Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 guérir les maux d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

guérir les maux d'hiver Empty
MessageSujet: guérir les maux d'hiver   guérir les maux d'hiver EmptySam 21 Mar 2015 - 22:49

:aime:



Recettes aux huiles essentielles pour prévenir et guérir les maux d'hiver



guérir les maux d'hiver Femme_11


L'aromathérapie est une option efficace dans la prévention et le traitement des pathologies d'origine virale (rhumes, toux grasse, maux de gorge, grippe, etc.)

Toux grasse, maux de gorge, grippe, dépression saisonnière... Pour prévenir et guérir les virus de l'hiver, ayons le réflexe huiles essentielles, pour leur action anti-infectieuse et décongestionnante. Suivez le guide.

Bien souvent nous attendons que la maladie s’installe et avons recours aux médicaments, qui sont nécessaires dans certains cas. 

Pour des troubles bénins ou chroniques, il est possible d’utiliser les huiles essentielles. L’aromathérapie est une option efficace dans la prévention et le traitement des pathologies d’origine virale (rhumes, toux grasse, maux de gorge, grippe, etc.). L’action anti-infectieuse (antivirale, bactéricide, antifongique) et décongestionnante des voies respiratoires (expectorante, mucolytique, spasmolytique) des huiles essentielles n’est plus à démontrer. 

De nombreux modes d’utilisation sont possibles mais bien sûr, si aucune amélioration ne survient après 48 heures, un diagnostic médical s’imposera*.  

Prévenir et soulager les douleurs

Gérer le stress ou calmer la douleur font également partie des multiples propriétés des huiles essentielles. On pourra par exemple soulager les douleurs articulaires par des applications cutanées quotidiennes sur la zone douloureuse à des concentrations faibles d’huiles essentielles anti-inflammatoires alors qu’en cas de crise une concentration plus élevée sera nécessaire. La durée du traitement sera variable selon les troubles. 

Mais n’attendons pas d’être malade pour réagir car les huiles essentielles jouent un rôle important dans la prévention. Elles permettent d’assainir la maison, le lieu de travail évitant ainsi les risques de contamination. Elles sont alors utilisées tout simplement par diffusion atmosphérique ou inhalation sèche. 

Par exemple, l’huile essentielle de ravintsara est efficace contre la grippe. Son action antivirale permet d’assainir l’atmosphère en limitant la multiplication des virus. En inhalation sèche, elle permet de désinfecter directement l’entrée des voies respiratoires. Par voie cutanée, elle préviendra un épisode grippal ou soignera la grippe. Elle peut aussi dégager les voies respiratoires en cas de rhume où d’encombrement bronchique. 

Un large panel de propriétés assure donc aux huiles essentielles de multiples emplois avec une efficacité non contestée. 

QUELQUES RECETTES AUX HUILES ESSENTIELLES

Déprime saisonnière 

Adulte / voie cutanée diluée / Mélange à 15%  

Dans un flacon de 20ml : 
• 2ml (30 gouttes) d'huile essentielle de marjolaine à coquille
• 1ml (15 gouttes) d'huile essentielle de lemongrass
• complétez avec de l'huile végétale de macadamia.  

Conseil d'utilisation : 20 gouttes du mélange en application sur les avant-bras, 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. À renouveler si besoin. 

Rhume 

Adulte / inhalation sèche  

Versez une à deux gouttes d'huile essentielle de niaouli ou de ravintsara sur un mouchoir en papier. Portez-le devant votre nez et respirez. Utilisation régulière dans la journée, 6 à 8 fois.  

Grippe 

Adulte / voie cutanée diluée / Mélange à 15%  

Dans un flacon de 30ml : 
• 2,5ml (38 gouttes) d'huile essentielle de tea tree
• 2,5ml (38 gouttes) d'huile essentielle de ravintsara
• complétez avec de l'huile végétale de macadamia. 

Conseil d'utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur la poitrine ou l'avant-bras 4 à 6 fois par jour pendant 48 heures puis 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours. 

Gastro-entérite 

Adulte / voie cutanée diluée / Mélange à 20% 

Dans un flacon de 20ml : 
• 2ml (30gouttes) d'huile essentielle de menthe poivrée
• 2ml (30 gouttes) d'huile essentielle de tea tree
• complétez avec de l'huile végétale de macadamia.  

Conseil d'utilisation : 20 gouttes du mélange en application sur l'abdomen ou sur les avant-bras, 4 à 6 fois par jour pendant 24 à 48 heures puis 2 à 3 fois par jours pendant 2 à 3 jours. 

Toux grasse 

Adulte / voie cutanée diluée / Mélange à 15%  

Dans un flacon de 30ml : 
• 4,5ml (68 gouttes) d'huile essentielle de myrte rouge 
• complétez avec de l'huile végétale de macadamia.

Conseil d'utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur la poitrine, 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 10 jours. 

Retrouvez plus de recettes d'aromathérapie sur le site de Revelessence

*RECOMMMANDATIONS D'USAGE DES HUILES ESSENTIELLES : attention aux contre-indications et précautions des huiles essentielles. L’emploi des huiles essentielles est déconseillé sauf par diffusion passive, inhalation sèche, diffusion atmosphérique  chez la femme enceinte et la femme allaitante. 

L’emploi des huiles essentielles est déconseillé sauf par diffusion passive, diffusion atmosphérique chez l’enfant de moins de sept ans (la voie cutanée nécessite des doses précises et demande un avis médical ou conseil officinal). 

