Reproduction de mes borellis:
Mes borellis se sont reproduits 3 fois. La première ponte a eu lieu le 9 mai 2003, la deuxième le 9 juin 2003 et la troisième le 25 juin.
La deuxième repro a été gâchée de ma faute : voulant bien faire, j'ai siphonné devant la semi grotte où la femelle avait pondu. Dérangée, celle ci a déplacé sa ponte au dessus de la racine, et lorsque les petits sont nés, les alevins d'un mois n'en n'ont fait qu'une bouchée.
La troisième ayant eu lieu le 25 juin et partant en vacances le 29, le nourrissage a été aléatoire et je n'ai rien eu au retour. Ceux de la première portée avaient tous également disparu, sauf une petite femelle que j'ai gardée quelques temps, mais qui a eu la mauvaise idée de se coller derrière le filtre et qui en est morte.
Depuis l'été, le couple ne s'est pas reproduit de nouveau. Je suis en train de tenter de nouveaux accouplements et j'attends!
Je vais donc relater mes observations concernant la première repro.
Leur croissance se passe très bien. C'est à ce moment que je remarque qu'au niveau comportement parental il se passe quelque chose que je n'ai pas eu l'occasion de lire dans la littérature aquariophile.
Mon observation sur la garde parentale de cette première portée:
Tout d'abord il n'y a que la femelle qui garde les œufs dans la grotte. Le mâle est chassé s'il approche.
Ensuite, pendant les jours qui précèdent la nage libre, c'est encore la femelle qui garde les alevins ras le sol.
Puis arrive le moment de la nage libre. Je constate que le mâle est tout simplement chassé dés qu'il s'approche de la femelle et sa progéniture mais qu'il est accompagné de 3 alevins et les garde de la même façon que la femelle avec tout le reste du nuage.
Au bout de 5 jours, les alevins se promènent dans le bac, le mâle n'a toujours pas le droit de côtoyer la femelle. Mais à chacune de mes nouvelles observations je m'aperçois qu'il garde de plus en plus d'alevins. Je ne pense pas qu'il les "vole" à la femelle mais plutôt qu'il "récupère" les alevins à la traîne et se constitue son groupe à défendre .
Les alevins alors devenus indépendants, se cachent dans la mousse de java et apparaissent comme par enchantement à la distribution des repas.
Le 09 Juin, un mois plus tard jour pour jour après leur première repro mon couple se reproduisait à nouveau. En voulant bien faire, j'ai siphonné devant le lieu de ponte pour nettoyer le bac; la femelle, dérangée sans doute a transféré ses larves au dessus de la racine, bien en évidence pour les alevins de la première portée qui s'en sont régalés.
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/apistogramma_borelli.htm