Travailler à la maison, c’est génial pour la conciliation travail-famille. Comme mère, on se dit qu’on sera plus présente, qu’on pourra accueillir ses enfants après l’école et économiser sur les services de garde. Réalité ou utopie?
Quelle maman n'a jamais rêvé de pouvoir passer du temps avec ses enfants tout en conservant une activité professionnelle et un revenu, le tout dans le confort de son foyer? C'est la possibilité que semble offrir l'option du travail à domicile, ou télétravail. Mais est-il réaliste de penser qu'on peut être aussi productive avec ses petits à la maison que dans un cadre professionnel plus traditionnel?
Travailler avec ou sans les enfants?
Pour Lili, mère de trois jeunes enfants, la réponse est non. «Je sais que lorsque mon aînée de 10 ans rentre de l'école, c'est la fin de ma journée de travail. Il faut donc que je me débrouille pour que tout soit fait avant son retour. L'été, lorsque mes trois petits sont là, entre le bruit et les sollicitations incessantes, je n'arrive pas à me concentrer.» Par conséquent, ses enfants sont tous à l'école ou à la garderie pendant la semaine. Le calme est la condition sine qua non d'une journée de boulot efficace!
Danielle, mère de quatre enfants âgés de 1 à 12 ans, a trouvé une méthode qui semble faire ses preuves. «Lorsque je suis en entrevue, je colle une affiche l'indiquant sur ma porte. Mes deux plus grandes savent alors qu'il ne faut pas me déranger. Elles attendent que je sois disponible si elles ont besoin de quelque chose.»
Mais que se passe-t-il quand l'un des petits est malade? «Si mon enfant est à la maison avec moi, je ne suis pas concentrée sur mon travail. Mais en général, je rattrape ces heures en soirée ou la fin de semaine», répond Danielle.
Dernière révision
5 Janvier 201