Le parc Alpha Ce parc raconte l'histoire tumultueuse entre les loups et les hommes. Pour mettre fin aux incompréhensions, Alpha a mis en place de nombreux outils pédagogiques à l'attention des petits et des grands.
Pratique Localisation : dans les Alpes-Maritimes, à 60 km de Nice
Situé à proximité du parc national du Mercantour, Alpha s'étend sur dix hectares. Il a été conçu comme un outil pédagogique, dans le but de réconcilier les hommes avec les loups.
Un homme et des loups13 ans après la ré-introduction du loup sauvage dans le parc national du Mercantour et les problèmes de "voisinage" qui suivirent, Gaston Franco, le maire de Saint-Martin Vésubie a voulu la création d'un parc qui raconterait l'histoire de l'homme et du loup. Ce souhait s'est réalisé au mois de juin dernier avec l'ouverture du parc Alpha. Aujourd'hui, 3 meutes y vivent en semi-liberté, dans de vastes enclots.
Une muséographie : Pour aller plus loin dans l'apprentissage
Le parc Alpha a mis en place plusieurs éléments pédagogiques. Dans le Temps des Hommes, l'une des trois parties du parc, les visiteurs sont accueillis dans une forge reconstituée. Ils y découvrent les personnages indissociables de l'histoire des loups : le berger, l'ethnologue et le garde-forestier. La rencontre avec ces personnages permet de mieux comprendre les difficultés qu'ont engendré la cohabitation des hommes avec les loups. Le parc Alpha a également mis en place une "scénovision". C'est un spectacle audiovisuel commenté par une voix-off qui explique et raconte l'histoire des loups et des hommes.
A la decouverte des loupsPour terminer la visite du site, le public doit traverser la "maison de la forêt" et entrer dans le Temps du Loup. Ici, on découvre les trois meutes dans leur environnement naturel. L'observation se fait depuis des affûts. Il est impératif que le calme y règne. S'il y a trop de bruit, les loups gardent leurs distances. Mais, avec un peu de chance et beaucoup d'attention, chacun a sa chance d'emporter un souvenir de cet animal.
Au bout du parc, se trouve la Maison des Soigneurs. C'est là que l'équipe d'Alpha nourrit la meute du Boréon. Un jour sur deux, les visiteurs peuvent y aller et les observer pendant leur repas.
Place aux photos je m'escuse elles ne sont pas extra
C'est l'heure de la bouffe...bien cacher dans le tronc de l arbre mais rien n'échappe à ce loup
Voilou! Voilou! fin de la visite
: Envoie bisous