Adulte, Artemia salina mesure en moyenne 8 à 10 mm, mais peut atteindre 15 mm en fonction de son environnement. Son corps allongé est généralement divisé en 20 segments, et comporte 10 paires de pattes, appendices ressemblant à des feuilles et qui oscillent à un rythme régulier.
Les adultes peuvent être de couleur pâle, blancs, roses, verts ou transparents, et vivent généralement quelques mois. L'Artemia salina est de l'ordre Anostraca, qui signifie littéralement sans coquille. Son appartenance à la classe des branchiopodes indique que ses branchies sont situées sur le côté des pattes.
Les artémies sont des animaux faciles à élever5 :
achetez des cystes (œufs d'Artemia) dans un magasin animalier aquariophile,
dans un récipient versez 1 litre d'eau et laissez-la reposer 24 h pour que le chlore dégaze,
portez l'eau à une température comprise entre 20 et 32°C,
versez l'équivalent de quatre cuillères à café de sel de mer dans l'eau (33 g/litre),
versez vos cystes dans l'eau et agitez pour qu'ils coulent (faire tremper les cystes dans l'eau douce pendant une heure en pleine lumière peut améliorer le taux d'éclosion),
aérez régulièrement votre eau à l'aide d'une paille à boire ou mieux, installez un « bulleur » d'aquarium,
attendez 1 à 5 jours selon la température et vous découvrirez des nauplii d'Artemia.
La récolte des nauplii se fait en vidant le récipient sur un tamis de vide de maille de 120 µm puis en les rinçant abondamment à l'eau avant distribution.
Pour éviter de distribuer les enveloppes des cystes ou les cystes non éclos (indigestes pour les larves), on peut laisser le récipient sans brassage pendant quelques instants à proximité d'une source de lumière: les nauplii seront attirés vers elle et il suffira alors de les siphonner.
Pour maintenir ou faire « pousser » vos nauplii, vous pouvez vous procurer du phytoplancton en poudre et les nourrir avec l'équivalent d'un millimètre cube de poudre par jour. Néanmoins, il faut savoir que les qualités nutritionnelles des artémies sont à leur maximum dans les heures qui suivent l'éclosion.