| Mon 140 litres en eau douce | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nisou GM confirmé
Nombre de messages : 825 Age : 71 Localisation : Lozère Emploi/loisirs : rando, photo, tortues, poissons, chiens Humeur : comme le temps: variable !!! Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 9:52 | |
| Bonjour à tous J'ai commencé à raconter mes déboires à Papounet sur un autre forum, mais je pense qu'il est plus judicieux d'être sur un forum aquariophile pour trouver des solutions. Voilà mon aqua il y a une semaine Jeudi la pompe de décante est morte Comme le caisson vibrait (très gênant au salon) on décide de mettre une pompe avec filtre à côté Installation vendredi de ceci, après avoir vidé le caisson et mis le chauffage dans le bac Entre lundi et hier voilà le résultat Ces poissons étaient dans le bac depuis son achat vers 2004 Jamais eu de problèmes, même si ma technique de maintenance n'est pas parfaite, les poissons avaient l'air de bien s'en accommoder (reproduction guppy +++) Tous les guppys sont morts, le botia de 8 ans aussi Restent vivant au moins 1 corydoras vu ce matin, les ancystrus pas vus, l'anguille pas vue J'entretenais cet aqua avec les conseils du vendeur et j'ai fait le changement de pompe sur ses conseils aussi Le résultat me met le doute quant à ses compétences, alors je fais appel à vous pour me guider dans la reconstruction de mon bel aqua de salon En attendant vos conseils, je vais aller voir mon vendeur avec les photos pour lui demander ce qu'il en pense |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 10:38 | |
| On va t'aider, Nisou !
J'attends tes derniers renseignement et le résultat du test nitrites ! |
|
| |
Dom Administratrice
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 10:41 | |
| Oh punaise vraiment désolée pour toi. Il n'y rien de pire (en aqua) que ça. Je dis rien car je suis pas assez calée mais je te soutiens. Bon courage!!!!!!!! : Envoie bisous |
|
| |
Nisou GM confirmé
Nombre de messages : 825 Age : 71 Localisation : Lozère Emploi/loisirs : rando, photo, tortues, poissons, chiens Humeur : comme le temps: variable !!! Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 12:05 | |
| Alors le vendeur dit que ça ne vient pas de son matériel, dont acte. J'ai acheté le test nitrites gouttes couleur entre 0,05 et 0,1 sachant que hier soir ça puait tellement qu'on a changé plus de la moitié de l'eau du bac après avoir enlevé les poissons morts. J'ai vérifié qu'on avait bien installé le filtre, la pompe avec un bon débit et le bulleur associé. Demain, je lui amène de l'eau et il fera les tests complémentaires. Il m'a dit de laisser les survivants (j'ai vu un ancistrus !!!) dans le bac, les déplacer c'était les condamner. Voilà pour aujourd'hui |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 12:22 | |
| Je ne dis pas que ça vient de son matériel........ Je dis que ce matériel n'est pas adapté à ton bac.
Je suis un peu surpris par le résultat du test, mais il est vrai que tu avais changé beaucoup d'eau, ceci explique sans doute cela.
As-tu vérifié que rien ne traîne dans la décante ?
Le bulleur n'est pas du tout recommandé dans un bac (par contre, tu le laisses le temps de résoudre le souci de la filtration)
Le cory est toujours en vie ? |
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 13:06 | |
| Sur les 2 cory, je viens d'en voir un à qui j'ai fait coucou et qui a fui comme dab Pour ce qui est de la décante, mon mari va essayer de l'enlever. A moins que tu me conseilles de la remettre en service et de me dire comment faire pour qu'elle ne fasse pas de bruit (vibrations++) Je crois que j'ai pas fini de t'embêter |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 13:48 | |
| Ca éviterait des frais inutiles et en l'espèce tu aurais une meilleure filtration. Par contre prends une pompe d'environ 1000L/h et si possible avec un débit réglable.
Pardon de parles ainsi, mais le ton conseiller aqua t'a vendu un filtre gadget ! Il est à peine valable poor un bac de 100L au plus avec une seule population de crevettes, par exemple !
Le poisson demande une filtration mécanique et biologique parfaite...
Bien sur, il y aura toujours quelqu'un qui dira que ça fonctionne aussi avec un petit filtre ! Mais justement, le petit filtre sera sans effet en cas de souci...
