Deux statues représentant un homme et une femme sculptés dans l'ébène sont importées de côte d'ivoire. Selon les habitants locaux, ces deux objets sont réputés pour posséder le pouvoir de la fertilité pour toute femme qui passerait entre ces deux sculptures disposées de chaque côté d'une porte, tout en touchant l'une d'entre elles.
Elles sont ainsi données au siège de l'entreprise Replay à Orlando.
Lorsque Edward et sa secrétaire les disposent comme la tradition le voulait, cette dernière touche par accident l'une des deux sculptures. Les deux protagonistes rient de la situation et repartent à leurs activités.
Mais ce qui était à la base une simple plaisanterie se transforme en prophétie lorsque la secrétaire tombe enceinte quelques semaines après.
Quelques temps plus tard, Kimberly, employée du musée Replay, trébuche malencontreusement contre la statue féminine et apprendra un mois et demi plus tard qu'elle est tombée enceinte alors qu'elle prenait des contraceptifs.
Candy Prizer, qui doit régulièrement se rendre au musée pour son travail, ignore tout du folklore qui entoure ces deux sculptures, ce qui ne l'empêchera pas pour autant de tomber, elle aussi, enceinte alors qu'elle n'avait aucune intention d'avoir un bébé.
Elle nous explique qu'elle avait l'habitude de toucher ces objets à chaque visite qu'elle entreprenait et que le jour d'avril où elle étaot là-bas pour déjeuner correspondait à la semaine du début de sa grossesse.
Ainsi, en treize mois, ce n'est pas moins de treize femmes qui ont été en contactes avec les statues dans leur travail au siège de l'entreprise qui attendront un bébé.
La prophétie prenant de l'ampleur, le musée décide d'accorder gratuitement l'accès à ces sculptures et demande aux femmes de dire si, selon elles, les statues ont joué un rôle dans leur grossesse. A l'heure du reportage, cent-trente femmes ont répondu positivement.
Certaines des femmes qui rendent visites à ces étranges objets disent avoir ressenti un bien-être et une grande sérénité à leur contact.
Au vu du succès rencontré, les dirigeants du musée décident de faire voyager les sculptures à travers le monde. Après deux tours du monde et l'écoulement de sept années, c'est neuf-cent nouvelles femmes qui viennent revendiquer que les statues les ont aidé à avoir un enfant !
Alors, selon vous, les statues sont-elles dotées d'un véritable pouvoir paranormal ou ces phénomènes sont causés par l'auto-suggestion des femmes rentrées en contact avec elles ?
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La légende de la poupée ashanti
Selon la tradition orale, l’histoire de la poupée de fertilité ashanti (Akwaba) prend sa source dans l’ancien royaume de Ghana. La première femme à avoir utilisé cette poupée se nommait Akua et ne pouvait pas avoir d’enfant. Étant l’objet de railleries de la part des autres femmes, elle consulta un prêtre qui lui conseilla de porter en permanence cette statuette en bois et de la traiter comme son enfant (bâ). Comme vous vous en doutez, l’histoire finit bien et Akua accoucha d’une belle petite fille. Son succès encouragea d’autres femmes à faire de même. Elles nommèrent les poupées de bois Akua'ba (l'enfant d'Akua) en son honneur.
Dans les faits, le rite de ces poupées est plus élaboré et diffère selon la région et la période de vie, mais véhicule le même objectif, soit la fécondité de la femme qui la porte. Ainsi, chez les Mossi du Burkina Faso, les Zamaro de Tanzanie, chez les jeunes filles Pendi d’Afrique du Sud et au Cameroun, la statue représente de manière stylisée les formes d’un corps de femme. La plus connue d’Afrique de l’Ouest, la poupée ashanti, portée par les femmes enceintes ou désireuses de l’être, serrée dans leur pagne, a un corps de forme cylindrique avec deux bras en forme de cônes, un long cou avec des anneaux, surmonté d’une tête en forme de disque. D’autres en perles, cuir, tissu et même en épis de maïs sont parfois confectionnées par les fillettes durant leur tendre âge. D’autres poupées d’initiation sont transmises aux jeunes filles par des femmes plus âgées pendant la période de la puberté. Mais le jeu est devenu enjeu et prépare la femme à donner plus tard naissance à un enfant. Les poupées de fiançailles et fertilité, parfois offertes par le fiancé, scellent l’engagement matrimonial et assurent la fertilité du couple. Il faut alors les entourer de soins attentifs pour garantir la venue au monde d’un enfant. Souvent, la poupée de fertilité sert aussi de remède pour les femmes stériles.
Poupées de la fertilité dans d’autres cultures
De tous les temps, et dans plusieurs cultures, des effigies en l’honneur de la féminité et de la fertilité existent. Au Japon, les Kokeshi, poupées en bois gravées et peintes à la main étaient des offrandes de fertilité ou offertes en souvenir d’un enfant mort. En Russie, les fameuses poupées gigognes (qui s’emboîtent les unes dans les autres) en sont un autre exemple : la célèbre matriochka qui représente une femme forte entourée d’enfants est aussi un symbole de fertilité.