Hello,
Excuses moi de mon intervention dans ce forum qui est le seul accéssible pour moi.
Concernant la fuite de ton bac de 530lt:
Ta non-intervention est très risquées !
En effet, comme Coyote te l'explique si c'est une fuite sur un joint latéral, cela ce comporte comme un pneu de vélo et la pression diminuant au fure et à mesure que le niveau d'eau diminue, il est possible que le joint se remette en place et tu croiras que tu aura déterminé à quel niveau la fuite se situe...en fait il n'en sera rien.
Le joint défectueux risque de casser à tout moment !
Comme suggéré plus bas dans le topic...une fissure sur la fitre de fond du bac:
Encore plus grave si tu laisses descendre le niveau sans rien faire. En effet, la pression de l'eau appuie sur le sajex sous le bac. ce sajex se comporte comme un joint; la pression diminuant avec le temps, le joint sera moins compressé et l'eau coulera de plus en plus vite...
Il me semble donc urgent de démonter les cornières et d'essayer de déterminer ou se trouve exactement cette fuite.
Dans un 1er temps, il me semble opportun de mettre le max de poisson dans un autre bac, même trop petit avec de l'eau du 530lt, les cailloux et noix de coco comme décor.
Ensuite si tu négocies bien la chose, le bac est vidé en 1h00 ! les plantes dans un bidon, le sable dans un autre...pas besoins de garder de l'eau, ca ne sert à rien.
Une fois l'emplacement de la fuite tu réparres et 3 jours plus tard, tu remontes le décors de ton bac avec un nouveau substrat...c'est l'occasion d'en mettre du neuf, il doit être usé depuis 3 ans !
Si tu as gardé le sable humide, un flacon de bactéries de chez KZ suffira à ce qu'il n'y aie pas de montée de nitrite. Tu peux donc remettre de suite les poissons dans de la nouvelle eau.
Salutations à tous.