En prévision de l'été voici une rampe dont je ne suis pas l'auteur. Je n'ai fait que condenser l'enssemble.
L'auteur est cité en bas de page.
Lors de la canicule de Juillet 2006, la température du bac est passé de 25°C à 31°C en quelques heures. En fouillant sur le net et demandant conseil sur différent forums, j'ai vu que beaucoup de monde augmentait le brassage de surface (rejet de la pompe en surface et / où pompe à air) où ventilait la surface pour augmenter les échange eau/air, en augmentant l'évaporation, la température du bac baisse.80mm, montés en parallèle et branchés sur une alimentation réglable jusqu'à 9 Volts.
Les 3 ventilos sont fixés par des écrous et de la tige filetée sur un des couvercles du bac ( vu que je suis passé en bac ouvert, celui-ci ne me servait plus) et faisait pile poiles la bonne taille, environ 85mm de largeur intérieure. Les 2 ventilateurs situés à gauche et à droite souffle, alors que celui du milieu aspire ce qui crée un meilleur courant d'air de surface.
Les ventilos sont censé tourner sur 12V, mais le fait qu'ils soient sur 9V ne nuit en rien à leur efficacité, et du coup la rampe est totalement silencieuse.
Si vous disposer d'une alimentation réglable, une plage de 5 à 12 volts vous permettra de varier la vitesse des ventilos suivant la température et/ou le bruit (qui demeure faible).
La rampe est branchée sur le même programmateur que la galerie de lumière.
Avec ce système je suis redescendu en quelques heures à 25°C, la descente de température à sûrement été trop rapide, mais aucun de mes pensionnaires n'a eut de soucis suite au refroidissement, et ensuite la température n'a plus bougé durant le reste des grandes chaleurs. Lorsque les ventilos sont en route, le niveau de l'eau descend d'environ 1cm par jour.
Merci à Vincent pour cette rampe.