|
|
Auteur | Message |
---|
cassa GM confirmé 1 étoile
Nombre de messages : 1202 Age : 43 Localisation : Le Barcares 66 Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua Humeur : cool Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 11:42 | |
| Je te conseille le jbl, j'ai le 11w et il fonctionne tres bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 13:55 | |
| Ils me paraiisent pas cher tes trouvailles Pasqueto, je suis étonné de leur prix ? |
|
| |
pasqueto GM confirmé 3 étoiles
Nombre de messages : 3442 Age : 76 Localisation : corbières Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne Humeur : variable Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 14:03 | |
| Et oui c'est valable, c'est pour ça que je vais peut ètre me laisser tenter par du neuf (je suis sur autre chose en occase). Si tu veux je te passe les adresses en MP. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 14:08 | |
| je pense que tu peux les afficher drectement pour que tout le monde en profite..... Merci |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 15:07 | |
| - Citation :
- 1/ JBL UV - C cristal 5 w (52,90 €) qui suffit pour traiter 30 l d'eau par semaine.
J'ai pas tout compris Pasqueto ???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 15:27 | |
| je pense qu'il parle de son volume de changement d'eau hebdommadaire et en l'occurence, ne traiter aux UV que celle-ci........... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 16:47 | |
| Un stérélisateur UV, c'est un tube plastique avec des presses-étoupes à chaque bout pour tenir le tube de façon étanche. Si tu as un vieux ballaste avec les douilles...
Salutations Burnus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 17:11 | |
| Peux-tu préciser un peu ta bidouille stp ? |
|
| |
Nombre de messages : 3442 Age : 76 Localisation : corbières Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne Humeur : variable Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 17:11 | |
| pour répondre a Burnus, je peu faire ça: http://www.reef-guardian.com/news-article-924.htmlj'ai des ballasts seuls et pour raccorder des dominos suffisent vu l'utilité première que j'en aurai. Mais j'ai un peu la flemme et il me faudrai trouver un tube, on trouve beaucoup de lampes. Ensuite pour Papou: c'est pour traiter mon eau de pluie, env. 20 l par semaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 17:17 | |
| Ok, je comprends mieux le sytème avec ton lien Pasqueto. Une chose me chiffone: selon le shéma, l'eau cicule dans un tube PVc mais se trouve en contact direct avec le tu UV ?, il n' ya pas de risque de cours-jus ? J'ai lu aussi qu'on pouvait l'utiliser sur un bac hosto pour soigner des pathologies ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 18:20 | |
| - pasqueto a écrit:
- pour répondre a Burnus, je peu faire ça: http://www.reef-guardian.com/news-article-924.html
j'ai des ballasts seuls et pour raccorder des dominos suffisent vu l'utilité première que j'en aurai. Mais j'ai un peu la flemme et il me faudrai trouver un tube, on trouve beaucoup de lampes. Ensuite pour Papou: c'est pour traiter mon eau de pluie, env. 20 l par semaine. C'est un peu ca mais en moins bidouillé -Un morceau de tube plastique mais pas en PVC mais en PE ou mieux en PP. -des presses-étoupes d'électricien à chaque bout ce qui permet que ce soit démontable pour changer le tube UV. Salutations Burnus |
|
| |
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 18:32 | |
| Le problème est un peu là. Trouver du PE + presse etoupe. Avec du PVC il faut le changer en mème temps que le tube, car grillé par les UV (j'ai lu ça quelque part), donc tout refaire a chaque changement de tube. J'ai pas encore fais le calcul de durée pour 20 l d'eau par semaine c'est peu, les 8000 h sont pas atteintes de suite a réfléchir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 21:33 | |
| Le tube PE, c'est tout simplement le tube noir des canalisations, écoulement...on en trouve dans n'importe quel Bricomarcher ou installateur sanitaire. pour les presses-étoupes, regarde avec un électricien ou sur internet, Conrad par exemple.
Du tube de 40mm et des presses-étoupes de M40x1.5 (vérifie si tu peux y mettre un "câble" de 26mm car il existe plusieurs sortes de passe-câbles.
Salutations Burnus |
|
| |
| Sujet: Re: tetratec UV Sam 17 Jan 2009 - 22:13 | |
| OK Burnus merci, je vais voir si je trouve, mais tu sait quand on est à 20 Km du premier magasin ! |
|
| |
seb62 Invité
| Sujet: Re: tetratec UV Lun 27 Sep 2010 - 16:13 | |
| Bonjour
J'essai de me renseigner sur ce type de matériel car je pense acheter l'aquacristal 9 watt. Apparemment,pour l'eau de pluie c'est bon. Mais vous faites un mélange eau de pluie et de conduite ou seulement de pluie? Y a t il un risque à brancher l'uv sur l'eau du bac et à le laisser en permanence?
Merci |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: tetratec UV Lun 27 Sep 2010 - 20:44 | |
| Bonjour,
Pour ce qui concerne l'eau, d'autres pourront te répondre...
Pour l'UV, perso l'eau passe dedans en permanence puisque posé après le filtre, mais je ne le fais fonctionner que 48 H par semaine juste après le changement d'eau !!
Papounet
PS : Ceci dit, Cher Invité, si tu veux te réinscrire sur le forum ? pas de souci |
|
| |
Amazone51 GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: tetratec UV Lun 27 Sep 2010 - 20:55 | |
| Bonsoir
Quand l'on parle " de capacité" pour un UV, il doit ou du moins devrait s'agir du débit maximum de l'eau pouvant passer dans le filtre Deux paramètres sont importants pour une bonne efficacité: - le temps d'exposition - le rayonnement ( sur une "épaisseur" d'eau donnée )
Donc chaque stérilisateur est donné pour un débit d'eau maxi. Il en résulte que la pompe qui sera utilisée pour faire circuler l'eau devra avoir un débit égal ou inférieur au débit maxi donné pour le filtre UV.