L’emploi des huiles essentielles est contre-indiqué pour toutes personnes ayant des antécédents de convulsions. Certaines huiles essentielles présentent des précautions spécifiques à prendre en compte. (Demander conseil).


                   ( Source : le Grand Livre des Huiles Essentielles )




Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

guérir les maux d'hiver Empty
MessageSujet: Re: guérir les maux d'hiver   guérir les maux d'hiver EmptySam 21 Mar 2015 - 22:54

Article original écrit par Marie-Laure Babelon pour le sitewww.aromatherapie-huiles-essentielles.com
Famille: Astéracées
Origine: Europe, Asie, Amérique du Nord, Canada
Nom Biologique : Achillea millefolium
Descriptif botanique : L’achillée millefeuille pousse à l’état sauvage dans les régions tempérées et souvent montagneuses d’Europe, du Canada et d’Asie. On la trouve généralement dans les champs en friche et dans les prairies, et également en bordures des chemins rocailleuxElle se présente sous forme longues tiges pouvant atteindre 80cm, fournies de longues feuilles longilignes et effilées qui, en les froissant, dégagent un parfum camphré très agréable. Le millefeuille donne des fleurs en bouquets formant comme des ombrelles dans les tons pastel variant du blanc au rose / violine.
L’huile essentielle d’achillée millefeuille
L’huile essentielle d’achillée millefeuille a de très nombreuses vertus pour la santé, le bien-être et la beauté. Pour la santé, elle agit contre les problèmes gastriques comme les ballonnements, les flatulences et la diarrhée, ou encore les crampes d’estomac. Son action hémostatique très puissante est également très intéressante. On la préconise pour bloquer les hémorragies et apaiser les douleurs menstruelles très abondantes.
Sur le plan dermatologique, l’huile essentielle d’achillée millefeuille a des vertus raffermissantes, astringentes et régénérantes exceptionnelles pour la peau. Elle est parfaitement indiquée pour soigner les crevasses et les gerçures, et prévenir l’apparition des rides. Elle soigne également les affections de la peau comme les petites coupures dont elle favorise la cicatrisation. Antiseptique et antiinflammatoire, elle agit efficacement sur les peaux à problèmes ou les peaux irritées comme la couperose ou l’eczéma. Elle est également très efficace pour soulager les entorses et les foulures, le lumbago, l’arthrite, et les rhumatismes. Diurétique, cette huile essentielle favorise l’élimination des toxines de l’organisme.
D’un point de vue neurologique, l’huile essentielle d’achillée millefeuille apaise les personnes stressées et surmenées, atteintes par la fatigue morale et l’épuisement.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Cette huile essentielle est abortive et neurotoxique. Elle ne doit pas être administrée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 10 ans, ainsi qu’aux personnes épileptiques. Attention également aux allergies. Par voie interne, l’huile essentielle d’achillée millefeuille doit être employée uniquement sur avis médical.
Recettes à base d’huile essentielle d’achillée millefeuille
Huile hydratante pour les peaux matures et couperosées :
Huile végétale d’argan : 10ml
Huile végétale d’onagre : 10ml
Huile végétale de bourrache : 10ml
Huile essentielle d’achillée millefeuille : 5 gouttes
Huile essentielle de criste marine : 5 gouttes
Huile essentielle d’immortelle : 10 gouttes
Huile essentielle de carotte : 5 gouttes
Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes
Variante pour diminuer les taches de vieillesse :
Huile végétale de rose musquée : 10ml
Huile végétale d’onagre : 10ml
Huile végétale de bourrache : 10ml
Huile essentielle d’achillée millefeuille : 5 gouttes
Huile essentielle de criste marine : 5 gouttes
Huile essentielle de citron : 5 gouttes
Huile essentielle de céleri cultivé : 5 gouttes
Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes
Appliquer en massage doux le soir après le démaquillage, et après avoir correctement nettoyé votre peau.
Attention : Pour la recette contenant de l’huile essentielle de citron, éviter tout contact avec le soleil jusqu’à 12h après son application.
Pour soulager les entorses :
Gel d’aloé véra : 20ml
Huile essentielle d’achillée millefeuille : 5 gouttes
Huile essentielle d’immortelle  : 5 gouttes
Huile essentielle de marjolaine : 5 gouttes
Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes
Mélanger le gel d’aloé véra et les huiles essentielles dans une soucoupe, et massez les zones douloureuses avec ce gel plusieurs fois par jour jusqu’à diminution de l’hématome.  En cas d’entorse grave, consultez un médecin.
Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’achillée millefeuillede bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.
Continuez votre lecture, consultez aussi le chapitre Les huiles essentielles de A à Z, les huiles végétales, les bienfaits de l’aloé véra, et l’utilisation de l’achillée millefeuille en phytothérapie.
Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

guérir les maux d'hiver Empty
MessageSujet: Re: guérir les maux d'hiver   guérir les maux d'hiver EmptyDim 22 Mar 2015 - 6:46

:bisou: guérir les maux d'hiver 2590272924 :amitié: ............. mais c'est le printemps là heureux
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

guérir les maux d'hiver Empty
MessageSujet: Re: guérir les maux d'hiver   guérir les maux d'hiver EmptyDim 22 Mar 2015 - 8:13

guérir les maux d'hiver 2698908354
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




guérir les maux d'hiver Empty
MessageSujet: Re: guérir les maux d'hiver   guérir les maux d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

guérir les maux d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Les soins malins et astuces...-