Le Poisson « arc-en-ciel » Famille: Melanotaeniidés
Nom scientifique: Melanotaenia boesemani
Nom commun: Le poisson « arc-en-ciel », Rainbow fish
Taille: Il peut atteindre 10 à 12 cm
Espérance de vie: une dizaine d’année
Dimorphisme sexuel : Femelle plus petite que le mâle. Celui-ci peut se parer de couleurs plus vives lors de la parade amoureuse. A la taille adulte, il possède une dorsale plus développée que celle de la femelle.
Origine : Océanie
Nourriture: Omnivore, vivants, congelés, paillets, légumes verts pochés, algues. Il est très vorace. Sa robe colorée est un signe d’une nourriture adaptée.
La reproduction :La parade amoureuse a lieu généralement le matin. Le mâle se colore davantage pour séduire la femelle. Le couple nage alors ensemble jusqu’à expulsion des œufs par la femelle, le mâle les féconde alors. Il faut prévoir des supports de ponte comme les plantes flottantes ou la mousse de java dans lesquelles, la femelle, viendra y déposer ses œufs. L’éclosion se produit généralement au bout d’une semaine et les alevins grandissent très vite s’ils sont correctement nourris
Maintenance en aquarium :Poisson grégaire vivant en banc de 5/6 individus avec la proportion d’un mâle pour 2 femelles. Il a besoin d’une grande surface de nage pour s’épanouir. De ce fait il faut le maintenir dans un bac de 300 L minimum bien planté. Il est également sauteur, un bac ouvert est donc déconseillé. Il est sociable et très actif et occupe la moitié supérieure du bac.
Paramètre de maintenance:
PH 7 à 8
Dureté : 8°d GH à 15°d GH.
Température : 26 °C à 29 °CArticle rédigé par Bob’S