Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez | 
 

 la route de la soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

la route de la soie Empty
MessageSujet: la route de la soie   la route de la soie EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:14

la route de la soie Marco-10

la route de la soie Route_10


De Chine en Occident est supposée se dérouler, sur une dizaine de milliers de kilomètres, une route dite «de la soie» en raison d'un commerce dont le principal produit aurait été la soie chinoise.
La Route de la Soie passe à partir de Xi'an par l'Asie centrale, le Kirghizistan, l'Iran, l'Iraq, la Syrie pour aboutir à la côte orientale de la Mer Méditerranée. Longue de plus de 7 000 km, la Route de la Soie traversait la Chine sur 4 000 km. Du 2ème siècle avant notre ère jusqu'à l'ouverture de la Route maritime de la Soie, au 15ème siècle, c'était par cette voie que les soieries, ainsi que d'autres inventions chinoises telles que la poudre, le papier et l'imprimerie parvinrent en Europe, tandis qu'en Chine arrivaient les religions du bouddhisme, du nestorianisme, de l'Islam et les cultures et arts de ces derniers; certains produits spéciaux de l'étranger, comme les raisins, les noix, les grenades, les concombres, le verre et les épices, durent aussi être introduits en Chine.
L'Eurasie comprend trois poches de civilisation (le monde de l'Antiquité occidentale, l'Inde et la Chine), auxquelles la logique de leur fonctionnement impose l'échange. Or, implantées à la périphérie de l'Eurasie, elles sont séparées par des étendues peu propices aux communications. Il est donc vital pour ces civilisations d'établir, malgré la géographie, des liens entre elles.
La mer pouvait sembler le meilleur moyen de relier l'Asie à l'Europe, mais l'Afrique représente un tel obstacle que le recours à la voie terrestre en devient rentable. Ce choix impose cependant d'aménager sur des milliers de kilomètres au minimum quelques pistes, appelées «route» par complaisance linguistique. Il a existé d'autres itinéraires, à travers les steppes du Nord ou les forêts par exemple, mais qui répondaient à d'autres objectifs.

La Route de la soie devant mettre en relation les éléments d'un tripode, elle forme un Y, dont l'intersection se trouve en Asie centrale. La géographie physique précise les endroits par lesquels cette voie est susceptible de passer, tout en proposant des variantes. Schématiquement, l'Asie centrale est enserrée par deux séries d'accidents difficiles à franchir: dans sa partie occidentale, des mers intérieures, comme la Caspienne; et dans la partie orientale, des montagnes, notamment l'Himalaya.
De telles conditions fixent le foyer des communications de l'Eurasie entre la ligne des montagnes et celle des mers, dans ces régions jadis appelées Bactriane et Sogdiane – aujourd'hui Turkménistan et Ouzbékistan ; plus précisément dans des villes comme Merv, Samarkand ou Boukhara.
La question du centre est cependant plus compliquée, car une autre barrière montagneuse, celle de l'Hindou Kouch, oppose également un obstacle au passage entre Asie centrale et Inde. De ce fait, il existe potentiellement deux autres centres : l'Afghanistan, qui est moins un pôle d'accueil que de répulsion, et accessoirement le bassin du Tarim, qui contrôle certaines passes conduisant en Inde.

À partir du centre de l'Asie, la route est composée de trois segments : l'un dirigé vers la Chine, l'autre vers l'Inde, le troisième vers le monde méditerranéen ; plus on est à l'est et plus les contraintes physiques sont fortes, au point qu'il n'est possible de sortir de Chine que par une seule voie.
C'est pourquoi nous aborderons la lecture de la route à partir de la Chine, sans perdre de vue qu'au moment où la route fonctionnait le mieux, au temps des Mongols, le trajet de Pékin à la Crimée nécessitait neuf mois!
La branche «chinoise»
Le point de départ est en Chine du Nord, à Changan, noyau de l'unité chinoise.
L'Empire chinois aura toujours tendance à revenir à ce pôle stratégique, Pékin n'étant que l'ultime étape de la Route de la soie, matérialisée par la Grande Muraille, enceinte autant que route.
La route passe par Lanzhou, puis contourne le massif himalayen entre le piémont des Nanshan et les steppes du Gobi jusqu'à la région de Dunhuang, où se marque la sortie du territoire chinois, symbolisée par une «tour de jade».

