L’histoire des prothèses est intimement liée à celle de l’humanité. Les premiers hommes, dès qu’ils adoptèrent la station debout, ont naturellement cherché à conserver cette posture. Il leur fallu donc trouver des béquilles et des aides pour remplacer leur membre amputé ou estropié.
La demande (en prothèses) existe depuis l'aube de l'humanité et la fonctionnalité des premiers principes d'appareillage apparus demeure de nos jours.
On claudique encore aujourd’hui en s’appuyant sur une canne, on bâton, une béquille, voire on "enfile" toujours une prothèse de membre inférieur, qu'elle soit rudimentaire ou sophistiquée.
Et un pilon, qu’il ait 2000 ans ou soit fabriqué au XXIème siècle reste et restera toujours une jambe de bois.
Les plus vielles "prothèses" retrouvées datent des Egyptiens. Grecs et Romains ensuite en ont aussi fabriqué. Puis, pas grand chose jusqu'au Moyen-Age avec surtout des prothèses pour les combats. La Renaissance et le renouveau du développement des sciences (médecine, chirurgie) ont largement contribué à un nouvel essor de l'appareillage. Mais c'est surtout la révolution industrielle du XIXe et les deux Grande Guerre qui ont permis (découvertes, fonds, $), le développement du monde prothétique et une meilleure "prise en charge" des amputés.
Les anciens principes et concepts sont toujours de mise, mais grâce à l'évolution de la technologie et des matériaux, leur application en est démocratisée et bien plus physiologique.
Pour retrouver les plus vieilles traces, un certain vice est nécessaire. Imaginons une prothèse, en bois ou en fer, ou bien son propriétaire, en chair et en os, il descend de l'arbre et plouf il tombe dans une fosse qui deviendra par la suite sédimentaire ou conservatrice (lac, gouffre) ou mieux, c'est un chef et il obtient un vrai trou pour lui tout seul. Ensuite, un gentil chercheur tombera dessus et communiquera sa découverte, finalement après pas mal d'investigations, on décidera que l'objet retrouvé a un rapport avec une aide prothétique.
D'après Alvin Pike dans sa superbe anthologie, les plus vielles traces remontent à - 45 000 ans avec les restes d'un squelette du Smithsonian Institute (musée). La forme et l'alignement des dents font penser aux spécialistes que le sujet était amputé des membres supérieurs, (peut-être une agénésie !).