Nom anglais: Cockatiel.
Nom scientifique: Nymphicus hollandicus.
La perruche callopsitte est la seule espèce de son genre et on la croit le chaînon manquant entre le perroquet et le cacatoès. On la retrouve en Australie d'où proviennent ses origines. A l'état sauvage elle se retrouve encore près des cours d'eau à la campagne.
La perruche callopsitte sauvage se nourrit de fruits, de baies dont celles du gui, de graines fourragères et d'herbages divers. Ses préférées étant les graines d'acacia et les branches de millet.
Reproduction:La période de reproduction a lieu à n'importe quel moment entre Avril et Décembre et cela dépend des conditions climatiques. Elle nichera dans les trous ou dans le creux des branches d'arbres où elle pondra entre 3 et 7 oeufs ronds et blancs sur du bois pourri. Quand arriveront les périodes de sécheresse et que l'eau se fera rare, sa seule solution pour survivre sera de migrer. Ils partiront en bandes pouvant atteindre jusqu'à deux cents individus. Dès qu'ils trouveront un endroit idéal pour l'eau et la nourriture, ils s'y installeront pour finalement se reproduire.
Description.La perruche callopsitte est un oiseau long et élancé qui mesure environ 32cm total. La queue à elle seule fait la moitié de la longueur totale de l'oiseau. La tête est couronnée d'une longue huppe qui peut être abaissée ou redressée selon son humeur. Son poids peut atteindre 200gr. à son maximum.
L'espérance de vie de cet oiseau en captivité varie généralement entre 13 et 18 ans.
Voici une brève explication de la callopsitte avec les couleurs qui sont les plus répandues: Gris aussi appelé Fauve, Perlé, lutino, couleurs qui ne sont pas très courantes chez d'autres espèces.
Mâle:Le plumage est surtout gris. Le ventre est d'un gris plus pâle. Les plumes tectrices des ailes sont blanches. La huppe, le front, les plaques jugales et la gorge sont jaune. Les plumes des oreilles sont orangées (éclatant), la queue et le bec sont d'un gris foncé, les pattes sont grises et les yeux bruns foncés.
Femelles et jeunes:Les couleurs ont beaucoup moins d'éclat. Les plumes centrales de la queue, le croupion et le bas du ventre sont d'un gris pâle marqué de taches jaunes pâles, la huppe et les plaques jugales sont d'un jaune mat nuancé de gris, les plumes des oreilles sont d'un orange mat et les plumes latérales de la queue sont jaunes et marquées de barres grises foncées.
Les jeunes commencent à présenter du jaune sur la face à environ 6 mois et atteignent leurs couleurs définitives vers l'âge d'un an. Le s*** ne peut être déterminé que lorsque les jeunes ont atteint l'âge de 6 mois. A cet âge seulement il est possible de les différencier car les mâles présentent généralement des couleurs plus vives particulièrement aux plaques jugales. Bon nombre d'auteurs croient qu'une distance plus grande entre les os pelviens détermine une femelle, mais ce critère est inexact. La comparaison de la vivacité des couleurs demeure un paramètre valable dans la différenciation des sexes même si la marge d'erreurs en est relativement élevée.
De toutes les mutations produites par les éleveurs vous retrouverez les argentées, panachées, perlées, cannelles et lutinos. Il n'est pas très simple de déterminer le s*** de quelques unes de ces mutations en se basant sur les couleurs. Le lutino en est un exemple précis avec son corps couvert de plumes blanches et seulement la huppe jaune. Il faudra environ une année avant de pouvoir affirmer avec certitude le s*** de ce bel oiseau.