:bijour:
Concernant la limpidité de ton eau, je soupçonnais quelquechose de ce genre...............
Comme le dit papounet, tu n'as pas assez de masses filtrantes et de support bactériel .
De plus la disposition n'est pas des plus heureuses......
1) A l'arrivée dans le filtre,
- ce qui est important c'est de "casser" la circulation tout en évitant les éclaboussures et limitant l'évaporation.
- perso, dans les décants que je fabrique, j'ajoute une cloison car dans le cas de ton filtre pour moi technicien il n'y a pas de décantation.
Pour qu'il y ait décantation il faut que la circulation passe au dessus d'une chicane et non au dessous. De plus le passage doit être le plus lent possible et sans turbulences...........
- installes des bioballes peut aider en ce sens en compensant les "malfaçons"
2) Préfiltration
- j'utilise comme toi du perlon, ce qui
a) permet une préfiltration retenant le maximum d'impuretés, ce qui protège d'autant mieux les supports bactériens de l'encrassement
b) permet une meilleure répartition du flux de l'eau
Par contre il serait mieux à sa place dans le deuxième compartiment.pourquoi ?
Mes premiers filtres à décantation ont été fabriqués selon le principe du tien et ça n'est pas le top........
Quand l'eau circule du bas vers le haut au travers du perlon, ce dernier ne se tasse pas et conserve un maximum d'efficacité dans le temps.
Quand l'eau circule du haut vers le bas dès le début de l'encrassement et même le simple fait de la poussée de l'eau tend à tasser le perlon.
Un perlon tassé ( comme celui que tu as installé ) est inefficace car l'eau cherche des passages préférebtiels et n'est plus correctement filtrée.
3) supports bactériens
Qu'i sagisse de nouilles, de pouzzolane, de bioballes ou autres, là encore l'eau doit circuler librement, le plus lentement possible et sur toute la surface d'échanges de chaque morceau du support bactérien.
4) les chauffages
Surpuissants dans ton cas, mais celà n'est pas bien grave......
Mes remarques:
- le ou les chauffages doivent être placé(s) ou il ne risque pas qu'il n'y ait plus d'eau et toujours dans une zone ou cette dernière est en circulation......donc coté arrivée d'eau........
5) Le bruit
ce que tu n'as pas encore évoqué.............tu as plusieurs solutions pour éviter l'effet siphon qui en est la cause
- mettre une chicane dans le tutau de retour.
J'ai utilisé pour celà une découpe en T d'une bouteille en plastique, la partie verticale du T correspondant au diamètre intérieur du tuyau et la partie horizontale servant à maintenir en haut. Ainsi il n'y a pas d'effet de tourbillon........
Une autre méthode consiste à mettre une chaine en plastique type sécutité de chantier dans le tuyau ce que je fais maintenant.
Pour encore améliorer le tout, mon débordement se fait sur un diamètre de 100 mm réduit à 40 mm pour la descente.
Les avantages en sont
- une atténuation accrue de l'effet siphon, à la limite de se passer d'accessoires
- un volume d'eau réduit qui retourne au bac de décantation en cas de coupure de la pompe
Voici mon filtre
De la droite vers la gauche
1) arrivée d'eau avec débordement sur une longueur maxi pour optimiser la décantation
2) compartiment intermédiaire qui me permet
- d'installer le chauffage
- de faire arriver l'eau par dessous le perlon
3) compartiment du perlon
4) supports bactériens.....j'utilise de la pouzzolane. Idéalement à poser sur un support type grillage et espacé du fond toujours pour optimiser la circulation de l'eau sur toute la surface.
5) espace qui me permet un traitement spécifique comme la tourbe ou le charbon occasionellement
6) compartiment pompe alimenté également par débordement qui sert de mini décante finale pour protéger la pompe
NB: Bases toi pour ton SUPPORT BACTERIEN sur un volume de 5% du volume d'eau, ainsi tu feras face à toutes les éventualités........
Remarques:
1) il semblerait que tu aies mis un tuyau d'aspiration à ta pompe pour éviter les dépôts dans le fond de ton filtre.
L'objectif d'un filtre est de filtrer pour renvoyer une eau propre et non une eau chargée dans le bac.
2) A quoi te sert ta colonne de retour avec bioballes ? est-ce ton injection de CO2 ?
3) Mettre le perlon de façon vaporeuse ( detasse au maximum)
4) remplir d'eau limite dernière cloison de ton filtre, car là tu n'as aucune sécurité pour ta pompe qui rique de tourner par manque d'eau ( évaporation) en cas d'abscence.
A moins que tu aies installé un asservissement de maintien de niveau.
Voilà, j'ai craché mon venin.... :nnn: