L'histoire des chats :
50 millions d'années avant notre ère : existence des miacidés, considérés aujourd'hui comme les ancêtres des chats et des chiens.
37 à 25 millions d'années avant notre ère : apparition du Proailurus, premier félin, à l'origine du chat et de tous les félidés actuels.
25 à 7 millions d'années avant notre ère : les Proailurus laissent place aux Pseudaelurus qui émigrent de l'Eurasie à l'Afrique, puis vers l'Amérique du Nord. De la diversification apparaissent les Machairodus et les Smilodons. Ces derniers, carnivores aux dents en forme de sabre, sont à l'origine des félidés modernes.
A partir de 5 millions d'années avant notre ère : division des félidés en 2 familles distinctes : Les Félinés (petits félins) et les Panthérinés (grands félins).
3000 av J.C. environ : dans l'Egypte ancienne, on se sert des chats pour combattre les rats qui véhiculent la peste.
Puis ils les adoptent en tant qu'animaux de compagnie, pour finir par les considérer comme des dieux. Ils leur donnent alors le nom de Miw. Lorsqu'un Miw meurt, son maître entame un deuil et mommifie le chat pour l'emmener au grand temple de Bastet, la déesse chatte.
2000 av J.C. : les Chinois domestiquent les chats à leur tour.
2000 - 400 av J.C. : toute l'Europe adopte les chats en tant qu'animal de compagnie.
Moyen Âge : inquiète des relations entre le paganisme et l'emblême du chat, l'Eglise catholique pourchasse, persécute et sacrifie ces animaux. La croyance selon laquelle une sorcière pouvait revêtir l'apparence d'un chat se répand alors, et des milliers de chats sont brûlés vifs.
XVIIe siècle : le chat trouve une place prépondérante auprès des artistes, la bourgeoisie et l'aristocratie comme animal de compagnie.
XVIIIe siècle : les anglais se prennent de passion pour les chats. Ainsi commencent les premières expositions félines.
Source : chatsderace.net, chatsdumonde.com