Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 qu'est-ce qu'un « gros mot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 22:52

:aime:



Tout d'abord qu'est-ce qu'un « gros mot » ?





Connaissez-vous l'origine des gros mots français ?
- Alexia Gautier
Putain, merde, con… On les prononce parfois mais on ignore vraiment leur signification ou leur origine... D'où proviennent les gros mots ? Planet.fr fait le point sur ces mots vulgaires, mais qui ont aussi leur histoire.





:aime:


Le mot "con" signifiait au départ le sexe féminin. Le terme vient du latin "cuniculus", qui signifie lapin. Au XIIème siècle, les hommes auraient trouvé une certaine ressemblance entre la toison pubienne féminine et le pelage des lapins...
La femme était plutôt déconsidérée à cette époque. Traiter quelqu'un de "con" revenait à l'associer à quelque chose de vulgaire, de "sale", qui renvoyait au sexe féminin. L'insulte "con" a donné aussi les gros mots "connard "et "connasse".


http://www.planet.fr/insolite-connaissez-vous-l-origine-des-gros-mots-francais.62226.1470.html

Source : Insultes, gros mots et injures, de Marc Lemonier.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 23:01

Un synonyme pourrait être « mot vulgaire » (thefreedictionary.com), ou encore « mot grossier » (linternaute.com). Ce qui ne nous avance guère (on le savait déjà). En fait, sont qualifiés ainsi les mots se rapportant à une notion communément admise comme vulgaire et que l'on veut mentionner en conservant cet aspect. C'est le cas par exemple lorsqu'on parle de sa merde, de quelqu'un de chiant (l'image est assez explicite), etc.

De là, on pourra remarquer le rôle d'emphase que revêt souvent le gros mot, lui donnant plus de poids et faisant ressortir l'idée. Par exemple, vous ne relèverez pas de la même manière la phrase « untel m'ennuie » ou, même si le sens est sensiblement le même, « untel me fait chier ». On peut d'ailleurs supposer que c'est cette emphase basée sur des images souvent elles-mêmes vulgaires qui a fait de ces expressions et locutions des « gros mots », que l'on apprend aux enfants à ne pas prononcer.

Enfin, et pour finir cette introduction, on notera aussi que, souvent, les gros mots se rattachent à des notions scatologiques étant, dans l'esprit traditionnel, les images les plus « honteuses » et « rabaissantes ». Ainsi, celui qui « me fait chier » n'est capable de motiver chez moi qu'une envie de déféquer, tel objet que je qualifierais de « merdique » me fait penser (à l'origine, depuis les sens ont évolué mais c'est ce que nous verrons par la suite) à mes déjections…

Étudions maintenant l'origine étymologique ainsi que le sens de certains de ces « gros mots » fréquemment utilisés.

http://www.zcorrecteurs.fr/blog/billet-231-d-ou-proviennent-nos-gros-mots.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 23:03

Enfin pour clore ce billet, je vous propose de nous pencher sur un dernier mot, à savoir « enfoirer », verbe transitif d'où provient l'insulte « enfoiré ». Si j'ai choisi ce verbe (après moult hésitations), c'est que l'origine peut ne pas paraître évidente au premier abord. En effet, le verbe « enfoirer », synonyme de « emmerder » ou de manière plus correcte quoique sans doute avec une signification moins marquée « embêter », provient du vieux français « foire » qui désignait alors la diarrhée. De là, le premier sens (au sens étymologique) du mot apparaît clairement : « enfoirer » était l'équivalent vers la fin du XVIe siècle du verbe « souiller » actuel (cette image est restée assez nette avec le verbe « emmerder »).

Ensuite, l'image s'est progressivement perdue pour ne garder que le sens d'embêtement profond et de salissure morale générale. D'ailleurs, ce verbe n'est plus guère utilisé que sous une forme nominale, « un enfoiré ». Dans ce dernier cas, le sens est légèrement différent et l'enfoiré ne revêt plus à proprement parler de caractère d'embêtement mais exclusivement celui de la vicissitude morale. Ainsi, à l'instar du salaud que nous avons vu précédemment, l'enfoiré sera souvent quelqu'un de méchant, nous ayant porté un coup bas et sans moralité. Encore un exemple pour lequel la salissure physique décrite initialement par le mot est remplacée par la salissure morale de l'être qu'il finit par qualifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:11


oui c'est bien de savoir ,mais ce n'est pas ma tasse de thé

toutefois merci pour ton travail fleur : rire :
Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:39

heureux :super:
Quand mes enfants étaient petits, j'avais simplifié la définition pour qu'ils comprennent:
"un gros mot, c'est un mot que vous ne diriez pas devant Bonne-Maman".
Ils ont parfaitement compris et cette définition a fait référence pendant des années... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:50


déja il faut montrer l'exemple chez nous pas de gros mots,pas de jurons
oui il faut reprendre les enfants

je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau

Revenir en haut Aller en bas
Dom
Administratrice
Administratrice
Dom

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:01

Comme je transporte des enfants et que quelque fois sur le coup un gros mot peut m'échapper...je les ai transformés, en plus je m'y suis habituée à mes "gros mots"
.mercredi........crotte de bique.....dame tartine .......carabistouille.....etc
En fait ça les fait rire et moi je peux rager en paix. Voili....voilà
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:05


c'est une bonne façon domdom


il y à des mots qui passent dans la bouche d'un homme,mais pas chez une femme
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 0:29

: génial : :bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un « gros mot ?   qu'est-ce qu'un « gros mot  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

qu'est-ce qu'un « gros mot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon petit gros
» tu est gros ou maigre à toi de voir !
» très gros paquebot !histoire
» tres gros probleme dans mon bac
» Dispositif Anti-Héron pour Gros Aquarium...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: La science...-