Le chocolat
Le chocolat est dangereux pour la plupart des animaux de compagnie. En effet, il contient de la théobromine, un produit chimique semblable à la caféine, qui stimule le système nerveux. Ce produit peut être mortel pour les chiens, les chats, les rats, les perroquets ou les chevaux, puisque leur métabolisme ne peut pas l'éliminer.
Ainsi, si un chien mange du chocolat dans des quantités non négligeables, la théobromine, qui reste pendant vingt heures dans sa circulation sanguine, peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes et finalement la mort. Il faut administrer un vomitif au chien qui a mangé du chocolat dans un délai de deux heures après l'ingestion ou l'amener chez le vétérinaire. Celui-ci tentera à l'aide d'un traitement de limiter l'absorption de la théobromine par l'organisme.
Les insecticides
Il existe des dizaines d'insecticides disponibles sur le marché conçus pour tuer les fourmis, les termites, les guêpes, et de nombreux autres insectes nuisibles. Malheureusement, ces produits présentent un risque pour les animaux domestiques. Bien qu'il existe une multitude d'ingrédients actifs dans ces préparatifs, nombre d'entre eux peuvent être regroupés en deux catégories: les organophosphates et les carbamates.
Les deux organophosphorés (OP) et les carbamates ont des effets toxiques qui entraînent une perturbation de la fonction normale du système nerveux en provoquant un excès d'acétylcholine (neurotransmetteur). Bien que l'acétylcholine soit un élément chimique nécessaire aux systèmes nerveux et musculaires, cet excédent, provoque de graves signes cliniques qui peuvent entraîner la mort de l'animal.
Si un animal absorbe un poison contenant de l'OP ou des carbamates, il peut avoir un certain nombre de signes cliniques caractéristiques. Il s'agit notamment d'excès de salive, de larmoiements ou de lésions aux yeux, d'une miction excessives, de la diarrhée, des tics musculaires, des faiblesses, des difficultés respiratoire.
Il existe de nombreux autres types d'insecticides en plus de l'OP et des carbamates, notamment: les hydrocarbures chlorés, les pyréthrines, l'arsenic et d'autres qui ont des propriétés toxiques et qui peuvent nécessiter des traitements différents.
Dans tous les cas, Il est impératif de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais et de penser à prendre avec vous l'insecticide avec son emballage.
Les plantes
Il y en a des centaines de plantes qui sont potentiellement toxiques pour les animaux. Nous dresserons ici une liste des plus courantes dans nos maisons ou jardins en France.
Plantes d'appartement
Les Asparagus
Les Aloès
l'Amaryllis belladonna (toute la plante est toxique)
Certains Begonias (toute la plante est toxique)
La famille des Araceae : Antarium, Monstera, Spathiphyllum, Aglaonema, ... (Les feuilles et parfois les tiges sont toxiques) à
Plantes cultivées
Haricots crus
Ail blanc
Oignons
Les raisins (provoquent une insuffisance rénale)
L'avocat (entraine des problèmes respiratoires)
Chanvre, Marihuana, Haschisch (Les feuilles et les fleurs sont toxiques)
Muguet (y compris l'eau du vase)
Plant de tomates (fruit vert, tige et feuilles)
[Page en cours de réalisation...]
Sources: Wikipédia, American Veterinary Medical Association