Pour répondre à ta question, ce n'est pas la décante qui vibre, mais la pompe si elle touche une paroi intérieure.
Il convient donc de mettre la pompe au centre ou entourer son tuyau avec un feutre.....
Dis moi ce que tu en penses, puis on parlera des masses filtrantes et de l’ordre de placement dans le filtre.
|
|
| |
Grand Mère Administratrice
Nombre de messages : 24870 Age : 73 Localisation : Midi Pyrénées Emploi/loisirs : Animaux, Poupées. Humeur : Bonne généralement. Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 16:27 | |
| Ça, ça m'intéresse, j'ai l'impression de ne pas faire du tout comme il faut... |
|
| |
Dom Administratrice
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 16:32 | |
| Quand j'avais une décante, j'entourais la pompe avec du perlon, du coup silencio. Mais maintenant j'ai des filtres externes et je trouve cela bien mieux. : Envoie bisous
|
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 16:50 | |
| Je suis d'accord Domdom..... :super:
Mais Nisou vient déjà de dépenser de l'argent pour rien !
Alors pour l'instant et pour ce petit bac, elle peut se contenter largement d'une filtration par décantation...
|
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 18:47 | |
| je rentre de promener le chien et mon mari me fait voir tout fier qu'il a réussi à enlever la décante. Mais je crois qu'il a bien fait, dans le compartiment du thermoplongeur, il y avait un "composteur" c'est à dire que le fond du compartiment était plein sur une épaisseur de 2 à 3cm de m.... ce qui correspond à la hauteur entre le fond du compartiment et les premiers trous d'entrée de l'eau. Je crois qu'on a trouvé l'assassin de mes poissons: tant qu'on touchait à rien, aucun effet et là de vider la décante de ses accessoires a du tout remuer et polluer le bac. Il a mis le filtre au centre de l'aqua là où il y avait la décante J'ai lu la doc de ce filtre, j'y connais rien, mais ça devrait aller, non ? Au moins pour remettre le bac en service. J'avoue que faisant confiance à mon vendeur, je ne me suis pas renseignée ailleurs (en plus je te parle pas du prix ) Si on pouvait trouver un compromis entre tes compétences et ce matos, ça m'arrangerait bien (surtout mon portefeuille ) |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 19:04 | |
| Changement de filtre non adapter a ton bac, ton filtre a du refaire un cycle ,dont la monter de nitrite, et comme il et pas adapter, ça c'est pas résorber.
sur ce mauvais conseils du vendeur, va au magasin gueuler et demander le remboursement + un geste commercial pour la catastrophe qui c'est produit.
Dommage qu'on soit pas un coter, j'ai mon filtre a décantation que j'avais pour mon 240 litres |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 19:27 | |
| En résumé, j'avais raison sur toute la ligne.
J'ai vraiment mal au coeur pour les poissons morts.....
Pour ce qui concerne le filtre acheté, je le trouve un peu juste pour les masses nécessaires pour un aquarium.
Ceci dit, tu peux t'en servir mais en prêtant une attention particulière à ton eau !
N'hésites pas de faire un test des nirtites, le premier mois deux fois par semaine et ensuite une fois par semaine..........toujours avant le changement d'eau !
Pour le changement d'eau, fais plutôt une fois par semaine environ 20%
Pour les masses et dans le sens de l'eau et suivant la place : une mousse grosse maille>>> une mousse petite maille >>> perlon !
Je pense qu'un rinçage du tout avec l'eau du bac chaque semaine est recommandé.
Si tu as des questions, n'hésites pas........
Bonne continuation !
|
|
| |
plume GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5314 Age : 70 Localisation : Suisse VD Emploi/loisirs : animaux, nature Humeur : cool Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 19:37 | |
| Alors-là c'est la tuile,ça me fait mal pour toi et tes poipois |
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 20:02 | |
| Sûr que j'ai eu du mal à encaisser !!! Jamais je n'avais eu un aussi joli aquarium !!! Bon, on va recommencer tout doucement....
Papou c'est quoi les masses ? C'est en plus de tout ce qu'il y a dans le filtre?
Je crois que j'ai besoin d'apprendre pour ne plus faire les choses au pif. Je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent.
