Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez | 
 

 oeil blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
popo
GM
popo

Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 62
Localisation : romans sur isere
Emploi/loisirs : sans emploi
Humeur : gentil
Date d'inscription : 24/12/2012

oeil blanc Empty
MessageSujet: oeil blanc   oeil blanc EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:36

: bonjour : je voudrais refaire un bain avec du sel en bac nue de 40 litre pour mon sclaire qui a un oeil blanc
combien de sel pour 40 litre
et pendant combien de temps
merci d'avance : Envoie bisous :amitié:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

oeil blanc Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc   oeil blanc EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:49

IV. Les bains courts

Les bains courts sont très efficaces et rapides mais ils peuvent s'avérer hautement toxiques pour certaines espèces de poissons. De plus ces changements brutaux de milieux s'avèrent très stressants et épuisants pour le poisson, c'est pourquoi cette pratique doit se faire sous une surveillance constante du poisson.
Il est conseillé d'élever la température du bain de 2°C supérieure à celle du bac communautaire. En cas de comportement anormal (retournement, inclinaison), il faut immédiatement enlever le poisson de ce bain.

Le bain court se réalise dans un sceau ou tout autre récipient suffisament grand pour accueillir le (ou les) poisson.
On mettra une dose de 20 grammes par Litre d'eau et on équipera le récipient d'un bulleur pour aérer au maximum l'eau.
Enfin on attrapera le poisson à l'épuisette avant de le plonger dans le bain pour une durée maximale de 15 minutes. Au moindre signe inquiétant (nage de travers, retournement...), il faudra sortir le poisson du bain pour le relacher dans l'aquarium. Les tentatives de saut hors de l'eau sont normales, il faudra donc prendre des précautions pour que l'animal ne puisse pas s'échapper.

Cette technique de guérison étant très stressante pour le poisson et agressive pour son mucus, la réintroduction dans le bac se fait progressivement par déssalaison du bain par goutte à goutte. On peut ajouter dans le récipient des vitamines et des produits tels que Sera "Aqutan" ou "Morena" pour aider à la reconstitution de la muqueuse.

Selon le type d'infection, le bain de sel sera renouvelé à 2-3 jours d'intervales et pourra être utilisé en combinaison avec un traîtement global du bac avec d'autres médicaments. Reportez vous à la fiche de la maladie concernée pour plus d'information sur ce point.

On préfèrera ce type de bain pour des maladies parasitaires.


V. Les bains prolongés

Les bains prolongés peuvent s'effectuer en bac communautaire lorsque la plupart des poissons sont infectés mais il est préférable de les faire en aquarium de quarantaine nottament en présence de plantes et lorsque la plupart des habitants sont sains.
D'autres part, ces bains peuvent dérégler le cycle biologique de l'eau en détruisant la flore bactérienne, raison de plus pour éviter de traîter le bac en totalité.

Même s'il est déconseillé de pratiquer une salaison de l'eau du bac communautaire, celle-ci peut s'avérer salvatrice dans le cas d'une brusque montée de nitrites ou d'amoniac.
Dans ce cas bien précis, il faut procéder à un changement d'eau conséquent (30 à 50%) pour faire descendre le taux de pollution par dissolution puis ajouter 1g/L de sel dans l'aquarium. Ce traîtement doit être continu durant toute la durée du pic de nitrites.
Pour plus de détail sur l'action du sel lors d'une intoxication à l'amoniac ou aux nitrites, reportez vous §VI.

Un tel traîtement généralisé peut aussi être appliqué en cas de maladie généralisée. On commencera par mettre une dose de 5g/L puis toutes les 12h on rajoutera 1g/L jusqu'à arriver à un maximum de 15g/L.

Dans les deux cas, on laissera agir le sel pendant 1 à 2 semaines puis on faira baisser sa concentration par des changements d'eau réguliers.

Le traîtement en bac de quarantaine est similaire à celui en bac communautaire. Il faut préparer un bac hopital contenant de l'eau avec une concentration de 5g/L de sel puis on ajoutera du sel jusqu'à arriver à 15g/L après introduction des poissons malades. On procèdera ensuite à une dilution du sel par changement d'eau avant de réintroduire les occupants dans leur aquarium d'origine.

Ce type de bain est assez efficace sur les mycoses et les plaies.


Source Aquabase
Revenir en haut Aller en bas
popo
GM
popo

Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 62
Localisation : romans sur isere
Emploi/loisirs : sans emploi
Humeur : gentil
Date d'inscription : 24/12/2012

oeil blanc Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc   oeil blanc EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:05

: bonjour : papou
j'ai fait comme tu ma indiquer en bain court avec 20 g de sel pour 1 litre d'eau
j'ai sortie le scalaire au bout de 5 minute car celui ci se m’était en surface ou tette en bas
et l'ai remis dans l'aquarium celui ci va bien
j’espère que le bain fera du bien a son oeuil
merci :amitié:
Revenir en haut Aller en bas
plume
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
plume

Féminin
Nombre de messages : 5314
Age : 69
Localisation : Suisse VD
Emploi/loisirs : animaux, nature
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/03/2012

oeil blanc Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc   oeil blanc EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:21

Bonjour popo oeil blanc 1537393573

J'ai un betta qui a subitement perdu la vue d'un oeil. Perso je n'ai rien fait, il se débrouille bien comme ça.
Tu risque de stresser ton pauvre scalaire avec les bains et je ne pense pas que cela va l'aider a recouvrer la vue.

A l'époque j'ai eu un cardinalis qui a aussi eu un oeil blanc, il a vécu comme les autres oeil blanc 702759
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

oeil blanc Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc   oeil blanc EmptyVen 31 Mai 2013 - 19:32

J'ai aussi des cory comme ça, je ne fais rien oeil blanc 2590272924
Revenir en haut Aller en bas
plume
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
plume

Féminin
Nombre de messages : 5314
Age : 69
Localisation : Suisse VD
Emploi/loisirs : animaux, nature
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/03/2012

oeil blanc Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc   oeil blanc EmptyVen 31 Mai 2013 - 19:53

oeil blanc 2590272924 Papou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




oeil blanc Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc   oeil blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

oeil blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» tache a un oeil
» gourami bleu : oeil gonflé
» trompe ton oeil images!artistes!
» Un trompe l'oeil appliqué sur le plafond!
»  Couleur, lumière et oeil sont étroitement lié
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les bacs de scalaires-