Le premier avantage du semis est économique bien sûr, le prix des graines, même s’il a beaucoup augmenté depuis quelques années, reste moindre que celui des plantes commercialisées en conteneur. Hormis cet important détail, quelle satisfaction de pouvoir choisir l’espèce et la variété que l’on souhaite très précisément cultiver. L’offre en semences est incontestablement plus élevée que celle de la gamme de jeunes plants ou de godets. D’autant que ces derniers ne sont disponibles sur les étals qu’au printemps ou à l’automne. Il n’y a qu’à consulter les catalogues de vente à distance pour s’en convaincre. Avec un peu d’habitude, les semeurs constatent aussi avec satisfaction que les semis “rattrapent” haut la main les jeunes plants installés sur la planche d’à côté. Enfin, avec un semis, les plants en surnombre ne sont pas rares. Autant de cadeaux ou d’échanges en perspective !
Les bons mots : le vocabulaire du jardinier
- Semis au chaud : il s’effectue en serre, à une température constante de 20 °C. Le jeune plant est repiqué en godet, puis transplanté au jardin.
- Semis en pépinière : la pépinière désigne une parcelle de terre préparée spécialement pour semer ou pour bouturer. La couche chaude et le châssis sous vitre permettent, eux, de gagner les quelques degrés en plus qui manquent à la levée.
- Semis en place : il est effectué directement en pleine terre, généralement après les dernières gelées, au potager ou dans un massif.
- Stratification : cette technique consiste à stimuler la germination des graines à tégument, ou enveloppe dure.
- Stratification à froid : avec cette méthode, les graines sont disposées en couches alternées dans du sable ou de la terre, dans un sac en plastique ou une caissette. À placer dans le bac d’un réfrigérateur ou bien à l’extérieur en hiver. Les graines ont besoin du froid pour germer.
- Stratification à chaud : les graines sont ici étalées sur une couche de terre, dans une terrine. Pour la levée, il faut les installer dans une miniserre lumineuse et humide, à une température supérieure à 24 °C.
Les producteurs de semences par catégories
- Légumes et autres plantes du potager
Cultiver son potager représente une véritable économie… à condition de semer soi-même les légumes. Un simple châssis ou bien un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais.
- Semis : toute l’année selon les espèces potagères
Catalogues : Baumaux, Bocquet, Comptoir des Jardiniers de France, Fabre graines, Kokopelli, Le Biau germe, La Ferme de Sainte Marthe, Solana, Thompson & Morgan, Meilland-Richardier et Willemse.
- Annuelles
Les annuelles ont le charme de l’éphémère. Leur cycle rapide autorise toutes les expériences. De plus, elles s’avèrent idéales pour occuper ces “petits coins” du jardin dont on ne sait toujours que faire.
- Semis : en mars-avril, en terrine à 16 °C. Repiquage en pleine terre dès que les gelées sont passées. En avril-mai, semis direct en pleine terre.
Catalogues : Baumaux, Bocquet, Comptoir des Jardiniers de France, Fabre graines, Meilland-Richardier, Thompson & Morgan.
- Aromatiques
Grâce à leurs parfums, leurs fleurs mellifères, leurs propriétés officinales et, bien sûr, leur capacité à relever nos plats, les plantes aromatiques réveillent cuisine et jardin. Sortez des sentiers battus : semez l’hysope par exemple.
- Semis : en pleine terre après les gelées pour les annuelles.
Catalogues : Baumaux, Bocquet, Comptoir des Jardiniers de France, Fabre graines, Meilland-Richardier, Willemse.
- Bisannuelles
Vivement qu’elles arrivent ! Les fleurs annonciatrices des beaux jours – pensées, pâquerettes et autres bisannuelles – sont incontournables. Des semis à ne pas manquer pour un démarrage varié et multicolore.
Semis : en juin-juillet en pépinière et repiquage en octobre.
Catalogues : Baumaux, Bocquet, Comptoir des Jardiniers de France,
Fabre graines, Le Biau germe, Thompson & Morgan.
- Conifères
Un jardin plutôt libre ou très construit ? Du vert le plus tendre au bleu soutenu, les conifères se prêtent à toutes les fantaisies comme au classicisme. Ils restent les végétaux les plus pratiques pour structurer un espace.
- Semis : avec ou sans stratification, époque et méthode différentes selon les espèces.
Catalogues : Les semences du Puy.
- Grimpantes
Donnons de la hauteur à nos idées. Un jasmin d’hiver pour illuminer une haie de ses fleurs jaunes quand le ciel reste désespérément gris, un rosier liane lancé à l’assaut d’un tilleul ou une glycine pour ajouter au charme d’une ancienne maison : tout est bon pour rehausser et offrir de nouvelles perspectives.
- Semis : semis au chaud pour certaines glycines comme Wisteria floribunda ‘Alba’.
Catalogues : Les semences du Puy.
- Plantes exotiques
Le semis est une méthode pratique et économique pour donner une touche originale à son jardin comme à son intérieur. Palmiers, dattiers… les semis sont assez faciles à réussir et ne nécessitent pas un matériel spécifique. À cultiver en pleine terre ou en pot.
