|
Auteur | Message |
---|
Bob'S GM confirmé
Nombre de messages : 787 Age : 55 Localisation : Normandie Emploi/loisirs : Commercial Humeur : Cool Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 10:52 | |
| Voilà je dois déplacer un chataignier car situé trop près d'une haie et du coup se développe mal. le tronc fait environ 10 cm de diamètre et l'arbre environ 3 m de hauteur, il doit avoir 5 ou 6 ans. Comment dois-je procéder et quand puis-je le faire ? Merci |
|
| |
Dom Administratrice
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 12:02 | |
| chais pas |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 12:24 | |
| Avec une pelle mécanique et vers la St Catherine :super: |
|
| |
Grand Mère Administratrice
Nombre de messages : 24870 Age : 73 Localisation : Midi Pyrénées Emploi/loisirs : Animaux, Poupées. Humeur : Bonne généralement. Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 13:39 | |
| Oui, si tu es courageux tu peux aussi le faire à la pioche, mais c'est plus athlétique, et si tu dois couper des racines, il faut tailler le houppier dans les mêmes proportions. (Sainte Catherine : 19 novembre....) |
|
| |
Bob'S GM confirmé
Nombre de messages : 787 Age : 55 Localisation : Normandie Emploi/loisirs : Commercial Humeur : Cool Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 17:56 | |
| - Grand Mère a écrit:
- Oui, si tu es courageux tu peux aussi le faire à la pioche, mais c'est plus athlétique, et si tu dois couper des racines, il faut tailler le houppier dans les mêmes proportions. (Sainte Catherine : 19 novembre....)
Traduction ? |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 18:00 | |
| ben moi je prend une pelle plate , et tu tourne tout autour de l'arbre à petit coups tu pioche et avec une fouche tu prend la suite des evenements tu souleve l'arbre !
ensuite tu tire , et tu fait un trou , le soir pour le recevoir !!
voila |
|
| |
Nombre de messages : 24870 Age : 73 Localisation : Midi Pyrénées Emploi/loisirs : Animaux, Poupées. Humeur : Bonne généralement. Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 18:06 | |
| Le houppier, c'est l'ensemble des branches et des feuilles... Autrement dit, il faut que ce qui dépasse ne soit pas trop volumineux par rapport à ce qui est dans la terre. Donc quand on taille des racines, on taille aussi l'arbre pour ne pas qu'il s'épuise. |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Lun 9 Juil 2012 - 18:07 | |
| |
|
| |
Bob'S GM confirmé
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mar 10 Juil 2012 - 10:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 11 Juil 2012 - 13:46 | |
| Avec plaisir. |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 11 Juil 2012 - 14:09 | |
| - Bob'S a écrit:
- Merci les meufs !
Tu pourrais être poli, Bob's ! Les vieilles ne méritent pas de tels propos......... |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 11 Juil 2012 - 17:16 | |
| c'est les meilleurs les vieux arbres !! bob les meufs sont les meilleurs donc , ont est les meilleurs !merci papou de veiller sur notre ages !!!! |
|
| |
Nisou GM confirmé
Nombre de messages : 825 Age : 71 Localisation : Lozère Emploi/loisirs : rando, photo, tortues, poissons, chiens Humeur : comme le temps: variable !!! Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 11 Juil 2012 - 18:36 | |
| j'avais pas vu Alors, si je peux me permettre de compléter les bons conseils de GM Sache déjà que ton châtaigner adulte fera dans les 10 mètres de haut au moins Un grand arbre a un volume racinaire égal au volume du feuillage C'est déjà valable pour le tien, ça va te permettre d'estimer le trou que tu vas devoir faire pour déraciner ton arbre Si le volume est trop important, quand tu déterreras le châtaigner, tu vas être obligé de couper des racines Essaie de respecter une forme circulaire dont le centre est le tronc et de garder la motte de terre collée aux racines Pour ce qui est de la profondeur, tout dépend de la qualité de ton terrain: terre ou rocaille Si c'est de la terre 50 à 70 cm devraient sauver une bonne partie des racines Si c'est de la rocaille, tu devras t'adapter au terrain et couper les racines Fais attention si ton arbre a une racine centrale dans le prolongement du tronc qui est grosse Je pense que tu seras obligé de la couper Pour toutes les racines et en particulier celle-là, il faut couper proprement de manière franche, toute racine abîmée devra être coupée Tu vas donc te retrouver avec une jolie motte à garder intacte le plus possible et de rares racines bien coupées qui vont dépasser Tu auras au préalable préparé le trou au nouvel emplacement de ton arbre Sachant qu'il sera grand, fais attention de respecter les distances avec tes voisins Tu vas installer l'arbre en mettant les racines dans leur position originelle et commencer à reboucher Arroses au fur et à mesure pour que la terre adhère