:super: :super:
Adopter un animal domestique
Depuis plusieurs siècles, l'homme a appris à dompter les animaux et certains d'entre eux sont devenus de véritables compagnons au quotidien. La décision d'adopter un animal doit être prise en connaissance des avantages et des inconvénients.
Trouver un animal de compagnie
Avoir un animal domestique est bénéfique pour le développement et le bien-être. Un choix vaste s'offre à vous : chien, chat, poisson, lapin, rongeur, oiseau, … ou moins classique : furet, serpent, tortue, …
Veillez cependant à choisir l'animal qui vous correspond car tous n'ont pas les mêmes besoins.
Pour vous procurer un animal, rendez-vous dans les animaleries, dans les élevages, dans les refuges pour animaux ou consulter les annonces des particuliers dans les magazines spécialisés ou sur internet. Selon la nature de l'animal, vous devrez vous procurer différents documents officiels attestant son origine et vos droits de le posséder comme animal domestique.
Environnement adapté
Choisissez un animal selon la qualité de vie que vous pourrez lui offrir. Certaines races de chien ont besoin de beaucoup d'exercice, d'autres détestent rester seuls. Les animaux vivant en cage, comme les lapins, ont besoin d'un espace suffisamment grand et régulièrement nettoyé pour s'épanouir.
Certains animaux de compagnie auront besoin d'être dressés pour s'adapter à la vie dans votre maison. Il faudra prendre le temps de le rendre propre, de lui poser des limites, de lui apprendre à cohabiter avec les membres du foyer (enfants, autres animaux…).
Contraintes à connaître
Un animal de compagnie, c'est beaucoup de joie mais c'est aussi beaucoup de contraintes et pour une période relativement longue. La charge financière n'est pas à négliger non plus.
En effet, il vous faudra prendre soin de la santé de votre animal en lui apportant une alimentation adaptée et consulter régulièrement un vétérinaire pour soigner les diverses maladies qui pourront l'atteindre.
Votre compagnon va devenir un nouveau membre de la famille et il ne sera pas question de l'abandonner à chaque départ en vacances.
L'adoption d'un animal domestique est un engagement à long terme.
( Source : le Net )