un petit texte du site "aquarium de véronique" ...
très bon site pour ma part ,j'y est beaucoup appris là bas ....
- Citation :
- Parfois une poussée d'algues pinceaux dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano... Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
tes algues ne vont pas disparaîtrent en quelques jours ...
faut compter plusieurs mois ,comme dit certaines plantes sont plus disposées à se couvrir d'algues aux pinceaux ,d'autres ,par contre ,n'en n'auront jamais ...
faudra faire un choix de plantes un moment ,si tes algues persistent ...
un taux de phosphates de .25 mg/L n'est pas excessif ,loin de là ...
le plus important ,c'est le rapport entre nitrate et phosphate ...
;)
et surtout retirer le maximu de cette saloperie quitte à changer de plantes ...
et prendre des plantes à croissance rapide ,tel valisnéria ,ou nymphéa lotus ...
je n'ai jamais eu d'algues aux pinceux sue ces plantes ..
par contre ..
echinodorus , anubia ,les racines, ou pierres ...
j'ai mis 2 ans a m'en débarrasser ,mais j'en ai toujours encore un peu ;..