Carré (maladie de)
Appelée, abusivement, "maladie du jeune chien", la maladie de Carré est une maladie grave qui frappe à tous les ages, avec cependant une augmentation des risques chez le jeune chien et également chez le vieux chien.
A la naissance, les chiots sont protégés par les anticorps maternels, mais dès l'age de 2 mois ils perdent cette protection et deviennent réceptifs à cette affection. Les chiens agés, à mesure que leurs défenses naturelles s'affaiblissent, redeviennent également réceptifs.
Cette maladie qui se traduit par de la fièvre, de la bronchite, de la gastro-entérite et des symptômes nerveux, est souvent mortelle; elle peut également entraîner des séquelles nerveuses graves (paralysie, épilepsie,...) qui handicaperont le chien toute sa vie.
Il existe un excellent vaccin qui protège efficacement.
Les chiots peuvent être vaccinés dès l'age de 2 mois.
Un rappel tous les 3 ans est nécessaire, tout au long de la vie de l'animal.
Il est très important de continuer à vacciner les animaux agés.
Demandez conseil à votre vétérinaire, qui saura adapter le programme de vaccination en fonction des risques épidémiologiques.
Diabète
Le diabète sucré du chien est une affection qui apparaît progressivement avec l'age. Il s'agit donc d'un diabète sénile, dû à la diminution de la sécrétion de l'insuline par le pancréas.
Il est différent du diabète juvénile de l'être humain, qui est dû à la destruction massive des cellules qui produisent l'insuline et qui apparaît de ce fait précocément et brutalement.
Il existe des facteurs favorisants, tels que la race (les petites races sont plus souvent atteintes) et surtout le mode de vie (l'embonpoint est certainement la cause majeure).
Les symptômes de la maladie sont une augmentation de la consommation d'eau avec parallèlement une augmentation de la diurèse : le chien diabétique boit beaucoup et urine en abondance. Par la suite, d'autres symptômes peuvent apparaître, comme l'opacification du cristallin. Si aucun traitement n'est instauré, le chien dépérit ensuite assez rapidement.
Même si l'on ne peut pas le guérir, un diabète pris à son début peut se soigner. Il est donc très important de le détecter précocément; le premier signe qui est l'augmentation de la consommation d'eau, doit être pris au sérieux et nécessite une consultation rapide.
Au niveau de la prévention, il est indispensable de veiller à ce son chien "garde la ligne".
On évitera de donner des gâteries en dehors du repas quotidien, surtout du sucre.
Epilepsie
L'épilepsie est une maladie qui entraîne, comme chez l'homme, un certain nombre de manifestations neurologiques : convulsion, perte de conscience, désordres neuro-végétatifs (salivation, miction, défécation).
Le diagnostic d'épilepsie est difficile à poser. De nombreux autres causes notamment des troubles du métabolisme, des atteintes du cerveau (traumatisme, tumeur) peuvent entraîner des symptômes similaires.
Il est donc généralement nécessaire de procéder à des examens complémentaires (analyses de sang, radiographie du crâne...).
Une fois le diagnostic établi avec certitude, le traitement comprend deux volets :
Traitement de fond à base de neuroleptiques, dont la posologie sera progressivement adaptée,
Traitement des crises, généralement valium en intra-rectal
Les crise d'épilepsie, quand elles se répètent, ne peuvent que s'aggraver.
Il faut donc être attentif aux circonstances qui provoquent les crises (excitation, chaleur, irritation...), de façon à pouvoir les éviter.
Fièvre
La température normale du chien est de 38,5°C.
Toutefois, le chien n'a pas un système de régulation thermique aussi souple que l'homme. Il ne peut pas transpirer pour éliminer sa chaleur. Sa seule possibilté est d'augmenter sa fréquence respiratoire (polypnée thermique).
Dans ces conditions, en cas d'effort important ou d'excitation intense, sa température peut monter à 39,5°C.
Il faut donc toujours apprécier la température en fonction de l'état d'excitation du chien.
En règle générale si la température est supérieure à 39°C, il faut consulter un vétérinaire.
Il existe également une particularité chez la chienne gestante : 24 h avant la mise-bas, sa température baisse de 1°C. A la fin de la gestation, il est donc recommandé de prendre chaque jour la température de la chienne : si au bout de 24 h elle n'a toujours pas accouché il est alors impératif de consulter le vétérinaire.
Gastro-entérite hémorragique
Egalement nommée Parvovirose, cette maladie apparue en 1977, provoque des vomissements, une diarrhée hémorragique importante et une déshydratation sévère. En l'absence de traitement, la mort est pratiquement inéluctable.
Il existe maintenant un vaccin très efficace, et il est plus que recommandé de vacciner correctement les chiens et spécialement les chiennes reproductrices (voir vaccins)
D'autre maladise peuvent également provoquer une gastro-entérite grave : maladie de Carré, Leptospirose.