Le franchissement de la barrière montagneuse
Spoiler:
En Asie centrale
Spoiler:
la route de la soie Route-10
Du néolithique au début de l'histoire
Spoiler:

Mise en forme par les «empires»
Spoiler:

À travers le plateau iranien (de 700 à 400 av. J.-C.)
Spoiler:

Gestion pluriimpériale de la route (de 100 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.)
Par ce biais les influences occidentales se diffusent le long de la route, et les premières communautés bouddhistes apparaissent en Chine. Si à la fin du Ier siècle les Empires romain, parthe, Kushana et Han semblent vivre en harmonie, les Parthes s'arrangent pour empêcher l'établissement d'un contact entre les Han et les Romains, afin de continuer à tirer bénéfice de leur position d'intermédiaire.
Les Romains s'efforcent bien de contourner l'Empire parthe en dédoublant par le nord la Route de la soie, mais ils ne vont guère au-delà de l'Asie centrale.
Si Occidentaux et Chinois commencent à se faire une image plus juste du continent eurasiatique, il reste que, pas plus les uns que les autres, ils ne parviennent à acquérir une idée claire de l'autre (indice révélateur autant de la réussite que des limites de l'échange).
De fait, après une période d'apogée, qui dure jusqu'en plein IIe siècle apr. J.-C., cet équilibre géopolitique, symbolisé par la diffusion de l'hellénisme et du bouddhisme, se rompt par sa composante chinoise: l'empire des Han, à la suite d'un affaiblissement intérieur et du retour offensif des Xiongnu dans le bassin du Tarim, se désorganise.
Les Sogdiens, gestionnaires de la route
S'ouvre alors la deuxième phase de l'histoire de la route: celle où les populations du cœur de son dispositif parviennent, malgré l'éclatement régulier des empires et la pression des nomades, à en assurer la gestion; non en fondant un État impérial, mais en conservant la cohésion polymorphe de leur culture syncrétique, qualifiée généralement de «sogdienne» (ce terme englobe d'autres peuples, de la Chorasmie au Gansu).

Éclatement des empires
Spoiler:
Réunification de la Chine
Après la réunification de la Chine du Nord par les Turcs Toba (386-534), la moitié orientale de la route retrouve, pour un temps, sa fonction,
Spoiler:
la route de la soie Route_11


L'apogée de la civilisation sogdienne (de 500 à 800)
Spoiler:
Rupture de l'Islam et de la Chine (de 800 à 1100)
Spoiler:
La seconde tentative nomade
La troisième phase débute avec la soumission des Sogdiens, islamisés et turquisés, et la dissolution des pouvoirs impériaux à même d'assurer le maintien de la route.
Un peuple d'Asie centrale resté nomade, les Mongols, prend le contrôle de cette route, non plus à partir des États agraires du Sud mais à partir de la steppe du Nord, et, inversant les logiques historiques précédentes, s'appuie sur elle pour tenter de former un Empire universel, avant d'en être dépossédé localement par un retour en force des Empires latéraux, russe et chinois, et plus largement par la domination des puissances maritimes prééminentes depuis le contournement de l'Afrique par le Portugais Vasco de Gama en 1497.

La réouverture de la route par les Mongols (de 1100 à 1400)
Pendant que dans sa moitié ouest la Route de la soie perd progressivement toute fonction, elle est investie dans sa moitié est par des Protomongols venus de l'est, les Khitan, qui, au lendemain de la disparition des Tang, relèvent la dignité impériale en fondant une dynastie sinisée, les Liao (937-1125).
Aux confins de la Chine du Nord et de la Mongolie méridionale, ils glissent le long de la route pour aller fonder, dans la tradition culturelle sogdienne, le khanat bouddhiste des Kara Kitay (1130-1218), à cheval sur le bassin du Tarim et sur la Bactriane, ce qui inverse le sens de l'histoire en chassant les Turcs Karakhanides islamisés, qui se mettent au service de Muhammad de Rhur pour aller conquérir l'Inde du Nord.

Constitution de l'Empire mongol
Spoiler:
Éclatement de l'Empire mongol
Spoiler:
Le XXe siècle semble voir se rééditer l'opération des Gengiskhanides au bénéfice des Soviétiques: après s'être débarrassés des vieux khanats de Chiva et de Boukhara, ils prennent le contrôle de toute l'Asie centrale jusqu'au Xinjiang compris, puis répandent le communisme en Chine, réunifiant une route désormais doublée par un chemin de fer.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la route de la soie Empty
MessageSujet: Re: la route de la soie   la route de la soie EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:02

:Merci poignée de ma :super: : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

la route de la soie Empty
MessageSujet: Re: la route de la soie   la route de la soie EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:04


c'est un peu long à lire : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 63
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

la route de la soie Empty
MessageSujet: Re: la route de la soie   la route de la soie EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:06

non pas du tout car le sujet et vaste emeraude super poste : cool :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




la route de la soie Empty
MessageSujet: Re: la route de la soie   la route de la soie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

la route de la soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sur la route de Memphis ...
» BIENTOT LA SAISON DES HÉRISSONS : SUR LA ROUTE ATTENTION !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Les beaux endroits...-