Amazone51 GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Lun 13 Juil 2009 - 14:29 | |
| Dans la nature l'eau se renouvelle si on lui en laisse le temps : 1 000 ans pour une nappe souterraine, 4 000 ans pour un océan, 15 000 ans pour un glacier !
PREAMBULE :
Ce document a pour but d’informer avec le plus de simplicité possible et en un seul support: - ce qu’est l’eau à l’origine son parcours jusqu’aux divers points de puisage et - le pourquoi de la diversité de ses caractéristiques et composantes. - les divers modes de traitements applicables à l’aquariophilie avec les raisons et conséquences. - sachant qu’il n’est fait état que de nos besoins pour l’aquariophilie d’eau douce. Tout parallèle avec les bacs d’eau de mer est laissé à l’appréciation de chacun car je n’ai aucune compétence en la matière.
L’EAU, QU’EST-CE QUE C’EST ?,
Considérons pour commencer que nous partons de l’EAU D’EVAPORATION constituant les nuages. Cette eau est considérée pure et composée de deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène.
H2O C’est la même eau que l’on obtient en condensant immédiatement la vapeur d’eau.C’est le principe même de la distillation.. L’EAU PURE PUISE TOUT CE QU’ELLE PEUT TROUVER SUR SON PASSAGE
L’EAU PURE EST UN DES PLUS PUISSANTS SOLVANTS capable de dissoudre les matières avec lesquelles elle est en contact.et se charge de tout ce qu’elle peut dissoudre dans son environnement immédiat . DANS L’ATMOSPHERE L’EAU SE CHARGE DONC DE : - de gaz - de matières organiques & minérales, - de pesticides, etc…
(qui n’a jamais entendu parler de pluies de sable, des nuages de Tchernobyl ?)
Gaz constituants de l'air sec Volumes (en %) Masses molaires (O = 16,000) Azote (N2)............................. 78,09.......................... 28,016 Oxygène (O2)......................... 20,95...........................32,000 Argon (A)................................ 0,93...........................39,944 Dioxyde de carbone (CO2).........0,035......................... 44,010 Néon (Ne)................................1,8............ 10-3 ..........20,183 Hélium (He)..............................5,24...........10-4........... 4,003 Krypton (Kr)........................... 1,0.............10-4...........83,07 Hydrogène (H2)........................5,0.............10-5........... 2,016 Xénon (Xe)..............................8,0.............10-6 .........131,3 Ozone (O3)............................. 1,0.............10-6 ..........48,000 Radon (Rn) .............................6,0.............10-18........222,00
(10 puissance moins....)
DANS LE SOL & PAR RUISSELLEMENT De substances minérales De substances organique
Qui se répartissent comme suit :
Matières en suspension - sables, argiles, boues diverses, roches en débris, - matières organiques minérales ou végétales - divers débris insolubles.
Matières en émulsion - matières organiques et coloïdales - huiles minérales, goudrons, suies, pétrole, argiles coloïdales
Matières organiques solubilisées - tourbes,déchets végétaux, matières azotées - produits de synthèse organique solubles, etc….
Sels minéraux - Carbonates et bicarbonates, sulfates et chlorures,nitrates, etc. de calcium, magnésium,sodium, potassium, ammonium, etc……..
Gaz - oxygène, azote, gaz carbonique, ammoniac, pour ne citer que les principaux.
Organismes vivants d’origine végétale, animale, bactérienne et virale - planctons, algues, champignons, vers, larves , bactéries, virus, etc………. IL RESULTE de tout ceci Que selon le lieu et le mode de captage les eaux sont toutes différentes
Quand il s’agit de vendre des poissons ou de conseiller pour leur maintenance, il n’est donc pas sérieux d’avancer des affirmations « simplistes » comme :
« j’élève mes poissons à l’eau du robinet » « mon eau est douce » « mon eau est bonne » Etc…etc…………. Sans que ces affirmations soient suivies de valeurs.
Nous avons donc à nôtre disposition selon la situation géographique, le mode de captage, la conception et l’état du réseau de distribution une infinité de caractéristiques différentes de l’eau disponible « au robinet ».
J’ajouterai qu’en un même point les caractéristiques fluctuent sans cesse avec des inerties variables en fonction des conditions climatiques.
C’est ainsi que nous disposons selon notre lieu d’habitation :
D’EAU dite DOUCE faiblement chargée en sels minéraux
D’EAU dite DURE fortement chargée en sels minéraux
Avec toute l’étendue des valeurs intermédiaires. auxquelles viennent s’ajouter tous les composés organiques, pesticides , etc……….
La conséquence de tout ceci nous conduit à procéder a des traitements de l’eau adaptés à l’usage que l’on veut en faire en fonction des caractéristiques de départ pour l’adapter aux populations que nous voulons héberger. Mais - pourquoi traiter si ça ne se justifie pas ?. - en cas de nécessité comment faire le bon choix ?
Si le sujet vous intéresse je vous présenterai un article par technique de traitement avec les performances et contraintes de chacun. Ceci pour les principaux partant de la simple filtration en passant la déminéralisation par micro et ultra filtration, osmose ou sur résines.
Christian
Dernière édition par amazone51 le Lun 13 Juil 2009 - 18:55, édité 5 fois |
|
Papou Fondateur du Forum
Nombre de messages : 68732 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Lun 13 Juil 2009 - 15:34 | |
| Coucou les GM, J'ai mis ce topic d'Amazone en post-it. Merci de repondre et de discuter à ce sujet sur la page du lien ci-dessous : ICI pour discuter sur ce sujet |
|
pasqueto GM confirmé 3 étoiles
Nombre de messages : 3442 Age : 76 Localisation : corbières Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne Humeur : variable Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES Lun 13 Juil 2009 - 19:27 | |
| Super ce topic, j'ai bien envie de discuter, mais ne sait par ou commencer. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'EAU ET SES SOUVENIRS DE VOYAGES | |
| |
|