Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Hubertine Auclert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

Hubertine Auclert Empty
MessageSujet: Hubertine Auclert   Hubertine Auclert EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:43


Hubertine Auclert

Hubertine Auclert Carte_17



La première suffragette française, Hubertine Auclert, pensait que le droit de vote devait être le préalable nécessaire à toute évolution pour les femmes. C'est en possédant le suffrage universel que les femmes pourraient accéder au progrès politique et social. Hubertine Auclert fit donc passer l'émancipation politique des femmes en priorité, avant l'émancipation civile. Elle obtient un vif succès sur le terrain politique mais elle ne fut pas relayée dans ses actes par les politiciens de l'époque.
Elle décida alors de recourir aux méthodes des suffragettes anglaises, qui choquaient l'opinion publique. Ainsi, après avoir reçu son avis d'imposition de 1880, elle refusa de s'acquitter de ses impôts estimant que, ne votant pas, elle n'avait pas à payer. Elle finit cependant par payer, après avoir mené sa procédure jusque devant le Conseil d'Etat. Mais elle avait fait le lien entre droit électoral et le droit civique, lien qu'elle défendit âprement dans son journal " La Citoyenne ", fondé en 1881.


Spoiler:

Hubertine Auclert Cartes10


En 1888, le CIF (Conseil International de la Femme) est fondé. Les féministes américaines incitent alors les françaises à se fédérer. En 1901, la branche française du CIF est crée, le CNFF (Conseil National des Femmes Françaises). Mais la désillusion est grande pour celles désireuses de confier leur cause au mouvement socialiste, unifié en 1905 lors de la création de la SFIO. Ainsi, Madeleine Pelletier, qui dirigeait le cercle " la Solidarité des femmes " depuis 1906 écrivait " le parti socialiste a le vote des femmes dans son programme mais n'en parle jamais, il n'y pense pas davantage ".
La mollesse des socialistes à l'égard du droit de vote féminin tenait au caractère révolutionnaire du parti, qui retardait son adhésion au principe même du suffrage universel, à la fin du XIXème siècle. Pour les socialistes, les problèmes politiques seraient résolus par l'instauration du socialisme. Ils invitaient ainsi les féministes à mettre leur effort au service du parti.

Spoiler:
j'ai de l'admiration pour cette femme et ces femmes qui ont combattu ,dans un monde d'homme pour que nous femmes d'aujourd'hui nous ayons des droits comme celui de voter et bien d'autres

Revenir en haut Aller en bas
 

Hubertine Auclert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Les personnages célèbres...-