- Semis : au chaud pour les principales espèces de palmiers.
Catalogues : Baumaux, Ethnoplants Shop, Exoplantus, Les semences du Puy.
Les producteurs de semences généralistes
- Baumaux
Un champion quasiment toutes catégories. Une gamme de graines potagères complète, mais également des vivaces, annuelles et bisannuelles en quantité. Sans oublier bien sûr quelques variétés de cactées, arbres et arbustes. Ajoutons les graminées, les fourragères et les engrais verts, et nous comprenons que l’entreprise Baumaux peut se flatter d’avoir le catalogue le plus vaste de l’Europe continentale. Bref, une offre qui s’adresse autant au néophyte qu’au jardinier averti.
Catalogue annuel gratuit sur demande ou en ligne.
- Comptoir des Jardiniers de France
Quand des jardiniers s’associent pour créer leur propre centrale d’achats (et de nombreux autres services encore), ils obtiennent un catalogue riche en variétés sélectionnées et testées de longue date. La boutique du Comptoir des Jardiniers de France propose pour l’ornement comme pour le potager de nombreux végétaux : vivaces, annuelles, bisannuelles, mais aussi des légumes traditionnels ou d’obtentions plus récentes. Vous y trouverez également des graines bio en quantité. Catalogue gratuit sur demande ou en ligne.
- Fabre graines
Ce grainetier messois, spécialisé dans la vente à distance depuis plus de 50 ans, présente une sélection de graines potagères, de fleurs et même quelques semences bio. Même si son activité est plutôt tournée vers la vente d’arbres, d’arbustes, de bulbes et de vivaces pour le jardin d’ornement.
Vente par correspondance. Catalogue gratuit sur demande ou en ligne.
- Graines Bocquet
Déjà, la troisième génération de grainetiers ! Tout d’abord spécialisé dans les gammes potagères, les Graines Bocquet disposent maintenant d’un large choix de semences en conditionnement amateur comprenant des graines potagères classiques bien sûr, et d’autres plus spécialisées : engrais verts, fourragères, Cucurbitacées, plantes exotiques et tropicales, certaines en grand conditionnement. Sont également disponibles de nombreuses espèces et variétés d’annuelles, bisannuelles et vivaces, plus un choix de gazons. Un éventail classique, mais vaste.
Catalogue sur demande ou en ligne. Vente par correspondance et dans les 2000 points de vente.
- Meilland-Richardier
Pour un jardin ou un potager classique et productif, Meilland-Richardier vend des graines de plantes annuelles, aromatiques et potagères. Un choix d’anciennes variétés, étoffé par une série d’améliorations de type F1, les amateurs trouveront leur bonheur. Une sélection rigoureuse de semences qui ont fait leurs preuves.
Catalogue sur demande ou en ligne.
- Thompson & Morgan
Le catalogue français du célèbre grainetier britannique est nettement moins épais que sa version anglaise. Mais tout de même… Vous y découvrirez de nombreuses variétés, introuvables chez nous ou en exclusivité mondiale, toutes catégories confondues : annuelles, bisannuelles, vivaces, etc.
Catalogue sur demande ou en ligne.
- Willemse
Cette société commercialise, uniquement à distance, une gamme de semences potagères complète. Tomates, salades, courges, pois, carottes, haricots… autant d’espèces nécessaires pour renouveler un potager. Côté fleurs, vous trouverez un choix de variétés pour garnir jardinières et massifs.
Catalogue gratuit sur demande ou en ligne.
Les producteurs spécialisés de semences
- Les Semences du Puy : les arbres
Chacun se doute bien qu’avant l’arbre, il y avait forcément une graine, mais de là à semer sa haie ou ses arbres isolés ! C’est pourtant ce que nous invitent à faire Les Semences du Puy grâce à leur très large gamme de feuillus classiques ou exotiques, conifères, palmiers et plantes grimpantes, soit plus de 1000 références. Bien consciente que ce n’est pas une pratique courante, cette société accompagne toutes les livraisons d’une fiche technique. En plus de graines d’arbres, Les Semences du puy commercialisent aussi de nombreuses herbacées : jachères fleuries, fleurs sauvages, sedums…
Catalogue et vente en ligne. Catalogue papier sur demande.
- Le Jardin de Sauveterre : les plantes sauvages
Apiculteur à l’origine, Jacques Girardeau a commencé par sélectionner des plantes sauvages mellifères. À force de collectes, c’est sa passion des plantes sauvages qui, au fur et à mesure des ans, l’a emporté. Le jardin de Sauveterre, outre un lieu à visiter (ouverture au public de juin à la mi-août le
mercredi et le samedi), édite aussi un catalogue de ventes de graines de plantes sauvages, classées selon leurs différents milieux d’origine : riches, secs, humides, lisières, champs… L’occasion pour chacun en fonction de son sol et de l’exposition de son terrain de pouvoir recréer un espace sauvage.
Catalogue sur demande contre frais d’envoi.