aux racines Le tronc devra être enterré à la même hauteur que précédemment Ouf, le plus dur sera fait !!! Et comme dit GM tu devras tailler la couronne des branches en fonction de la taille que tu auras faite des racines Les branches ne devront pas faire plus de 2 fois la longueur des racines Profites-en si tu veux en faire un arbre d'ornement, pour faire une taille ronde Moi je ferais (mais là c'est une question de goût): taille de la branche centrale pour arrêter la pousse verticale éclaircissement des petites branches qui sont à l'intérieur de l'arbre, cela l’aérera Et après laisse passer l'hiver et au printemps surveille qu'il ne manque pas d'eau (mais en Normandie c'est pas le cas heinnn ) Euh, je me suis laissée aller un grand discours Les arbres c'est mon dada transmis par mon père Bonne chance à ton châtaigner, car ce n'est pas vraiment son biotope |
|
| |
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 11 Juil 2012 - 18:45 | |
| Pffff... Chez moi c'est leur biotope, ça ne les empêche pas d'avoir le chancre.... |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 11 Juil 2012 - 23:59 | |
| - Nisou a écrit:
- j'avais pas vu
Alors, si je peux me permettre de compléter les bons conseils de GM Sache déjà que ton châtaigner adulte fera dans les 10 mètres de haut au moins Un grand arbre a un volume racinaire égal au volume du feuillage C'est déjà valable pour le tien, ça va te permettre d'estimer le trou que tu vas devoir faire pour déraciner ton arbre Si le volume est trop important, quand tu déterreras le châtaigner, tu vas être obligé de couper des racines Essaie de respecter une forme circulaire dont le centre est le tronc et de garder la motte de terre collée aux racines Pour ce qui est de la profondeur, tout dépend de la qualité de ton terrain: terre ou rocaille Si c'est de la terre 50 à 70 cm devraient sauver une bonne partie des racines Si c'est de la rocaille, tu devras t'adapter au terrain et couper les racines Fais attention si ton arbre a une racine centrale dans le prolongement du tronc qui est grosse Je pense que tu seras obligé de la couper Pour toutes les racines et en particulier celle-là, il faut couper proprement de manière franche, toute racine abîmée devra être coupée Tu vas donc te retrouver avec une jolie motte à garder intacte le plus possible et de rares racines bien coupées qui vont dépasser Tu auras au préalable préparé le trou au nouvel emplacement de ton arbre Sachant qu'il sera grand, fais attention de respecter les distances avec tes voisins Tu vas installer l'arbre en mettant les racines dans leur position originelle et commencer à reboucher Arroses au fur et à mesure pour que la terre adhère aux racines Le tronc devra être enterré à la même hauteur que précédemment Ouf, le plus dur sera fait !!! Et comme dit GM tu devras tailler la couronne des branches en fonction de la taille que tu auras faite des racines Les branches ne devront pas faire plus de 2 fois la longueur des racines Profites-en si tu veux en faire un arbre d'ornement, pour faire une taille ronde Moi je ferais (mais là c'est une question de goût): taille de la branche centrale pour arrêter la pousse verticale éclaircissement des petites branches qui sont à l'intérieur de l'arbre, cela l’aérera Et après laisse passer l'hiver et au printemps surveille qu'il ne manque pas d'eau (mais en Normandie c'est pas le cas heinnn )
Euh, je me suis laissée aller un grand discours Les arbres c'est mon dada transmis par mon père
Bonne chance à ton châtaigner, car ce n'est pas vraiment son biotope :super: :super: :super: |
|
| |
Bob'S GM confirmé
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 18 Juil 2012 - 10:52 | |
| |
|
| |
Nisou GM confirmé
Nombre de messages : 825 Age : 71 Localisation : Lozère Emploi/loisirs : rando, photo, tortues, poissons, chiens Humeur : comme le temps: variable !!! Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 18 Juil 2012 - 18:39 | |
| J'aurai droit à une tite tof de ton beau zarbre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 18 Juil 2012 - 19:05 | |
| Bravo Denise et comme toujours ça a le mérite de la clarté...et pas de la concision mais c'est c'est encore mieux Donc, les tortues, le toutou et ...les arbres...et les hérissons. |
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 18 Juil 2012 - 21:05 | |
| et les tourterelles.....et les champignons sous peu..... |
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Mer 18 Juil 2012 - 21:07 | |
| Hein Bob, une tite tourterelle c'est mignon Tu veux une tof d'un bébé tourtereau ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Déplacer un arbre Jeu 19 Juil 2012 - 9:08 | |
| - Nisou a écrit:
- et les tourterelles.....et les champignons sous peu.....
Le monde est si vaste et on a si peu de temps. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déplacer un arbre | |
| |
|
| |
|