Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty
MessageSujet: UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES   UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:09

:aime:


UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES
[size=30]Par défaut[/size]

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES 20150507dUn des «pesticides» les plus curieux qui soit est la couverture flottante, aussi appelée toile flottante (floating row cover en anglais). Il s’agit d’une étoffe transparente et très légère qui laisse passer l’eau de pluie, l’air et, bien sûr, la lumière du soleil. En théorie, ce produit offre aux légumes semés tôt au printemps quelques degrés se protection contre le gel… mais je pense que la plupart des jardiniers qui s’en servent l’utilisent davantage pour protéger leurs cultures contre les insectes nuisibles. Voici comment elle fonctionne.
UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES 20150507b
Des doryphores (bibittes à patate) bien frustrés! Ils peuvent voir et sentir leur plante-hôte, la pomme de terre, sans pouvoir l’atteindre.
[size]
Il s’agit de recouvrez lâchement le rang ou le carré d’un légume susceptible à un insecte prédateur quelconque de la toile flottante et de la retenir sur les bords avec des piquets, des briques ou des pierres, sinon elle partira vite au vent. Quand les plants lèvent, l’insecte trouve vite sa proie préféré par l’odeur qu’elle dégage et se pose sur la couverture, prêt à bouffer. Mais horreur! Il ne peut pénétrer la barrière. Il fait les cents pas, tourne en rond, mais il n’y a rien à faire. Affamé, il finit par s’en aller ou encore, il meurt tout simplement, faute de pouvoir se nourrir.
La toile est tellement légère qu’elle lève avec les plantes à mesure de leur croissance, donc il n’y a pas besoin d’une structure de support (ce n’est un tunnel ou une mini-serre), même si beaucoup de jardiniers plus zélés en installent.UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES 20150507a
Le défaut de la couverture flottante est qu’il peut tenir les plantes trop au chaud pendant les périodes de canicule. Enlevez-la alors. Vos plants sont alors exposés aux insectes encore, mais normalement, après le premier cycle de leur ennemi. Et habituellement, la population locale du prédateur, privé de sa source principale de nourriture au début de la saison, est désormais tellement réduite qu’elle ne cause plus de dégâts dignes de mention. De plus, vos plants seront alors mieux développés et donc plus en mesure de résister si une deuxième génération de l’insecte devait se présenter.
Pour que cette technique soit efficace, par contre, il faut toujours faire une rotation de cultures, sinon, quand l’insecte sort du sol au printemps, là où se trouvait sa plante-hôte de l’an dernier, ils se trouvera à l’intérieur de votre barrière anti-insectes et pourra alors s’en donner à cœur joie. Pas trop efficace, n’est-ce pas?
La couverture flottante est très utile contre une vaste gammes d’insectes: piérides et altises sur les choux, doryphores sur les pommes de terre, mouches de la carotte sur les carottes, teigne du poireau sur les oignons et les poireaux, etc. Il permet de produire d’excellentes récoltes sans que vous ayez à utiliser des insecticides… et moins qu’on utilise des insecticides, même biologiques, mieux que c’est pour l’environnement.
Meilleurs résultats, moins d’efforts? La couverture flottante est l’outil parfait pour le jardinier paresseux![/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty
MessageSujet: Re: UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES   UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:10

UN POTAGER NEUF AVEC DU PAPIER JOURNAL
[size=30]Par défaut[/size]
Je pourrais dire «tel que vu à la télévision pour ce truc», car je l’ai démontré à l’émissionDans mon jardin avec Larry Hodgson sur le réseau Télémag le 1er mai 2015. Mais comme ce n’est pas tout le monde qui écoute l’émission, voici que je partage ce truc sur mon site Web aussi.
Et voici le truc en question par écrit :
UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Page-14Pour installer un nouveau potager sans vous compliquer la vie à enlever le gazon et retourner en profondeur un sol qui résiste à vos efforts, utilisez la «méthode du paresseux». Recouvrez-le sol de papier journal humide (pour ne pas qu’il parte au vent), au moins 7 à 10 feuilles d’épais, même jusqu’à 30 s’il y a un problème sérieux avec des mauvaises herbes très envahissantes comme l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) ou le muguet (Convallaria majalis). Vous pouvez aussi utiliser du carton non ciré. Faites chevaucher les feuilles d’au moins 5 cm sur les marges pour créer une barrière parfaite. Maintenant, il suffit de déposer une couche de 30 cm de bonne terre sur la barrière de papier, d’égaliser au râteau… et de commencer à jardiner.
Sans lumière, les graminées et mauvaises herbes sous la barrière de papier journal mourront et se convertiront en compost. Et le papier journal disparaîtra avec le temps, laissant libre place aux racines des légumes plantés dans le potager au-dessus.
UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Page-29fVous pouvez aussi ajouter une étape supplémentaire et encadrez votre nouveau potager avec des planches (des planches de 25 ou de 30 cm conviennent parfaitement). Faites ceci juste après l’étape de la pose du papier journal, plaçant le cadre sur la barrière anti-mauvaises herbes. Puis remplissez tout simplement le cade de papier journal.
UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES PotagerPour plus de détails, je vous encourage à consulter le livre Les idées du jardinier paresseux: potager.


http://jardinierparesseux.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty
MessageSujet: Re: UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES   UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:32

heureux  d'accord fleur, mais est ce bien écologique le papier journal ???????? je pense à l'encre, on ne le met pas dans le composteur ce papier là heureux
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty
MessageSujet: Re: UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES   UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:38

A vérifier.... Une fois !  heureux
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty
MessageSujet: Re: UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES   UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:51

:MDRRR:  noooooooooon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty
MessageSujet: Re: UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES   UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES EmptyMer 27 Mai 2015 - 0:05

les produits chimques mes epandages ne sont pas du tout ecologiques mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty
MessageSujet: Re: UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES   UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

UNE BARRIÈRE ANTI-INSECTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un monde d'insectes!!!
» les insectes petite histoire!!
» Evitez les insectes indésirables !!!
» Mes insectes, mes p'tites fleurs, mon jardin...
»  Anti buée sur parebrise intérieur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Jardins potagers et fleurs...-