Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 musique bretonne les instruments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:13




musique bretonne les instruments Carte_64



La musique de Bretagne est intimement liée à l'histoire et au développement économique de la péninsule. Autrefois musique des seigneurs, elle est devenue aujourd'hui l'expression populaire.

Tout commence par l'association cornemuse-biniou. Elle a duré un siècle ; son développement est lié à l'économie. C'est la musique d'une société rurale, aujourd'hui disparue en Europe.
Du Moyen Age, nous reste sans doute la superbe gwerz à Skolvan. La musique populaire est inexistante. Les bardes distraient les cours. Leurs sonnioù tragiques, leurs gwerzioù primesautières, collectées en Bretagne, leurs chants nés ailleurs font la joie des puissants. Les harpes enjolivent les voix. Trop pauvres, les paysans n'ont guère le coeur à la fête.
La musique du peuple

Au XVIIe siècle, les sonneurs (le mot est d'origine française) commencent à participer aux fêtes publiques. La Révolution améliore les conditions de vie et permet l'avènement des très officiels arts populaires. La musique, la danse vont en bénéficier.
En 1850, le chemin de fer traverse la Bretagne. Le long des voies ferrées, des usines s'installent. Villes et campagnes connaissent un essor économique. On veut danser, jouer, s'amuser, « faire la fête ».
L'ancien hautbois -devenu, sous les doigts experts de menuisiers et autres charpentiers (de marine parfois)-, bombarde, va bientôt s'unir à la cornemuse, "descendante" de la veuze de Loire-Atlantique. Les dessins d'Olivier Perrin inspirent ces luthiers extraordinairement doués. Pardons et fêtes profanes sont prétextes à l'invention de mille mélodies.
Cela va durer à peu près un siècle, au bout duquel, en quête de modernité, les Bretons vont peu à peu délaisser cornemuse, bombardes et autres binioù pour l'accordéon et le violon.
Renaissance

Née en 1942, en marge de l'Institut celtique, dans les conditions bien particulières de l'Occupation, la BAS permettra, plus tard, de retrouver ces instruments et leur répertoire. Jord Cochevellou (père d'Alan Stivell) et Gildas Jaffrennou remettront la harpe celtique à l'honneur. Des bagadoù se créeront sur le mode des pipe-bands écossais. Une nouvelle musique bretonne naîtra, prête à s'ouvrir aux influences d'Europe, d'Afrique et d'ailleurs.
On le voit, la musique dite « celtique » est une invention sans racines profondes, ouverte sur l'universel.
Les chants
Les soniouz sont des chansons bretonnes.
Les gwerziou : complaintes ou chansons bretonnes racontant des histoires tristes ou historiques.
Le kan ha diskan : un chanteur (kaner) chante une phrase qui est répétée à l'identique par un ou deux chanteurs (diskaner). Le départ est pris sur les derniers mots précédents. Le chant à répondre : un chanteur lance une phrase qui est reprise par des chanteurs ou par le public.




les instruments



Spoiler:

musique bretonne les instruments Carte_57

le uileann pipe


musique bretonne les instruments Carte_58

le bignoucoz


musique bretonne les instruments Carte_59

le bohdran



musique bretonne les instruments Carte_60


la bombarde

musique bretonne les instruments Carte_61

la harpe celtique

musique bretonne les instruments Carte_62

la vielle à roue

musique bretonne les instruments Carte_63

la veuze


musique bretonne les instruments 09_04_10


Spoiler:





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:21

musique bretonne les instruments 793892 .... musique bretonne les instruments 588663 emeraude ... Présentation parfaite musique bretonne les instruments 793892



-----> Félicitations emeraude : si je puis me permettre "beau garçon ton époux"


Dernière édition par Chantal le Mar 4 Sep 2012 - 18:30, édité 1 fois (Raison : rajout féliciatations)
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:44


oui j'espère bel homme mais là je ne le connaissais pas encore lol!


moi je l'ai connu un peu plus tard pour ses 33 ans mais il était magnifique

je ne fais pas dans la dentelle j'ai toujours eu de superbes mecs

à près tout il y à le choix autant en profiter

:MDRRR:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:00

musique bretonne les instruments 793892 t'as raison ... musique bretonne les instruments 702759
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:19


mon mari est passé par là

me disant que je ne parlais pas du bignou bras

Le biniou bras (« grande cornemuse écossaise », voir Great Highland Bagpipe) a été importé d'Écosse en Bretagne en 1895 par Charles Le Goffic à Belle-Isle-en-Terre (près de Guingamp).

et également l'arcordéon diatonique


: coup de fouet : je mérite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:23

musique bretonne les instruments 30800 alors, je dis Merci au mari, pour le complément d'information musique bretonne les instruments 793892
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:56

Merci Emeraude.........Génial le topic :super:
Revenir en haut Aller en bas
guigui74
GM
guigui74

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : haute savoie
Emploi/loisirs : étudiant en aquaculture
Humeur : joyeux ^^
Date d'inscription : 01/09/2012

musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:49

Merci Emeraude :) , je découvre de nouvelles choses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




musique bretonne les instruments Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne les instruments   musique bretonne les instruments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

musique bretonne les instruments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
»  La bretonne pie noire ( vache française)
» musique du net
» musique et musique !!!
» la musique et vous !!
» lien musique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Forum de la musique... :: Les biographies ' chanteurs' ' comédiens-