La perruche Kakariki n'est pas encore très répandue dans le commerce , mais elle commence à faire son apparition parmi les autres grandes perruches telles que les Omnicolores, les perruches à collier…
La réglementation au niveau des oiseaux et surtout des importations est beaucoup plus stricte maintenant : lors de votre achat, le vendeur vous fournira un certificat de vente pour chaque oiseau avec son numéro d'identification également indiqué sur sa bague. Les importations d'oiseaux sont toujours aussi nombreuses (braconnage) malgré la reproduction facile de ces oiseaux chez des éleveurs. Faites attention à la personne qui vous les vend !
CARACTERISTIQUES PHYSIQUESCette grande perruche possède un superbe plumage vert foncé, le bout de ses ailes est bleu foncé et une tache rouge marque chacune de ses joues ainsi que son front. Il existe des perruches Kakariki au plumage jaune avec des taches rouges.
Comment reconnaître un mâle d'une femelle ?
Le mâle et la femelle sont identiques bien que chez la plupart des grandes perruches, le mâle soit beaucoup plus coloré que la femelle. La femelle a souvent un plumage terne et clair ou foncé.
Le s*** de ces oiseaux est donc assez difficile à identifier, la seule différence visible est que le mâle est plus grand que la femelle et qu'il chante.
Mais d'autres techniques de sexage existent.
L'endoscopie est un technique pratiquée par les professionnels mais vous pouvez aussi le déterminer vous-mêmes, bien que cela ne soit pas évident : prenez l'oiseau et tâtez de votre index les os du bassin de l'oiseau (si c'est une femelle, les os de son bassin sont amovibles et souples pour pouvoir pondre des œufs, ceux du mâle sont fixes).
Si vous achetez vos oiseaux en animalerie, n'hésitez pas à demander au vendeur un couple, c'est lui qui s'occupera du sexage.
L'âge d'une perruche se voit souvent à ses pattes qui doivent être roses et lisses pour un individu jeune. Au contraire, chez une vieille perruche, les pattes seront plus foncées et calleuses sur le dessus (comme des croûtes, mais c'est normal !).
COMPORTEMENTC'est un oiseau calme mais vif et s'il doit s'échapper, il le fera !
N'hésitez donc pas à verrouiller les portes de sa cage avec des mousquetons.
Ces perruches peuvent évoluer avec d'autres grandes perruches dans une volière.
Plus son habitat est grand, plus votre oiseau pourra s'ébattre. Une volière est évidemment idéale quand on a plusieurs oiseaux ou seulement un couple.
On a toujours l'impression que ces oiseaux ne profitent pas assez de l'espace qui leur est donné car elles restent la plupart du temps sur les perchoirs supérieurs de la cage. En effet, c'est une question de sécurité pour elles mais elles aiment bien descendre aussi et gratter de leurs pattes le sable anisé qui recouvre le sol.
A partir du moment où le mâle Kakariki chante bien et souvent, vous pouvez considérer que le couple est acclimaté bien qu'elles restent méfiantes à notre approche, enfin au début surtout. Le mâle moins craintif que la femelle vient maintenant prendre ce qu'on lui propose à la main.
Cette perruche est sûrement disposée à l'apprivoisement comme toutes les autres perruches mais il faut qu'elle ait été élevée à la main à l'âge de quelques semaines.
Le mâle Kakariki chante beaucoup plus que la femelle et les bruits qu'il émet sont très agréables : cela ressemble à des gloussements ou à des cliquetis de dauphins ! Ils peuvent donc très bien s'intégrer dans une cage ou une volière à l'intérieur de votre maison.
La caractéristique principale de la perruche Kakariki est le fait qu'elle grimpe constamment aux barreaux de sa cage et dans tous les sens, surtout au plafond ! Elle a du mal à rester en place...
La perruche Kakariki adore prendre un bain : elle va dans la baignoire, s'ébroue pour mouiller toutes ses plumes, s'ébouriffe et se fait le plumage en le lissant. Il est conseillé de changer l'eau de la baignoire tous les jours et de ne pas lui mettre à disposition constamment afin qu'elle soit stimulée lorsque vous lui mettrez. Ne vous étonnez donc pas de voir vos oiseaux trempés 5 minutes après que la baignoire soit installée !
N'hésitez pas à mettre des branches entières d'arbres fruitiers dans votre volière ou dans votre cage, la perruche Kakariki se fera un plaisir de s'y percher et pourquoi pas pour tout décortiquer... Vous pouvez lui fabriquer de petits plates-formes en bois pour qu'elle puisse de percher ou pour lui déposer des graines, elle pourra ensuite se faire le bec dessus.
Pour les obliger à dormir, il faut couvrir la cage d'un linge pour l'obscurcir autrement elle continuera à discuter tant qu'il y aura de la lumière même si la nuit est déjà tombée. Comme tous les oiseaux, les perruches dorment sur une patte pour garder l'équilibre et cacheront leur tête sous une de leurs ailes.
Dès que le jour se lève, les perruches commencent à discuter, elles font comme les oiseaux sauvages, elles se réveillent avec le soleil.
