Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 préhistoire avant nous!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

préhistoire avant nous!! Empty
MessageSujet: préhistoire avant nous!!   préhistoire avant nous!! EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:29

Les Australopithèques forment un genre d'hommes préhistoriques (le genre Australopithecus), qui ont vécu en Afrique, il y a entre 4,4 et 1 millions d'années. Les Australopithèques étaient les plus proches parents des humains du genre Homo, y compris notre propre espèce1. Il en a existé plusieurs espèces



Description et mode de vie [Les Australopithèques étaient assez petits, pour la plupart ; d'une taille comparable à celle d'un chimpanzé, ils étaient cependant capable de marcher debout2 Leurs bras montrent cependant que, bien que capable de marcher debout, ils grimpaient encore facilement aux arbres. 
préhistoire avant nous!! 180px-Australopith%C3%A8ques 
préhistoire avant nous!! Aa_18010



deux Australopithèques


Les Australopithèques vivaient dans les savanes, de milieux ouverts, où le fait de marcher debout était bien pratique pour surveiller les dangers, notamment les différents prédateurs. Ils se réfugiaient probablement dans les arbres en cas de danger. 
Les Australopithèques étaient omnivores. Ils se nourrissaient de baies, de graines, de racines, de petits animaux, et peut-être de charognes. Comme ils marchaient sur leurs deux jambes, ils pouvaient se servir de leurs mains. Ils ne savaient cependant pas encore fabriquer des outils. 
Les Australopithèques ont disparu avant l'apparition de l'Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, mais ils ont côtoyé d'autres espèces d'hommes préhistoriques, comme Homo habilis, ou Homo rudolfensis
Fossiles célèbres Certains fossiles dAustralopithèques sont célèbres, car ils ont beaucoup fait progresser notre connaissance des premiers hommes préhistoriques :

  • Lucy, un Australopithecus afarensisvieux de 3.2 millions d'années, découvert en 1974, ainsi nommé d'après une chanson des Beatles, a longtemps été le plus vieil hominidé fossile que l'on connaisse.

  • Abel, un Australopithecus bahrelghazali, a été le premier Australopithèque découvert au Tchad

  • la piste de Laetoli est une piste d'empreintes de pas fossilisée, dans une coulée de cendres volcaniques. C'est la plus ancienne preuve connue de la bipédie



L'Homme de Cro-Magnon est un homme préhistorique, dont les premiers spécimens ont été découvert en Dordogne, dans l'abri sous-roche de Cro-Magnon. Contrairement à d'autres hommes préhistoriques, l'Homme de Cro-Magnon appartient à la même espèce que la nôtre, Homo sapiens : c'est le groupe de nos ancêtres préhistoriques. 
Mode de vie et culture [



préhistoire avant nous!! Aa180p10



Un homme de Cro-Magnon, en train de sculpter une petite statuette (reconstitution)



L'Homme de Cro-Magnon vivait au paléolithique : c'était un chasseur-cueilleur, qui vivait de chasse, de pêche et de cueillette. Il ne cultivait pas encore les plantes, et ne pratiquait pas l'élevage, mais savait déjà fabriquer des outils, et utiliser le feu

L'Homme de Cro-Magnon pratiquait l'art : ils réalisait des peintures sur les murs des grottes, et sculptait de petites statuettes. Il enterrait ses morts, ce qui nous a permis de mieux les connaître, car les scientifiques ont découvert des sépultures. 


Homo erectus est une espèce d'homme préhistorique très répandue, qui a vécu avant l'Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre. Les Homo erectus étaient très répandus dans le monde, et ils ont vécu très longtemps ; on en connaît plusieurs sortes différentes, notamment : 


