Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 réflecteur artisanal \

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: réflecteur artisanal    réflecteur artisanal \ EmptySam 16 Fév 2008 - 15:52

16/02/2008:copié/collé de l'ancien forum avec rectifications.

Bonjour à tous,

N'ayant que deux millimètres d'espace entre mes néons et les couvercles de mon aquarium, j'étais à la recherche depuis pas mal de temps de pouvoir faire un déflecteur de QUALITÉ et ayant une longévité TRÈS importante. J'ai trouvé la solution sur ce forum grâce à Papounet et cela m'a permis de changer le système que j'utilisais depuis déjà pas mal de temps (du papier alu collé au chatterton) et qui m'obligeait à refaire à neuf tout les 10/15 jours maximum (chatterton se décolle et/ou alu qui noircit à cause de la chaleur)!


ANCIEN SYSTÈME:

réflecteur artisanal \ Une10

Matériel & coût:

Vous avez besoin d'applique effet miroir 15cm sur 15cm (commandée gentillement par Papounet sur Blach* por** car je n'ai pas trouvé en Belgique)...6€ pour 20 carrés
Un peu d'acétone, de papier pour essuyer, cutter et latte...le tout pour quelques centimes d'euro!


LE MATÉRIEL:

réflecteur artisanal \ Deux10

NETTOYAGE, MESURAGE & COLLAGE:

Séchez la vitre avec le papier, nettoyez bien la vitre avec de l'acétone afin d'enlever toute trace de gras, collant ou calcaire), laissez s'évaporer l'acétone quelques secondes et ressuyez avec du papier pour être certain d'avoir une surface bien sèche.

réflecteur artisanal \ Trois10

ensuite mesurez afin de déterminer de combien de feuilles vous aurez besoin et faites les découpes nécessaires (dans mon cas, je n'ai rien eu à découper).

Puis commencez à coller l'une après l'autre les feuilles en veillant à ne pas laisser de bulles d'air (utilisez une boule de papier et avancez doucement en enlevant le papier protecteur au fur et à mesure)


réflecteur artisanal \ Cinq10

réflecteur artisanal \ Six10

FIN DE LA 1°PARTIE DU COUVERCLE:

une fois collées chaque appliques, repassez une fois dessus avec la boule de papier afin de s'assurer que cela est parfaitement collé (car sinon l'humidité et la chaleur vont attaquer la colle et plus rapidement détruire votre travail!)

Remarquez sur cette photo la différence! surtout que je n'ai pas encore fait briller les appliques à ce moment là


réflecteur artisanal \ Sept10

ON RECOMMENCE DE A à Z POUR LE DEUXIÈME COUVERCLE:

Ici ce n'est toujours pas frotté et avec un bon APN vous auriez remarqué que ces appliques décorative reflètent les images aussi bien qu'un miroir


réflecteur artisanal \ Huit10

IL NE RESTE PLUS QU'A VOIR LE RÉSULTAT:

par mesure de précaution, j'ai attendu une heure (pour rien? je ne sais pas?) avant de remettre les couvercles


réflecteur artisanal \ Neuf11


réflecteur artisanal \ Dix10

L'ENTRETIEN:

Je pense que l'idéal sera de passer un peu de vinaigre sur du coton afin de ne pas trop vite rayer la surface qui n'est pas aussi solide qu'un vrai miroir, D'après Papounet et à ce que j'ai ressenti en le faisant ce soir, c'est du solide, bien collé ça devrait tenir longtemps...l'avenir me le dira!

LE TEMPS:

J'ai commencé à 22h00 pour finir à 22h25:
aller au garage chercher le matériel ---->
faire le déflecteur ----->
ranger le matériel ----->
+ prendre les photos -----> 25 minutes, pas plus!... et + d'une heure pour faire le reportage!!!

Voilà en espérant que cet article aide quelqu'un qui aurait le même type d'aquarium (erreur à la fabrication) que moi, et en remerciant Papounet d'avoir fait marché l'entraide aquariophile pour que je puisse avoir le matériel recherché.

Poissondeaudouce


EDIT 16/02/2008: Ce système réalisé depuis le 20/09/2007 est très bien sauf que comme mes T5 sont "collés" à moins de 2mm des appliques "effet mirroir", elle deviennet noires car la petite chaleur qui se dégage des tubes doivent surement ""bruler"" la matière, cela a une petite influence sur le résultat car j'ai un peu moins de rendu de luminosité qu'au départ MAIS c'est quand même un gros plus par rapport à avant.

CONCLUSION: c'est pas encore le système parfait pour chez moi mais si vous avez de l'espace entre les néons et les appliques, c'est top et pas coûteux!


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptySam 16 Fév 2008 - 16:01

Tu es toujours content du système alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptySam 16 Fév 2008 - 16:07

Pendant que tu envoyait ton message, je faisait une rectification qui donnait réponse à ta question: voir la fin du post :lol:
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 41
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:55

moi je suis metalier j'ai donc fait le mien en inox brossé et sa marche pluto bien
réflecteur artisanal \ 463bf947
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:54

tres bonne ideé :bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:02

C'est super et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:13

Il a l'air bien ce systeme. Hier, j'étais prêt à essayer mais dans mon magasin de bricolage presque préféré, je n'ai pas trouvé d'applique à effet miroir. Il n'y a que des rouleaux couleur métal à 15 euros les 45 cm
Quelqu'un peut il me donner l'adresse pour que je commande?
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:31

C'est une adresse que j'avais donné à ce garçon, je crois que c'est ici :

http://www.blancheporte.fr/b/maison/maison-pratique/bricolage-cellier.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:28

Merci,mais apparemment plus en vente, je n'en trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




réflecteur artisanal \ Empty
MessageSujet: Re: réflecteur artisanal \   réflecteur artisanal \ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

réflecteur artisanal \

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Astuces et bricolages...-