- Guillaume51 a écrit:
- oui clair est précis
d'ailleurs un point sur les supports dit mécaniques
pour exemple j'ai dans mon filtre, juste derrière le préfiltre des nouilles données par le constructeur comme mécanique (cassent les débris et permettent une meilleur circulation de l'eau (dixit JBL) ) , ces dernières je les nettoies peu, elles s'encrassent que légèrement de fait elles deviennent aussi un support biologique ?
en gros un support mécanique que l'on laisse plus longtemps ne devient il pas (sans abuser et aller à un ralentissement de débit ou autre ) un support biologique ?
Désolé pour le hors sujet ...
Je ne pense pas que ça soit réellement hors sujet puisque c'est lié à la filtration et aux nitrates......
mais nous pourrons reporter ces infos ailleurs par la suite en les structurant ..
Il est parfois fait débat sur la présence de bactéries dans l'eau, le substrat et le filtre pour ne citer que celà..
En réalité il n'y a pas de débat à faire, du moins de mon point de vue' les bactéries apparaissant et se développant là ou il y a matière à traiter....et ou leurs conditions de vies leur soient favorables ( milieux aérobies ou anaérobies, donc avec ou sans oxygène).
Ce qui revient à penser que tout endroit ou il y a rétention de matière organique peut être sujet à colonisation par les bactéries qui nous intéressent......
La pratique la plus courante de ce que j'en connais consiste à :
- préfiltrer pour retenir les grosses matières en suspension ce qui évite les colmatages
- filtrer.......là chacun en fait son interprétation
pour ma part, la filtration sur perlon ou mousse à structure ouverte présente comme avantages toujours de retenir ce qui risque de colmater le support bactérien,( mais ceci dépend justement du matériau choisi comme tel) et de répartir au mieux la circulation de l'eau sur toute la surface du filtre.
- traiter biologiquement en mettant à disposition des bactéries des supports avec un maximum de surface à disposition.
Cette démarche présente à mon sens l'avantage de pouvoir faire des nettoyages maximums des filtres et préfiltres et de toujours garder à disposition un potentiel de traitement bactério optimisé.
Une autre approche consiste à mettre en premier lieu les nouilles ou autres et de terminer par une filtration de l'eau qui évite les rejets de matières en suspension dans l'eau du bac......Mais l'autre approche garantie également cette même fonction.
Quoi qu'il en soit celà fonctionne et les bactéries trouveront leurs places.......
Toute la différence se fera dans la façon d'entretenir le filtre et d'adapter sa maintenance à chaque situation qui est particulière.......