L'Homme de Florès est un homme préhistorique de petite taille, qui a disparu. Il vivait il y a environ 95 000 ans, dans l'île de Florès, en Indonésie. Mesurant seulement 1 mètre de hauteur, il ne faisait pas partie de la mêmeespèce que la nôtre, mais d'une espèce à part entière, dont le nom scientifique est Homo floresiensis, et qui a disparu il y a environ 13 000 ans. 
Comme l'Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, il marchait debout, chassait, fabriquait des outils et savait utiliser le feu. Cette espèce n'est pas encore très bien connue, on ignore notamment comment elle a disparu. Il fréquentait les grottes, et côtoyait des éléphants nains, des rongeurs géants et des dragons de Komodo




préhistoire avant nous!! Aa180p11



Homo habilis (reconstitution)

Homo habilis est un homme préhistorique qui a disparu, et qui vivait en Afrique, il y a entre 2.5 et 1.8 millions d'années. Son nom veut dire « Homme habile », car il était capable de fabriquer et d'utiliser des outils. 
Description ]
Homo habilis mesurait entre 1.20 et 1.50 m, et pesait de 30 à 40 kg, soit un peu plus petit que le chimpanzé. Il avait néanmoins un cerveau plus grand que ce dernier. Il était également capable de marcher parfaitement debout, ce qui n'est pas le cas du chimpanzé. 



préhistoire avant nous!! Aa130p10







un Galet aménagé de type Oldowaïen : le genre d'outil que fabriquait et dont se servait Homo habilis


Les dents de l'Homo habilis montrent qu'il était omnivore. Ce n'était pas un chasseur, mais plutôt un charognard : il se nourrissait de fruits, de racines, de petits animaux, et de charognes. Il fabriquait et utilisait des outils simples, en pierre taillée : il s'agit de galets aménagés, ou choppers, et d'éclats tranchants, qui lui servaient à découper des morceaux de viande, et à briser les os. 
Homo habilis a côtoyé plusieurs autres espèces d'hommes préhistoriques, comme les AustralopithèquesHomo rudolfensis ou Homo ergaster



L'Homme de Java, ou Pithécanthrope, est un homme préhistorique, disparu, qui appartient à l'espèce Homo erectus. Il vivait en Indonésie, il y a entre 1 million d'années, et 300 000 ans. 
Le nom de « Pithécanthrope » veut dire « Homme-singe ». Son ancien nom scientifique était Pithecanthropus erectus. Mais ce nom a été abandonné, car il ne s'agit pas d'un singe, mais bien d'un homme préhistorique, un lointain cousin de l'homme moderne, qui a disparu. L'Homme de Java est le premier Homo erectus a avoir été découvert. 
    



préhistoire avant nous!! Aa220p10





reconstitution d'un Homme de Néanderthal, dépeçant un gibier

L'Homme de Néanderthal était l'espèce la plus proche de l'Homme. 
L'Homme de Néanderthal nous ressemblait beaucoup. Tellement, que des scientifiques, qui étudient son aspect, ont estimé que si un Homme de Néanderthal se promenait de nos jours en ville, habillé comme nous, il y aurait de grandes chances pour qu'on ne le remarque même pas ! L'expérience a été réalisée, et un acteur a été maquillé pour avoir le même visage qu'un homme de Néanderthal ; habillé d'un costume, il s'est promené en ville, sans que personne ne le remarque. 
Il existe pourtant quelques différences. Les scientifiques ont pu reconstituer le visage de l'homme de Néanderthal, grâce aux crânes qui ont été découverts. L'homme de Néanderthal avait des sourcils beaucoup plus gros que les nôtres, et très avancés, un peu comme ceux des singes. Il n'avait un front très aplati. Sa mâchoire était également un peu plus grosse que la nôtre, et il n'avait pas de menton. Son crâne, un peu moins volumineux, avait, notamment, un cerveau légèrement plus petit que le nôtre. 
L'homme de Néanderthal était en moyenne un peu plus petit que nous (1,65 m environ), mais il était nettement plus fort. Il était adapté aux climats rudes du nord de l'Europe, avait la peau claire, et les cheveux blonds ou roux.




préhistoire avant nous!! Aa180p12





le crâne de l'Homme de Pékin. On voit bien les bourrelets au dessus des orbites


L'Homme de Pékin, ou Sinanthrope, est un homme préhistorique, qui vivait il y a entre 400 000 et 250 000 ans, en Chine. Son nom « Sinanthrope » veut dire « Singe de Chine » ; pourtant, ce n'est pas un singe, mais bien un homme préhistorique, qui appartient à l'espèce Homo erectus