Des plantes exotiques :
- Ethnoplants Shop
C’est le catalogue des amateurs de plantes étranges, le plus souvent liées à des pratiques ethniques. L’intitulé des catégories de graines en vente laisse rêveur. Vous y trouverez les ethnobotaniques, les atypiques, les comestibles, les médicinales, les tinctoriales… Le catalogue idéal pour ceux qui veulent un jardin différent ou souhaitent réaliser des parcelles à thème. Mandragore, réglisse, bétel... des dizaines de végétaux extraordinaires qui nous invitent à un voyage et à la découverte.
Catalogue et vente en ligne uniquement.
- Exoplantus
Tous les végétaux se sèment ! Il suffit de consulter la gamme de plantes sélectionnée par ce spécialiste de la graine rare pour s’en convaincre. Vous y trouverez, entre autres, un important choix de cactus ou d’arbres fruitiers, mais également des fleurs exotiques, herbes ornementales, plantes aquatiques… et même un arbre à rouge à lèvre (Bixa Orellana). Un site fort tentant qui fait office de catalogue et qui dispense les indispensables conseils de culture pour réussir ses semis.
Catalogue et vente en ligne uniquement.
Bonnes adresses pour récupérer des semences en agriculture bio :
- Le Biau germe
Groupement de producteurs, le Biau germe propose depuis plus de 20 ans quelque 380 variétés et espèces différentes ! Non seulement ces semences sont produites selon les règles de l’agriculture biologique, mais en plus elles sont toutes issues de variétés fixes, non hybrides F1, donc reproductibles. Vous découvrirez dans ce catalogue de nombreuses espèces potagères et des aromatiques. Pour un jardin complet, ces producteurs mettent également à la disposition des jardiniers des annuelles, bisannuelles, vivaces, mellifères, engrais verts et graines fourragères.
Catalogue sur demande ou en ligne.
- Kokopelli
“Pour la libération des semences et de l’humus”, annonce l’association sur son site. Kokopelli met son slogan en pratique en commercialisant près de 1200 variétés anciennes de plantes, potagères essentiellement. Kokopelli a ainsi réuni de très belles collections de tomates, courges, piments, haricots, maïs… Produites de façon bio, ces semences sont toutes reproductibles. Une opération rendue plus facile grâce au passionnant manuel de production de semences que l’association vend également. On y découvre néanmoins quelques annuelles, vivaces et plantes à grains.
Catalogue en ligne ou manuel de production de semences, réédité tous les ans.
- La Ferme de Sainte Marthe
“Les semences sont la mémoire de la nature”, voici ce que l’on peut lire sur le site de la Ferme de Sainte Marthe. L’entreprise diffuse depuis plus de 20 ans des semences issues de l’agriculture biologique. Cet adage reflète bien un catalogue tout en diversité, où d’anciennes variétés locales côtoient de plus modernes ou de plus exotiques. Un fournisseur idéal pour jardiniers curieux, attentifs à la qualité des semences et à leur mode de production. Entre graines potagères, aromatiques, médicinales, fleurs et engrais verts, de quoi remplir le jardin des plus exigeants !
Catalogue sur demande ou en ligne.
Les coordonnées pour commander des graines
Baumaux,
BP 100, 54062 Nancy Cedex. Tél. : 03 83 15 86 86
ou
www.graines-baumaux.frBocquet,
255, rue Mairie, 59283 Moncheaux. Tél. : 03 27 80 11 36
ou
www.graines-bocquet.frEthnoplants Shop,
www.ethnoplants.comExoplantus,
www.exoplantus.frFabre graines,
21, rue des Drapiers,
57083 Metz Cedex 03. Tél. : 03 87 74 07 65 ou
www.fabre-graines.comKokopelli,
Pist-Oasis, impasse des Palmiers, 30100 Alès. Tél. : 04 66 30 64 91 ou
www.kokopelli.asso.frLe Biau germe,
47360 Montpezat-d’Agenais. Tél. : 05 53 95 95 04
ou
www.biaugerme.comLe Jardin de Sauveterre,
Laboutant, 23220 Moutier-Malcard.
Tél. : 05 55 80 60 24
ou
http://sauveterre.chez.comSemences du Puy,
1, chemin de Sainte-Catherine, 43000 Le Puy-en-Velay.
Tél. : 04 71 02 72 40
ou
www.semencesdupuy.comMeilland-Richardier,
BP 2, 69815 Tassin-la-Demi-Lune Cedex. T
él. : 04 78 34 46 52 ou
www.meillandrichardier.comSolana seeds,
site :
www.solanaseeds.netfirms.comThompson & Morgan,
chez Gardens of England, la Vallée-du-Tertre,
72130 Moulins-le-Carbonnel.
Tél. : 01 60 07 91 48
ou
www.thompson-morgan.com/frWillemse France,
59984 Tourcoing Cedex. Tél. : 0 892 700 205 ou
www.willemse.frPartagez vos bonnes adresses :
Cette liste est proposée par la rédaction. Un forum est ouvert pour que vous puissiez échanger à votre tour vos autres bons plans graines :
Rendez-vous sur "Vos bonnes adresses pour acheter des graines"
Par Xavier Mathias
http://www.rustica.fr/