Des documents nous apprennent qu'en l'an 1000, la boulangerie du monastère de St-Gall par exemple fabriquait déjà différentes variétés de produits de boulangerie: pain azyme, pain au levain, petits pains en forme de couronnes ou de lunes, miches aux oeufs, pain grillé et hosties. Le pain de seigle, le pain noir ainsi que les pains de froment, d'épeautre, d'orge et d'avoine étaient répandus depuis le 12e siècle
A Genève, au 16e siècle, on connaissait surtout trois variétés de pain: le pain blanc pour les gens très riches, le pain mi-blanc pour les gens aisés, et le pain noir ou bis pour le petit peuple.
C'est à cette époque que sont apparus les premiers pains de méteil. Pendant les périodes de mauvaises récoltes et dans les régions souffrant de disette, on remplaçait souvent les céréales par des châtaignes, des glands, des fruits secs, des racines ou parfois même par de la sciure, pour échapper à la faim. La faim accompagnera ainsi régulièrement une grande partie de la population en Suisse jusqu'au 19e siècle, où auront lieu les premières grandes vagues d'émigration.
Les plus vieux fours découverts
Un four fut découvert en Asie Mineure, à Tschatal Hüjük, aux abords d’une maison. Il a été identifié comme provenant de 5'800 ans avant J.-C. Nous présumons, sans certitude, que du pain y ait été cuit. En Bulgarie, d’excellents fours à coupole furent construits vers les années 4'800 avant J.-C. Les Sumériens (entre l’Iran et l’Irak) transformaient déjà leurs céréales en produits cuits.
Un pain datant de 3'530 ans avant J.-C.
Lors de fouilles archéologiques à Douanne, le Dr Max Währen, Chef des Archives suisses pour l’étude du Pain, a identifié une pièce carbonisée comme la plus vieille miche entière d’Europe, si ce n’est du monde. Elle est fait sur un levain, moderne sous tous les rapports avec une fine croûte. Ce pain pèse actuellement 25,2 g et avait un poids estimé à la base d’environ 250 g, avec un diamètre de 16 à 17 cm. La farine utilisée était aussi fine que notre farine bise actuelle et à base d’orge ou de froment… éventuellement un mélange des deux. Il a environ 5’530 ans, soit en 3'530 av. J.-C.
D’après tout ce que nous savons, 2 sortes de pain étaient connues en Europe, il y a 5'700 ans :
- Le pain à l’orge, en forme de galette, fait avec un levain, d’un diamètre de 8 cm, cuit sous la cendre chaude et les braises de rameaux très fins.
- Le pain en forme de galette selon la description du pain de Douanne.
Le pain égyptien était cuit dans des petits pots de terre cuite, chauffés dans le four
L'histoire du métier de BOULANGER... un artisanat très ancien !
En Egypte, dans l’époque se situant vers les années 3'000 av. J.-C., le métier de boulanger existait déjà. Le même développement avait lieu en parallèle en Mésopotamie. Nous avons retrouvé une ancienne image montrant du pain et des produits de boulangerie d’Egypte datant des environs de l’an 1'300 av. J.-C.
Les Grecs et les Romains avaient aussi leurs boulangers. A Rome, au temps du Christ, pers de 300 boulangers indépendants devaient exercer leur métier. Lors de leurs expéditions, les Romains répandirent l’art de cuire le pain en Europe occidentale.
En Suisse, la profession de boulanger est attestée depuis l'an 623. Au début du 11e siècle, les bou langers commencèrent à se regrouper en corpora tions dans différentes villes d'Europe.
Au Moyen-Age, cette tâche fut reprise par les couvents. A Bâle, les boulangers obtinrent, au 13e siècle, le droit de se grouper en corporation. La première ordonnance sur la boulangerie fut promulguée à Zurich en 1331.
Les boulangers s’organisèrent en confréries et en corporation (précurseur de notre association professionnelle). De son temps, elles veillaient à ce que la formation professionnelle soit donnée selon les règles et représentaient en règle générale, les intérêts de la profession et ceux des consommateurs. La Révolution Française eut pour effet de dissoudre ces corporations pour faire place à un libre commerce.