L'Homme de Tautavel est un homme préhistorique, qui vivait en Europe, dans les Pyrénées, il y a entre 700 000 et 350 000 ans, et qui a aujourd'hui disparu. Il ne faisait pas partie de la même espèce que la nôtre, mais appartenait à l'espèce Homo erectus
L'Homme de Tautavel a été le premier homme préhistorique à vivre en Europe, dans les Pyrénées, avant l'Homme de Néanderthal et l'Homme de Cro-Magnon




préhistoire avant nous!! Aaahom10
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

préhistoire avant nous!! Empty
MessageSujet: Re: préhistoire avant nous!!   préhistoire avant nous!! EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:37

préhistoire avant nous!! Aahomm10


Selon de nouvelles datations, le second s'est inspiré des techniques plus élaborées du premier.

La manière dont les néanderthaliens européens ont été supplantés par les premiers hommes modernes (Homo sapiens) venus d'Afrique et du Proche-Orient, entre - 50.000 et - 40.000 ans, a toujours suscité un vif débat dans la communauté scientifique. Notamment depuis la découverte il y a une cinquantaine d'années, dans la grotte du Renne à Arcy-sur-Cure (Yonne), par le célèbre préhistorien français André Leroi-Gourhan, d'outils et d'objets de parure en os assez sophistiqués appartenant à la culture dite du châtelperronien. Autrement dit, une «industrie de transition» entre ce que les néanderthaliens fabriquaient depuis des centaines de milliers d'années (des bifaces en silex assez grossiers), et les assemblages très élaborés confectionnés par les nouveaux arrivants. La découverte, au milieu de ces objets hybrides entre deux cultures, de restes d'hommes de Neandertal, aussi bien dans la grotte du Renne que dans celle de Saint-Césaire (Charente-Maritime), suggère fortement que ces derniers en étaient les auteurs. Ont-ils été influencés par les premiers hommes modernes avec qui ils auraient été en contact? Ont-ils, au contraire, réalisé ce saut technologique par eux-mêmes? Ou bien s'agit-il, tout simplement, d'objets façonnés par les premiers Homo sapiens arrivés en Europe?

«La seule façon de résoudre la question était de procéder à une datation la plus précise possible du matériel retrouvé dans les deux grottes», explique Jean-Jacques Hublin, directeur du département d'anthropologie évolutionnaire de l'Institut Max-Planck, à Leipzig (Allemagne), qui vient de s'atteler à la tâche en collaboration avec des chercheurs du CNRS et de l'Inrap*. «Il y a encore cinq ans, cela aurait été techniquement impossible», poursuit M. Hublin. En effet, au-delà de 30.000 ans le peu de carbone 14 qui reste est fréquemment contaminé par des poussières plus récentes. En recourant à la spectrométrie de masse par accélérateur, une technologie très récente, les chercheurs de Leipzig, sont parvenus à contourner cet écueil.

Un processus complexe
Leurs datations très précises, publiées ce lundi dans la revue américaine PNAS, montrent sans ambiguïté que les objets de parures châtelperroniens et les ossements néanderthaliens retrouvés dans les deux grottes sont contemporains, entre - 44.500 ans et - 41.000 ans. «Cela va être difficile maintenant de soutenir que Neandertal ne les a pas fabriqués», souligne M. Hublin qui note qu'au même moment on trouve les traces des premiers hommes modernes, ou aurignaciens, dans le sud de la France, en Italie et en Allemagne.

«On peut en conclure que les derniers néanderthaliens européens ont coexisté géographiquement pendant quelques milliers d'années avec les aurignaciens, sans dire pour autant qu'ils ont cohabité, conclut le chercheur. Peut-être ont-ils seulement vu les objets dont ils se sont inspirés pour produire le châtelperronien, sans jamais voir ceux qui les ont fabriqués. Un peu d'hybridation par endroits, un remplacement pur et simple ailleurs, une acculturation comme dans le cas du châtelperronien: la supplantation de Neandertal par Homo sapiens a été un processus complexe. L'Europe est le seul endroit ou l'on voit les modalités de ce remplacement à l'œuvre.»

