Sujet: Ballast pas cher et astucieux ! Lun 26 Jan 2009 - 17:38
Ce petit article pour vous montrer comment fabriquer un ballast pour tube d'éclairage à partir d'une lampe éco HS :
Vous remarquerez la puissance sur l'ampoule, ici 20 W, votre tube devra donc avoir une puissance maxi de celle indiquée sur le culot. Dans mon cas mon tube à alimenter est un 14 W, donc pas de soucis.
Il va maintenant falloir ouvrir le culot de l'ampoule pour récupérer le ballast à l'intérieur :
Voici ce que ça donne une fois le culot ouvert :
Il faut sectionner les 4 fils d'alimentation des tubes à l'aide d'une pince coupante :
puis sectionner les 2 fils d'alimentation secteur dans le culot de l'ampoule :
Voici le ballast une fois retirer de l'ampoule :
l'autre côté :
Ensuite brancher l'alimentation secteur à l'alimentation du ballast à l'aide d'un domino :
Brancher également les fils d'une des douilles du tube toujours à l'aide d'un domino :
puis les fils de l'autre douille du tube :
Voic une fois les branchements effectués :
Il suffit de brancher maintenant votre câble d'alimentation dans une prise secteur et la lumière fût !
(sur cette tof, le tube est raccordé avec des dominos au lieu de douilles, mais le principe est exactement le même)
Pour l'utilisation dans une galerie, il faudra prévoir une boite de dérivation pour mettre ce ballast et rendre le tout étanche. J'ai réalisé la modification d'une galerie avec ce système, je vous prépare le reportage dans les jours prochains. A noter, également qu'il n'y a pas be soin de sarter, économie en plus et moins de bricolage !
Dernière édition par Bob's le Mer 4 Fév 2009 - 14:04, édité 3 fois
Bob'S GM confirmé
Nombre de messages : 787 Age : 55 Localisation : Normandie Emploi/loisirs : Commercial Humeur : Cool Date d'inscription : 15/05/2012
Sujet: Re: Ballast pas cher et astucieux ! Mar 15 Mai 2012 - 22:03
J'espère au moins que ça a servi depuis le temps :super:
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Ballast pas cher et astucieux ! Mar 15 Mai 2012 - 22:15
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Ballast pas cher et astucieux ! Mar 15 Mai 2012 - 22:16
c'est pas bete se truc
Papou Fondateur du Forum
Sujet: Re: Ballast pas cher et astucieux ! Mer 16 Mai 2012 - 10:07
Tu ressuscites tes topics, Bob's ! C'est une bonne idée !
Il te suffit d'ouvrir un autre topic dans cette rubrique et je fusionnerai les sujets sous ton pseudo.....