Presque tout ce qu´on utilise aujourd´hui est stimulé par l´électricité. Imaginez-vous votre jour ordinaire. Le matin vous vous réveillez parce que votre réveille-matin sonne votre chanson préférée. Vous allez dans la salle de bains, vous allumez l´éclairage et après la douche, vous vous séchez les cheveux avec votre sèche-cheveux. Dans la cuisine vous ouvrez le frigo, vous sortez le lait que vous mettez dans le café qui chauffe dans une cafetière éléctrique. Pour le petit-déjeuner vous préparez le pain à l´aide d'un grille pain. A la radio on indique quelle heure il est, et vous vous dépèchez dans l´ascenseur pour ne pas rater le bus. Quand vous allez au travail vous passez le supermarché et l´enterprise pour monter les ordinateurs. Le soir tandis que vous préparez le dîner, votre machine à laver nettoie vos vêtements. Vous téléphonez quelques minutes avec vos amis et puis vous regardez la télévision. Enfin, vous vous couchez dans le lit oú vous lisez encore quelques pages de votre livre, grâce a la lampe de chevet.
Vous la rencontrez toujours, partout où vous allez. Elle nous aide, elle nous simplifie notre vie. L´éléctricité.
Couramment vous pouvez entendre les gens qui disent que le sèche-cheveaux peut Etre connecté dans un réseau de 240V, que le fer à repasser a 2 kw, que le frigo consomme 0,93kWh...mais qu´est-ce que ça signifie?
En ce qui concerne l´électricité, les notions élémentaires peuvent être expliquées à l´aide de la comparaison avec l´eau.
La tension est comparable avec la pression de l´eau dans le tuyau. L´unité de la tension est en volt (V). Si on veut changer la tension de haute à basse on utilise le transformateur. Il fonctionne sur la principe de deux bobines avec un nombre différent de filetages. A la traversé du courant de la bobine avec plusieurs filetages sur la bobine, avec moins de filetages la tension diminue et si le courant traverse la bobine avec moins des filetages à la bobine avec plusieurs de filetages la tension augmente.
Le courant représente l´écoulement de l´eau. L´unité est en ampère (A).
Si le courant coule seulement par une direction on dit que c´est un courant continu. Si le courant change la direction on dit c´est un courant alternatif. Il se produit de facon que la zone rotatoire magnétique change sa direction. S´il la change 50 fois par seconde, on dit qu´il a la fréquence de 50 Hertz. Au courant alternatif le changement de la tension est plus simple.
La puissance est donnée par la multiplication de la tension et du courant. On peut la comparer avec la force auquelle l´eau est éjectée du pot, si elle a un certain écoulement et une pression. L´unité de la puissance est en watt (W) mais plus souvent on utilise kilowatt (kW).
La résistance dépend du modėle et de la grandeur de la section du métal qui donne la possibilité de fuir au courant sous forme de chaleur chaleur . L´unité de la résistance est en ohm (Ω).
La consommation dépend de la quantité de l´électricité et du temps. L´unité de la consommation est kilowattheure (kWh).
1kWh est égal au travail qui fait un touriste qui pėse 75kg quand il montre sur Mont Blanc (4810metres au-dessus de la mer) et imaginez vous qu´est-ce qu´on peut faire avec 1 kilowattheure:
- 50 heures éclairer avec le tube fluorescent économique de 20W
- chauffer 17 l de l´eau sur 60˚
- laver 5 kg de vêtements séches à la température de 60˚
- frapper 24 heures les aliments dans le frigo de 300l ou congeler dans un congélateur de 230l
- préparer le déjeuner pour 4 personnes
- repasser pendant 1,5 heure
- 4 fois passer l´aspirateur l´appartement de 4 chambres
- faire la vaiselle dans une machine à laver la vaiselle
- écouter le diskman pendant 40 heures
- utiliser l´ordinateur avec l´écran couleur pendant 4-6 heures
Vašková Iveta
Chreňová Katarína