CANCERS DES CHIENS ET CHATS DOMESTIQUES!!
Source :
pussycatdreams.centerblog.net sur centerblog.
Les chiens et les chats ne sont malheureusement pas épargnés par le cancer. Plus fréquent chez les animaux âgés, il se manifeste souvent par un amaigrissement, l'apparition de grosseurs ou encore de différents symptômes en fonction de l'organe atteint (vomissement, anémie…)
Tumeurs et cancers des chiens et chats
Quelques exemples de cancers
Des traitements pour augmenter l'espérance de vie...
Tumeurs et cancers des chiens et chats
Tous les organes des chiens et chats peuvent devenir un jour le siège d'une tumeur. Cette dernière est le résultat d'une prolifération anormale des cellules. Chez nos carnivores domestiques, l'origine de cette prolifération anormale est rarement connue, à l'exception de certains cas (virus de la leucose féline, prise de médicaments contraceptifs…) Il est important de bien faire la distinction entre deux types de tumeurs: les tumeurs bénignes qui peuvent grossir localement et parfois s'ulcérer et les tumeurs malignes, encore appelée cancers, de pronostic généralement plus sombre, qui ont la faculté de produire des métastases, consistant en des cellules tumorales se détachant de la tumeur primaire et allant envahir d'autres organes par voie sanguine ou lymphatique.
Quelques exemples de cancers
Il existe de très nombreux cancers pouvant atteindre différents organes des chiens et chats. Parmi les plus fréquents on trouve le mastocytome, une tumeur de la peau plus souvent rencontrée chez les vieux boxers, labradors et terriers. Elle se présente souvent sous la forme d'un ou plusieurs nodules sur la peau. Des troubles digestifs, nerveux ou de l'anémie peuvent l'accompagner. Certains mastocytomes sont bénins mais d'autres métastasent et provoquent la mort de l'animal en quelques mois. Les mamelles des chiennes et des chattes non stérilisées et donc soumises à l'activité hormonale de l'ovaire et l'hypophyse peuvent également être le siège de cancers, plus fréquents encore lors de prise de traitements contraceptifs.En outre, le FeLV, un virus infectant les chats, est capable d'entraîner la transformation maligne des cellules qu'il infecte et de provoquer ainsi l'apparition de lymphosarcome (cancer atteignant notamment la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques) et de leucémies. Enfin, des organes tels que la rate, le foie et les os peuvent aussi être le siège de cancers qui ne laissent malheureusement fréquemment qu'une espérance de vie limitée à quelques mois.