Les oiseaux de l’amour Originaires du Sahara en Afrique tropicale, ils appartiennent à la famille des psittacidés et rappèlent le perroquet - comme en témoignent leurs couleurs vives, leur bec crochu et leurs cris stridents. Monogames et éternellement fidèles à leur conjoint, les inséparables font figure de rareté chez les espèces animales.
ComportementLes « Inséparables » sont sociables et mènent une vie grégaire. Ils portent bien leur nom car ils restent très attentionnés l’un envers l’autre. Souvent pelotonnés l’un contre l’autre, ils multiplient les signes d’affection sans retenue. Outre cette tendance à se cajoler mutuellement, ils savent aussi faire rire et se comportent souvent en véritables clowns. Vifs, habiles, intelligents et joueurs, il n’est pas rare de les surprendre en pleine acrobatie dans leur cage. Si vous adoptez un seul oiseau, il s’attachera à vous comme à un de ses semblables et se laissera facilement apprivoiser.
• Mâle ou femelle ? Le seul moyen de déterminer le s*** de l’animal est de recourir à l’analyse génétique : soit d’une goutte de sang, soit d’une plume, le tout envoyé à un laboratoire. Sinon, analysez son caractère et observez-le : la femelle par exemple est plus dominatrice, plus agressive et mène souvent la danse. Ne vous fiez pas aux œufs que vous pourrez trouver dans la cage car une femelle peut pondre sans même avoir été fécondée. L’instinct de reproduction de l’animal le pousse à former son couple sans se soucier du s*** de son partenaire.
Caractéristiques Espérance de vie : 12 à 15 ans
Saison des amours : permanente
Nombre moyen de portées par année : de 2 à 3
Nombre moyen d'oeufs par portée : de 4 à 6
Période d'incubation (couvaison) : entre 21 et 25 jours maximum
Sevrage : 6 à 8 semaines
Plumage et envol des jeunes : vers la fin de la troisième semaine
Période de mue : Les « Inséparables » renouvellent intégralement leur plumage de une à trois fois par an. La mue dure entre 2 et 4 semaines.
Habitat Installez la cage de préférence dans la pièce la plus habitée (cuisine ou salon selon le temps que vous y passez), l’idéal étant de la mettre sur une table à roulettes accompagnant vos déplacements. Préférez une température ambiante entre 20 et 25°C, des fenêtres fermées pour qu’ils puissent sortir en toute sécurité. Ces oiseaux supportent mal les courants d’air et les variations de température. La cage doit être couverte tous les soirs avec une couverture en fibre naturelle ou de couleur sombre. Elle doit être large, haute, et suffisamment équipée :
abreuvoir et mangeoire,
plusieurs perchoirs et balançoires,
jouets pour enfants de préférence colorés,
un porte-fruits,
un os de seiche stérilisé,
un bloc minéral,
une " baignoire " dont vous veillerez à changer l'eau tous les jours.
Régime alimentaireLes « Inséparables sont essentiellement granivores. Ils apprécieront :
des mélanges de graines d’avoine, de tournesol, de safran, de maïs, de sarrasin…
des féculents (pain et pâtes)
des fruits et des légumes verts (épinard, laitue, pommes, poires, bananes, carottes)
de l'eau de source fraîche à volonté
du lait ou des jus de fruits
les bâtons de miel
les grappes de millet pour les grandes occasions (pas plus de 3 fois par mois) Pendant la période de reproduction, complétez systématiquement ce régime avec une pâtée d'élevage et des sels minéraux.
Soins spécifiquesNettoyez quotidiennement le fond de la cage et garnissez-le d’une épaisse couche de litière de sable. Désinfectez la cage et l’ensemble des accessoires chaque semaine, à l’aide d’une solution antiseptique spécifique. Regarnissez la mangeoire chaque jour, à heures fixes, en prenant soin de jeter les enveloppes vides des graines consommées la veille. Changez également l’eau de la baignoire. Faites couper leurs griffes deux à quatre fois par an pour leur éviter de se blesser en s’accrochant aux perchoirs ou aux vêtements.
• Conseil PlusPensez à leur confectionner un parfait petit nid d’amour : ficelles, brins de laine, mousse sèche, petits morceaux d’écorce…
Si vous avez des autres photos, n'hesitez pas a les mettre.