*Institut national de recherches archéologiques préventives.


L'homme continue-t-il à évoluer ?




Tous les mois dans Le Figaro , des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue à l'institut Max-Planck de Leipzig (Allemagne) vous répond.
Longtemps le monde a donné l'illusion de la stabilité mais, depuis quelques siècles, l'humanité est entrée dans un maelström de bouleversements techniques, économiques et sociaux. Aujourd'hui, elle contemple avec inquiétude les changements de l'environnement et du climat… La notion d'évolution a fini par s'imposer au cœur de la pensée moderne.
Plus lente et plus profonde que l'évolution culturelle, l'évolution biologique modifie les organismes eux-mêmes. Sous la pression de la sélection naturelle, la reproduction des mieux adaptés est favorisée et le génome de l'espèce s'en trouve modifié. Ces deux aspects, culturel et biologique, de l'évolution humaine sont en apparence très différents.
En réalité, ils ne peuvent être dissociés. Depuis des centaines de milliers d'années, on observe chez l'homme une interaction constante entre l'apparition de comportements acquis, inventés, et des changements biologiques qui parfois en résultent, parfois en sont la condition. Les progrès de la paléoanthropologie et de la génétique nous dévoilent chaque jour un peu plus de cette mécanique extraordinaire.
Groupes humains archaïques
Les hommes du passé se sont adaptés à l'exploitation d'environnements nouveaux par toujours plus d'innovations techniques et de complexité sociale. C'est en particulier vrai pour notre propre espèce. Au final, il y a 50 000 ans, quelques groupes d'Homo sapiens ont quitté leur zone d'origine, en Afrique, pour coloniser l'Eurasie, l'Australie, et les Amériques.
Ces hommes exploitaient la faune et la flore de façon toujours plus efficace. Ils présentaient sans doute aussi de nouvelles formes d'organisation sociale. Partout où ils les ont rencontrés, ils ont remplacé des groupes humains archaïques, comme les néandertaliens en Europe. Ils sont ainsi devenus la première espèce humaine solitaire sur la planète. Plus tard, avec la domestication des plantes et des animaux, puis l'avènement des sociétés hiérarchisées, l'innovation s'est encore accélérée pour mener au monde hypertechnologique d'aujourd'hui.
Le contrôle toujours plus grand sur la nature - la médecine en est l'exemple le plus spectaculaire - a pu faire croire qu'avec l'homme moderne l'évolution biologique s'arrêtait. Le progrès technique aurait rendu inutile l'adaptation biologique. Il n'en est rien. La maladie reste toujours un puissant vecteur de sélection et notre génome n'a jamais cessé de s'adapter au monde fluctuant des agents pathogènes qui nous entourent. Mais, surtout, loin d'arrêter l'évolution biologique, la culture en est devenue elle-même l'un des moteurs.
Interactions entre gènes et culture
La question de savoir si la sélection naturelle s'applique seulement aux individus ou s'il existe une sélection au niveau des groupes est l'objet d'un débat passionné entre spécialistes. Chez les hommes, la culture n'a pas été seulement un moyen d'adaptation, mais aussi une façon pour les groupes de se différencier. On s'est toujours uni plus volontiers avec ses semblables. Et ceux qui étaient différents et parlaient une autre langue ont longtemps été rejetés, voire combattus. Il en a résulté de complexes interactions entre gènes et cultures au cours de l'expansion de notre espèce.
Alors même que les hommes se répandaient dans des milieux très différents, qu'ils créaient parfois eux-mêmes, l'augmentation vertigineuse de leur nombre a permis à des mutations rares de se manifester et parfois d'être fixées par le hasard ou par la sélection. Des exemples spectaculaires de cette évolution récente sont associés au développement de l'agriculture, qui a modifié notre alimentation et créé de nouveaux risques épidémiques.
Alors qu'en grandissant les petits des mammifères perdent normalement leur capacité à digérer le lait maternel, on observe chez de nombreuses populations humaines la persistance chez l'adulte de la production de lactase, l'enzyme qui permet cette digestion. Cette persistance résulte de mutations très récentes du génome dans les régions où la consommation de produits laitiers s'est développée depuis le néolithique.
