Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Les secrets des manuscrits de la Mer Morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

Les secrets des manuscrits de la Mer Morte Empty
MessageSujet: Les secrets des manuscrits de la Mer Morte   Les secrets des manuscrits de la Mer Morte EmptySam 30 Juin 2012 - 16:06

Les secrets des manuscrits de la Mer Morte


Les secrets des manuscrits de la Mer Morte Carte202


rès de deux mille ans se sont écoulés entre le temps où les rouleaux de manuscrits furent déposés dans les grottes des collines désertiques bordant la Mer Morte et leur découverte en 1947. Le fait qu'ils surgissent après vingt siècles, qu'ils furent trouvés accidentellement par des bergers Bédouins, qu'ils sont le plus grand et le plus vieux corps de manuscrits relatifs à la Bible et au temps de Jésus le Nazaréen confère à la découverte archéologique un attrait véritablement remarquable.Depuis leur découverte, les Rouleaux de la Mer Morte ont suscité un grand intérêt du public et des érudits. Pour ces érudits, ils représentent une incomparable source pour explorer la réalité des temps messianiques et sonder les origines du christianisme. Pour le public, ils sont des documents de grand poids, et de mystère. Les religieux de l'Ecole Biblique de Jérusalem étant déjà sur les lieux, ils trouvèrent d'autres jarres remplies de documents en recherchant dans plusieurs grottes, cela jusqu'en 1955.


L'intérêt de ces manuscrits s'est intensifié jusqu'à la fin du XXe siècle du fait du retard mis volontairement à leur publication, mais la presse catholique a étouffé la polémique afin de ne pas réveiller les querelles religieuses. Il ne faut pas oublier que c'est presque exclusivement des Dominicains et des Jésuites de l'École Biblique de Jérusalem qui avaient la charge d'étudier et de publier ces fameux manuscrits, étant les seuls spécialistes en langues anciennes.
Voilà ce qu'a dit un jour John Allegro, professeur à l'Université de Manchester, le seul spécialiste laïc qui ait eu accès à ces documents lorsqu'il faisait partie de l'équipe internationale en charge des manuscrits :
« Les savants qui ont étudié les Manuscrits de la Mer Morte n'ont jamais dit ce qu'il y avait vraiment dans le texte. En effet, ce sont des prêtres, surtout des Jésuites, et ils ont peur de ce qu'ils ont découvert. C'est plus sensationnel que ce qu'ils soupçonnaient. C'est une bombe qui ferait trembler les religions chrétiennes sur leur base.»
Depuis 1980, aucune controverse n'a été plus vive qu'autour de cet accès restreint aux manuscrits et la stupéfaction est grande quant au retard dans leur publication. La demande par des érudits pour obtenir ce que la «Revue d'Archéologie Biblique» caractérise comme «la liberté intellectuelle et le droit d'accès aux érudits» a eu des aboutissements significatifs. En 1988, l'administration pour la recherche sur ces manuscrits, l'Autorité Israélienne des Antiquités, commençait à réduire le nombre d'affectations aux Manuscrits. En 1991, une version générée par ordinateur ainsi qu'une édition des photos de Manuscrits fut publiée par la Société Biblique d'Archéologie. Tard dans la même année, la Bibliothèque Huntington de Californie rendit les copies photographiques des manuscrits déposés dans sa cave disponibles seulement aux érudits, par protection. Les Américains Eisenman et Wise publièrent une partie des textes issus de la grotte 4, et Eisenman identifiait le "Maître de Justice" comme étant Jacques, le Mineur, frère cadet de Jésus, et le "Prêtre impie" serait le Grand Prêtre, Anne. Il soupçonnait Paul d'être "l'homme de mensonge" des fameux manuscrits. Mais le mystère persiste du fait du retard dans la publication des nombreux documents trouvés dans cette grotte 4, les plus attendus. Le scandale de la grotte 4 éclate dans les milieux universitaires anglo-saxons. De toutes façons, bien qu'ils datent des temps messianiques, il n'y a aucune trace des Évangiles, aucune mention des apôtres, de Jésus ou de sa résurrection !






Puis, en 1992, le public français s'émeut.
Spoiler:
- Les Rouleaux font-ils référence à un persécuté ou à un messie souffrant ?marre, ce document comble un demi-siècle d'interrogations."




Revenir en haut Aller en bas
animamour
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Féminin
Nombre de messages : 8173
Age : 24
Localisation : france
Emploi/loisirs : divers
Humeur : bonne
Date d'inscription : 13/03/2012

Les secrets des manuscrits de la Mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des manuscrits de la Mer Morte   Les secrets des manuscrits de la Mer Morte EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:05

Que de mystères ! : Les secrets des manuscrits de la Mer Morte 904541 ........ merci Emeraude : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Les secrets des manuscrits de la Mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des manuscrits de la Mer Morte   Les secrets des manuscrits de la Mer Morte EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:51

C'est vrai que c'est plutôt passionnant :super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les secrets des manuscrits de la Mer Morte Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des manuscrits de la Mer Morte   Les secrets des manuscrits de la Mer Morte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les secrets des manuscrits de la Mer Morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Donna Summer est morte!jeudi !
» Secrets défenses ...
» Secrets et Mysteres du Monde!
» Dans les secrets d’Édimbourg
» Secrets de culture pour vos 10 légumes préférés
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Histoire & géographie...-