| Charbon actif...pour ou contre ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Amazone51 GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Charbon actif...pour ou contre ? Jeu 25 Mar 2010 - 16:54 | |
| [quote]="Burnus"]Comme le dit amazone plus haut.
Dernière édition par amazone51 le Dim 25 Mar 2012 - 18:09, édité 1 fois |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Jeu 25 Mar 2010 - 17:08 | |
| perso je l'utilise uniquement apres un traitement au medo sinon non |
|
| |
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Jeu 25 Mar 2010 - 17:51 | |
|
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Jeu 25 Mar 2010 - 20:13 | |
| oui apres un traitement j'utilise le charbon actif sur une semaine ensuite,je fait un changement d'eau + ressement en bactérie et c'est repartie. |
|
| |
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Jeu 25 Mar 2010 - 20:32 | |
|
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Jeu 25 Mar 2010 - 20:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Jeu 25 Mar 2010 - 23:58 | |
| - jbl77 a écrit:
- question de sécurité
seule chose, surveiller les nitrites après traitement médicamenteux, précaution qui s'impose........... |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Ven 26 Mar 2010 - 9:05 | |
| oui c'est ce que je fait après un traitement |
|
| |
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Ven 26 Mar 2010 - 9:40 | |
| |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Ven 26 Mar 2010 - 10:07 | |
| |
|
| |
Burnus Conseiller
Nombre de messages : 742 Age : 53 Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse Emploi/loisirs : Aquariophilie Humeur : Bonne Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Ven 26 Mar 2010 - 15:39 | |
| - amazone51 a écrit:
..... Mais là encore je m'interroge ( je n'ai pas la réponse absolue) sur la nécessité de son usage. Il est dit de ci de là que - la lumière atténue les effets des traitements, - il faut renouveler le traitement par exemple 3 jours de suite ou tous les deux jours sans qu'il soit nécessaire ( vu que ça n'est pas précisé) de faire des changements d'eau.... Dans ce cas de deux choses l'une; soit que le traitement "disparait" soit qu'il y a surconcentration...??????????????
M'est avis que procéder à de bons changements d'eau doit suffire.....
Quoi qu'il en soit, il est sage de traiter au charbon après traitement médicamenteux , de faire un gros changement d'eau et de ne pas trop chambouler le filtre. .... Effectivement, la lumière, les UV détruisent les molécules du médicament...en fait, les uv "cassent" ces molécules en de plus petites. dans les notices de ses médicaments, il est d'ailleurs bien préciser de ne pas allumer l'éclairage du bac pendant le traitement. Le problème qui n'est pas dit dans ces notices est que ces molécules cassées peuvent être extraimement toxiques ! Pour ma part, lors de traitement médicamenteux par exemple BactopurDirect qui est un antibiotique je procède comme suite: 1er jour: Dose normale de médoc, pas de lumière...du moins le moins possible car il y a la lumière du jour. 2ème jour: Changement de 50% de l'eau et ajout de médicament au prorata de l'eau changée. Toujours pas de lumière. 3ème et suivant...idem 2ème jour. Cette manière de faire à comme gros avantages que l'on supprime lors des changements d'eau: -une partie du médoc dégradé -une partie des pathogènes morts ou encore vivant -une partie des amonium ou nitrites qui pourrait se formé -le trop de nourriture avant qu'il ne se dégrade en aminium -apport d'une eau en principe plus riche en oligoéléments et vitamines. Ces gros changements d'eau n'ont en principe que peu d'incidence sur les paramètres..tout au plus, il perturberont les bonnes bactéries mais de toute façon, lors d'un traitement, il est rare que les bactéries n'en souffrent pas ! Pour en revenir à la fin du traitement et au charbon: Après un très gros changement d'eau, je pense utile de filtrer sur charbon pendant quelques jours 2-3 au maximum ensuite le charbon sera saturé et bon pour la poubelle. En effet, à moins de changer 100% de l'eau il restera du médoc qui certes ce dégradera avec le temps mais à priori, on ne peut pas savoir quelle molécule en resultera...donc autant les piéger dans du charbon ! Plus haut dans les articles proposés, on vois que le charbon aura une préférence pour les petites molécules, donc le duo uv-charbon sera des plus efficaces pour éliminer toute substance toxique dans l'eau. A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? Ven 26 Mar 2010 - 22:19 | |
| merci burnus 2 à 3 jours en effet me semble raisonnable et un bon compromis.
Pour le bactopur, tant que nous y sommes peux-tu nous donner la posologie et en quels cas l'utiliser.. faire une fiche soins serait aussi plus facile à retrouver merci encore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charbon actif...pour ou contre ? | |
| |
|
| |
| Charbon actif...pour ou contre ? | |
|