Autre exemple: en Afrique et dans les régions méditerranéennes, une mutation sur le 11e chro­mosome s'est fixée dans certaines populations. Elle peut provoquer une forme grave d'anémie mais offre aussi une protection contre la malaria. Cette sélection est particulièrement visible dans des zones où les déboisements liés à l'agriculture ont favorisé le développement des moustiques. En domestiquant plantes et animaux, l'homme a bel et bien modifié son propre génome.
Le séquençage du génome d'hommes fossiles, comme les néandertaliens, nous apprend que chez Homo sapiens, le cerveau est un «point chaud» du changement évolutif. Ce n'est pas vraiment une surprise, si l'on considère l'importance grandissante de la technologie et de la complexité sociale chez l'homme moderne. Au cours des deux derniers millions d'années, l'augmentation en taille et en performance de notre cerveau n'a toutefois pas été sans problème. C'est devenu un organe vorace en énergie et la mise au monde d'enfant à gros cerveau est un casse-tête anatomique. Voila pourquoi les trois quarts de notre croissance cérébrale se poursuivent après la naissance. L'environnement technique et social créé par l'homme lui permet d'avoir des nouveau-nés très immatures qui mettent de longues années à devenir adultes. En retour, la lente maturation d'un cerveau plastique dans un environnement plein de stimulations a augmenté encore ses capacités et rendu notamment possible le développement du langage.
Le jeu de la reproduction
Des mutations récentes de notre ADN affectent des portions du génome qui étaient restées très stables chez les primates au cours de dizaines de millions d'années d'évolution. En particulier, des séquences qui régulaient l'activité de gènes liés au développement neural ont tout simplement disparu. L'évolution du cerveau humain se serait ainsi en partie «dérégulée».
Dans la nature, il n'y a pas de place pour des individus qui s'écartent trop du standard: la sélection les élimine rapidement du jeu de la reproduction. Mais dans les sociétés humaines complexes, non seulement un chaman schizophrène ou un Albert Einstein aux tendances autistiques peuvent survivre et se reproduire, mais leur personnalité marginale représente parfois un bénéfice considérable pour leur groupe.
L'homme n'a pas échappé à l'évolution biologique, il en a tout simplement modifié les règles. Sa complexité culturelle lui a permis de modifier l'environnement à son profit. Depuis le néolithique, il n'a cessé de manipuler le génome d'autres espèces. Il sait aujourd'hui contrôler sa natalité et délègue à des machines le stockage de l'information et de nombreuses tâches mentales. Mais, surtout, pour la première fois dans l'histoire de la vie, une espèce hors du commun est désormais en passe d'intervenir directement sur son propre génome.

Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

préhistoire avant nous!! Empty
MessageSujet: Re: préhistoire avant nous!!   préhistoire avant nous!! EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:37

préhistoire avant nous!! 2590272924  merci emeraude, il est bien de nous rappeler nos origines :amitié: heureux
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

préhistoire avant nous!! Empty
MessageSujet: Re: préhistoire avant nous!!   préhistoire avant nous!! EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:50

préhistoire avant nous!! 2590272924 Bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

préhistoire avant nous!! Empty
MessageSujet: Re: préhistoire avant nous!!   préhistoire avant nous!! EmptySam 1 Nov 2014 - 19:53

Cà.......J'adore :aime: :aime: :aime:

Merci Emeraude :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




préhistoire avant nous!! Empty
MessageSujet: Re: préhistoire avant nous!!   préhistoire avant nous!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

préhistoire avant nous!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» préhistoire avant nous!!
» Nous, nous reverrons un jour ou l'autre
» Avant
» L’air que nous respirons
» D'où venons-nous ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Histoire & géographie...-