Avant Jésus-Christ:
Il y à trente mille ans tout proche de Moscou, lors de déterrements, on a découvert des os avec lesquelles les chasseurs de mammouths, ont brodé des perles sur du cuir.
Dix mille ans avant notre ère, des hommes ont utilisés des pierres à percer pour faciliter la couture.
En région mediterranénne, il y à deux mille cinq cent ans les hommes utilisèrent des dés en bronze et des perceurs à aiguilles pour trouer différents matériaux.
Après Jésus-Christ:
Année 100: Les Romains façonnent les dés en bronze et font du troc dans l'Europe.
Année 1150: Au couvent où a séjourné Hildegard de Bingen, on a trouvé dans son trousseau un dé à coudre.
Année 1500: Les premiers chef-d'oeuvres de dés à coudre sont retrouvés chez les manufacturiers à Nuremberg. Paracelsus découvre le zinc qui rend possible la production du cuivre jaune et du laiton, ce qui a permis de créer des dés de cette matière.
Année 1537: Le premier règlement régissant les manufactures de dés à coudre, entre en vigueur.
Année 1568: Jost Ammann imprime un livre qui montre par gravure sur bois tous les métiers artisanaux, plus une nouvelle façon de production de dés à coudre. Année 1628: Découverte de moulins de dés à coudre en Hollande. Plus tard on a établit, un cartel pour les manufacturiers de dés.
Précurseur de du dé à coudre
Dés à coudre en bronze de l'Antiquité
Dés à coudre du Moyen-Age
Ciseaux et des épingles du Moyen-Age
Année 1696: Bernhard v. der Becke d' Iserlohn construit un nouvel atelier pour la production de dés en laiton , dans un moulin à eau à Sundwig.
Année 1700: La production mécanique de dés à coudre a débuté à Londres, son inventeur le hollandais J. Lofting créa une usine pour sa fabrication.
Année 1710: Dans la Rhénanie, à Sundwing et à Iserlohn la production industrielle des dés à coudre devient très importante.
Année 1756: Les Suèdois tentent par espionnage, de découvrir le secret de fabrication du dé à coudre
Année 1763: L'impératrice Maria Theresia d'Autriche débauche des maîtres de production de dés à Nuremberg, ceux-ci quittent la ville cachés dans des chariots remplis de paille et tirés par des chevaux. Ils rejoingnent l'Autriche et commencent la création des dés.
Année 1824: L'orfèvre J.F.Gabler de Schorndorf presente ses dés à coudre en public. Ceci marque le début de la plus grande production mondiale du dé à coudre. Avec les deux entreprises: Soerge & Stollmeyer à Schwäbisch Gmünd et Lotthammer à Pforzheim l'Allemagne du sud devient le centre du monde de la production du dé à coudre. Dans d'autres pays comme la France, l'Angleterre et l'Amérique on a aussi retrouvés des centres de production.
Année 1963: Vente de la maison Gabler à Helmut Greif de Winterbach. Monsieur Greif remis à neuf l'usine de fabrication qui a était détruite peu de temps après par un incendie.
Fabrication & Soergel Stollmeyer Allemagne
Dé à coudre en argent gravé à la main, à partir de l'Afrique du Sud
Saoudite: Bagues avec cosses
Dés à coudre émail de la Norvège
dé en or massil