent 2 paires de meules de 1,50 et 1,70 m de diamètre., sa hauteur est de 17,15 m.
Le 9 mai 2002, le parc aménagé d'environ 6 hectares autour du moulin est inauguré (plan d'eau, théâtre de verdure, terrains de pétanque, table d'orientation, verger, vigne...) mais à l'automne 2004, les carrières de gypse qui n'ont pas été renflouées provoquent des effondrements du terrain, le parc est fermé par mesure de sécurité
le moulin maintenant avec d'autres ailes...