La durée de vie du tube est donnée pour un certain nombre d'heures. Le tube vieillit petit à petit et la durée de vie correspond à la période au delà de laquelle le fabricant considère que les caractéristiques du tube ne sont plus satisfaisantes. Ceci pour un usage dit normal. Il faut savoir que la fréquence des allumages est également un facteur de vieillissement du tube.
Passer l'eau sur "un filtre UV" c'est la stériliser en tuant tout ce qui est bactéries et pathogènes.
D'ou l'intérêt de l'usage dans les aquariums également pour lutter contre les algues.
Il faut aussi savoir qu'il n'est pas recommandé de faire passer toute l'eau par le filtre UV, ce qui reviendrait ( tout est relatif) à stériliser l'eau de l'aquarium. Ceci présentant le risque de voir les poissons dépourvus de défenses immunitaires suffisantes. Tant qu'il n'y a pas de perturbation du bac ou que les poissons y restent il n'y a pas de problème. Mais déménager un poisson pour le mettre dans un nouvel environnement " pollué" peut lui être fatal.
Question des messages précédents, il y a confusion entre les matières PU et PVC.....nous pourrons y revenir si nécessaire
|
|
| |
Dona GM V.I.P. du forum
| Sujet: Re: tetratec UV Mar 28 Sep 2010 - 6:29 | |
| Tres bonne explication Amazone ! :bravoo:
|
|
| |
| Sujet: Re: tetratec UV Mar 28 Sep 2010 - 8:24 | |
| - seb62 a écrit:
- Bonjour
J'essai de me renseigner sur ce type de matériel car je pense acheter l'aquacristal 9 watt. Apparemment,pour l'eau de pluie c'est bon. Mais vous faites un mélange eau de pluie et de conduite ou seulement de pluie? Y a t il un risque à brancher l'uv sur l'eau du bac et à le laisser en permanence?
Merci J'ai en définitive acheté un UV de 9w, et ne passe dans celui-ci que l'eau de pluie qui me sert à couper l'eau de conduite. Pour l'eau du bac Amazone donne très bien la réponse. |
|
| |
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: tetratec UV Mar 28 Sep 2010 - 10:42 | |
| :n4: ..................... Concernant le traitement des eaux. . tu t'interroges . ... en principe........ sait |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: tetratec UV Mar 28 Sep 2010 - 18:35 | |
| - seb62 a écrit:
- Bonjour
Merci Bonjour, Pour ce qui concerne l'eau, d'autres pourront te répondre... Pour l'UV, perso l'eau passe dedans en permanence puisque posé après le filtre, mais je ne le fais fonctionner que 48 H par semaine juste après le changement d'eau !! Papounet PS : Ceci dit, Chère Invitée, si tu veux te réinscrire sur le forum ainsi que tes amis ? pas de souci pour moi, au contraire .. |
|
| |
| Sujet: Re: tetratec UV Mar 28 Sep 2010 - 19:38 | |
| - seb62 a écrit:
- Bonjour
J'essai de me renseigner sur ce type de matériel car je pense acheter l'aquacristal 9 watt. Apparemment,pour l'eau de pluie c'est bon. Mais vous faites un mélange eau de pluie et de conduite ou seulement de pluie?
Y a t il un risque à brancher l'uv sur l'eau du bac et à le laisser en permanence?Merci Le risque se situe à ceci comme dit dans mon précédent message. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas recommandé de faire passer toute l'eau par le filtre UV, ce qui reviendrait ( tout est relatif) à stériliser l'eau de l'aquarium.pour le matériel, peu importe |
|
| |
nenes GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2585 Age : 42 Localisation : st brieuc Emploi/loisirs : metalier Humeur : sympas Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: tetratec UV Mar 28 Sep 2010 - 21:28 | |
| lorsque tu parle de stérilisation tu veux aussi dire les bactérie vivantes?
et si tu stérilise que l'eau que tu rajoute a tu le meme probléme? |
|
| |
| Sujet: Re: tetratec UV Mar 28 Sep 2010 - 23:56 | |
| - nenes a écrit:
- lorsque tu parle de stérilisation tu veux aussi dire les bactérie vivantes?
et si tu stérilise que l'eau que tu rajoute a tu le meme probléme? Sous réserve comme je l'ai dit que le débit de l'eau qui passe au travers du filtre UV soit correct, la stérilisation de l'eau est totale. C'est à dire que toutes les bactéries et germes pathogènes seront détruits. Si c'est l'eau d'appoint que tu stérilise, elle ne le sera qu'avant d'être mise dans l'aquarium car une fois mélangée à l'autre ça ne sera bien sur plus de l'eau stérile. D'ailleurs le stockage de cette eau doit se faire dans un contenant propre, bien désinfecté en matière inerte comme le verre et fermé. Il est plus judicieux - soit d'utiliser l'eau directement - soit de passer l'eau du réservoir en continu au travers de l'UV car une eau stagnante est sources d'ennuis potentiels. L'usage de la stérilisation sur UV n'est nécessaire que pour des cas particuliers et d'exeption. Avant d'entreprendre ce type d'installation il est bon de réfléchir à sa nécessité. Il faut faire le point au cas par cas. |
|
| |
nenes GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2585 Age : 42 Localisation : st brieuc Emploi/loisirs : metalier Humeur : sympas Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: tetratec UV Mer 29 Sep 2010 - 10:02 | |
| donc ca pourrait être intéressent pour de l'eau récupérer ou recyclé! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tetratec UV | |
| |
|
| |
|