As-tu des liens pour que j'apprenne ? |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 20:05 | |
| |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Mer 9 Mai 2012 - 20:28 | |
| j'ai jamais dit le contraire papou : Envoie bisous |
|
| |
cassa GM confirmé 1 étoile
Nombre de messages : 1202 Age : 43 Localisation : Le Barcares 66 Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua Humeur : cool Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 13:35 | |
| Désolé pour cette catastrophe et désolé de te dire que le filtre qu'on t'a vendu ne me parait pas adapté à ton volume. La décante était bien mieux à mon avis. |
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 14:01 | |
| Bonjour Alors aujourd'hui, taille de ma grande plante (nom?) J'ai compté 15 bébés + 4 adultes guppys, ils ont un comportement normal. l'"anguille" est toujours vivante, le cory aussi Les ancistrus ne sont pas sortis des trous de la grosse pierre donc je sais pas Voilà la composition du filtre J'ai été voir mon vendeur ce matin avec de l'eau, il a fait les divers tests, a noté les résultats, je dois lui en ramener dans 15 jours. Dommage, il ne m'a pas donné les résultats, je vais l'appeler pour les noter. Donc, si j'ai bien compris les conseils de Papou: - enlever les cartouches/polyester/charbon - laisser les blocs de mousse (je ne connais pas la taille des pores de la mousse) - laisser la cartouche biomax - il n'y a pas de perlon, je peux en mettre à la place du charbon ? - donnée technique du filtre: débit 1000l/h, à condition que je le mette à fond ? Voili, voilou, je suis en admiration devant mes survivants, je mon botia Bonne après-midi, il fait trop beau, je vais promener |
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 14:16 | |
| Je rajoute un rectificatif très important, des amis sont passés à la maison, de visu ils nous ont dit que notre aqua n'était pas un 240 litres mais plus petit. Voici les dimensions de la cuve Longueur 120cm, largeur 27cm, hauteur 45cm soit 150 litresCela change pas mal les choses |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 14:25 | |
| - Citation :
- - il n'y a pas de perlon, je peux en mettre à la place du charbon ?
NON ! A la place du polyester charbon tu mets du perlon ! Le filtre tu le règles à fond...Car le débit donné est à vide. Les masses filtrantes ralentissent grandement le débit. Oui ! Il te faut les résultat de suite. Je suis content qu'il te reste des poissons. Pour ce qi concerne les ancistrus, en principe ils ont survécu. Cependant, il serait prudent de vous assurer qu'il n'y a pas de poissons morts dans les trous... Oui 150 L ça change la donne........ |
|
| |
Guillaume51 GM accro
Nombre de messages : 717 Age : 51 Localisation : Reims Emploi/loisirs : aqua / vins Humeur : vineuse Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 14:37 | |
| viens de lire le post , désolé pour tes poissons
je cherchais justement ton volume d'eau
ton aquarium est panoramique , 27 cm de largeur c'est pris sur le coté j'imagine mais pas au centre
tu as le model de ton aqua ( le nom dessus ) pour connaitre ton litrage réel ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 15:29 | |
| pauvres poissons. |
|
| |
Grand Mère Administratrice
Nombre de messages : 24870 Age : 73 Localisation : Midi Pyrénées Emploi/loisirs : Animaux, Poupées. Humeur : Bonne généralement. Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 16:04 | |
| Je ne suis pas étonnée que tes guppies aient survécu, j'en maintiens avec les tortues et ils supportent très bien, avec reproduction et tout et tout, pourtant la qualité de l'eau n'est pas bonne, les tortues polluent beaucoup. |
|
| |
Nisou GM confirmé
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce Jeu 10 Mai 2012 - 16:55 | |
| Salut Guillaume, Il n'y a aucune inscription sur mon aqua et je n'ai plus les docs (achat avant 2004) Effectivement il fait 27cm sur le côté et 40cm au milieu, dans tous les cas je pense moins de 240 litres Papou, Un ancistrus est sorti Pas de poissons morts dans la pierre, quand on a changé l'eau l'autre jour, on l'a passée sous le robinet avec les ancistrus dedans (encore une grosse bêtise je parie) Je vais m'atteler à faire les modifs du filtre Grand Mère, Euhhhh, ici ils n'ont pas eu la peau très dure, car 15 ça doit faire dans les 10% du cheptel, mais ça suffit pour me consoler, mon bac n'est pas vide : Envoie bisous Ben vi Dolphine et voilà |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 140 litres en eau douce | |
| |
|
| |
| Mon 140 litres en eau douce | |
|