BESOINS MATERIELS BESOINS ALIMENTAIRES
Une cage ou une volière Des graines à grandes perruches
avec graines de tournesolDes mangeoires Des fruits et des légumes
Des abreuvoirs Des branches d'arbres fruitiers (non traitées)
Une baignoire Du pain dur
Du sable anisé avec des coquillages broyés Des branches de graines de millet
Un nid en bois Des biscuits à oiseaux
Des tablettes en bois (facultatives) Du pain chailloux (pain très friable bouilli à l'eau chaude)
Des os de seiche et des blocs de sel
De la pâtée semi-humide aux oeuf
Dans le fond de votre cage ou volière, vous pouvez mettre du sable anisé ou de la litière végétale. Celle-ci a l'avantage d'absorber l'eau et les odeurs et les oiseaux adorent gratter de la patte dans le fond. C'est une bonne solution pour les oiseaux très salissants qui se baignent souvent.
Cette litière végétale se trouve en animalerie ou en grande surface. Elle convient aussi pour faire une litière aux chats, alors achetez-la sous cette appellation car elle est moins chère que si elle est spécialement destinée aux rongeurs ou aux oiseaux.
Nous avons construit en plus des nids, des tablettes en bois où l'on peut déposer de la nourriture (pâtée, graines germées...) mais elles servent aussi aux oiseaux à se poser.
ALIMENTATIONLa perruche Kakariki met un moment à s'habituer à un nouvel aliment : insistez et essayez plusieurs fois de lui proposer cet aliment. Sa curiosité naturelle sera la plus forte, elle ira voir de quoi il s'agit.
Proposez-lui des quartiers de fruits (non acides), du pain dur ou du pain de mie, du pain chailloux, des graines de millet...
Elles ont une préférence pour les graines de tournesol. Vous pouvez leur donner des épis de maïs bien secs qu'elles aimeront décortiquer.
Il est pratique de disposer d'un crochet dans la cage pour y piquer des fruits ou du pain, çà évite que tout se retrouve par terre (attention à ce que ce crochet ne soit pas dangereux pour vos oiseaux !).
Mettez aussi à leur disposition des blocs de sel et des os de seiches que vous pouvez ramasser sur la plage (non polluée). Ces compléments en minéraux sont indispensables pour ces oiseaux. Des vitamines et du calcium aussi peuvent être ajoutés dans les abreuvoirs et encore plus lors des couvaisons.
Toutes nos perruches adorent les graines germées : faites tremper dans un bol, des graines qu'elles mangent habituellement et laissez les germer. Egouttez les et donnez leur sur une petite plate-forme. Ne laissez pas les graines tremper trop longtemps car elles risquent de moisir et là, il faut les jeter. Vous pouvez mélanger les graines germées avec de la pâtée, çà les obligera à manger de tout...
Les perruches Kakariki gaspillent beaucoup de nourriture. Mettez donc leurs mangeoires à même le sol afin qu'elles n'en mettent pas partout. Vous pouvez aussi tendre un plastique autour de leur cage afin d'éviter les projections de graines, de plumes...
Soufflez sur les graines consommées dans les mangeoires pour n'y laisser que les graines intactes. En effet, ces oiseaux ne font pas le tri et ne retournent pas les graines consommées pour manger les autres, il faut le faire pour eux.
Ils font tomber beaucoup de nourriture au sol qui, la plupart du temps, ne sera pas mangée (surtout si çà tombe dans une gamelle d'eau par exemple). La nourriture qui tombe au sol n'est plus intéressante pour eux, comme si elle n'était plus consommable. N'hésitez pas à leur reproposer si cette nourriture n'est pas trop abîmée !
La meilleure solution pour alimenter toutes ces perruches est de s'approvisionner chez un professionnel. Les prix en gros sont beaucoup plus avantageux que dans le commerce. Nos oiseaux consomment environ 25 kg de graines à grandes perruches par mois ! Nous commandons en plus de ces graines, des grappes de millet, des os de seiches, du sable anisé et de la pâtée.
Cette pâtée aux oeufs, spéciale pour grandes perruches, est mélangée avec des crevettes et de raisins secs : çà sent tellement bon qu'on en mangerait nous-mêmes.
La commande se fait par téléphone et la livraison peut être faite sur votre lieu de travail ou chez vous.
SANTE- Comme tous les oiseaux à bec crochu, la perruche a besoin d'être vermifugée deux fois par an, au printemps et à l'automne. Comme le produit que vous mettrez dans son abreuvoir, aura une odeur, elle risque de refuser de boire. Pour cela, assoiffez la pendant une demi-journée et donnez lui le médicament le lendemain : elle aura tellement soif qu'elle ira boire sans problème.
- Le fond de leur cage doit être recouvert de sable anisé et nettoyé environ tous les 2 jours afin d'éviter la prolifération des microbes. En effet, la perruche Kakariki est très sensible aux germes, champignons qui se développent sur un sol non entretenu. Elle risque donc de développer des infections au niveau des pattes.
- Ne pas hésiter à soigner un oiseau, si celui-ci est blessé.
Pour attraper un oiseau et encore plus dans une volière, utilisez une épuisette et saisissez l'oiseau à travers le filet. Prenez un épais gant de cuir pour la saisir, car la perruche risque de vous pincer au sang.
Vous pouvez la désinfecter avec de la Bétadine par exemple. Les autres oiseaux viendront la sentir mais c'est sans aucun danger pour elles.
- Vous pouvez donner à vos perruches Kakariki des compléments alimentaires : vitamines, minéraux, calcium... en plus de ceux contenus dans leur alimentation variée. Leurs besoins sont plus importants lors des couvaisons et en hiver lorsqu'elles doivent résister au climat, mais un entretien tout au long de l'année est aussi bénéfique pour elles