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 formation serieuse webWeb@cademie

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MessageSujet: formation serieuse webWeb@cademie   formation serieuse webWeb@cademie EmptySam 19 Mai 2012 - 22:42

Christine Kelly est la marraine de Zup de Co. Elle s'exprime à l'occasion de la conférence de présentation de Web@cademie en partenariat avec Epitech et Zup de Co. Cette école novatrice remet sur les chemins de l’emploi des jeunes sortis du système scolaire, sans diplômes, en les formant aux métiers du développement et de l’intégration web.
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MessageSujet: Re: formation serieuse webWeb@cademie   formation serieuse webWeb@cademie EmptySam 19 Mai 2012 - 22:43

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MessageSujet: Re: formation serieuse webWeb@cademie   formation serieuse webWeb@cademie EmptySam 19 Mai 2012 - 22:44

C'est une école pas comme les autres* samedi 14 avril. Le candidat UMP a rencontré les étudiants du campus numérique Paris-Sud situé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), qui regroupe six écoles toutes dédiées à l'enseignement de l'informatique. Une halte a été organisée à la "Wac", la Web@cadémie, créée en 2010 et destinée aux étudiants sortis du système scolaire sans diplômes.

Intégré au sein de l'école d'ingénieurs Epitech, ce cursus gratuit en deux ans forme des jeunes de 18 à 25 ans au métier de développeur Web leur donnant un niveau bac +2. La première année est consacrée à l'apprentissage théorique. La seconde se fait en alternance. Le 13 février, la deuxième promotion de 44 élèves, dont six filles, a fait sa rentrée. Identifiés par les missions locales ou le cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans la promotion de l'égalité des chances, les postulants ont intégré la formation grâce à deux entretiens. Le premier porte sur le parcours du candidat - la grande majorité sont décrocheurs - et le second se concentre sur "les potentialités et la motivation du jeune", explique François-Afif Benthanane, fondateur de l'association Zup de Co. Ce dernier a eu l'idée du dispositif et l'a mis en œuvre avec Nicolas Sadirac, directeur de l'EPITECH, une école informatique.

M. Benthanane est parti de ce constat : le marché a besoin de développeurs web, mais les ingénieurs ne veulent pas faire ce métier, moins prestigieux qu'ingénieur informatique. D'où l'idée de former ces jeunes passionnés ou du moins intéressés par les nouvelles technologies, à cette profession bien rémunérée. Pour l'instant, le financement de cette formation, non reconnue par l'Etat et ne bénéficiant d'aucune subvention, se fait par le biais de l'association Zup de co qui sollicite des entreprises qui font du mécénat.

"AUTONOMIE TOTALE"

Dans la salle, c'est l'effervescence. Depuis 9 heures du matin, les jeunes travaillent sur un projet : les apprentis développeurs doivent créer un jeu de morpion à l'aide du langage Web java script.

Souheil Hajem, 20 ans, se définit, comme tous ici, comme "un peu geek". Il y a deux ans, en terminale STG marketing, il n'a pas obtenu son bac et refuse de le passer une seconde fois. Avant de bénéficier de cette formation, il a multiplié les missions d'intérim. Décidé à trouver une voie professionnelle, il a été orienté vers le cabinet de recrutement Mozaïk RH, qui l'a ensuite dirigé vers la Web@cadémie.

Après avoir passé les deux entretiens, et résisté à la période intensive de trois semaines, Souheil a été retenu. Aujourd'hui, il est ravi de bénéficier du dispositif et est sûr que "ça va marcher". Pour lui, "ici ça n'a aucun rapport avec l'école, j'ai l'impression que je suis chez moi devant mon PC . On est en autonomie totale. On doit rendre notre projet à l'heure c'est tout. Ils nous font confiance." Il utilise même son savoir-faire pour créer des sites moyennant une centaine d'euros. Un apport financier ponctuel précieux car durant cette formation, il n'y a aucune possibilité de bénéficier de bourses ou de travailler.

Une fois diplômés, les jeunes seront en revanche confortablement rémunérés. Le fondateur de Zup de co, M. Benthanane, explique en riant : "Ceux de la première promotion travaillent et gagnent 30 000 euros minimum par an, alors qu'avant ils gagnaient 300 euros par mois".

BUDGET SERRÉ

En attendant une future embauche, il faut pourvoir aux besoins quotidiens. Dans la première promotion, sur la trentaine d'élèves sélectionnée, seuls douze ont obtenus leur certificat. Les autres ont abandonné car ils avaient besoin de travailler. Le problème se pose aussi pour la nouvelle promotion. Dans la salle, les étudiants expliquent que leurs parents les aident "même si c'est dur aussi pour eux ". Leny Diallo, 22 ans a travaillé pendant cinq ans. Il a droit aux allocations chômage, mais plus pour longtemps et il envisage de prendre un job le soir. Zakaria Lounès, 23 ans confie que son budget est serré. Une fois son loyer payé grâce au RSA et aux APL, il lui reste 100 euros pour vivre. Sa mère, aide-soignante l'aide.

Pourtant, les difficultés financières n'entament pas leur motivation. A laWeb@cadémie, l'équipe pédagogique tente de responsabiliser les jeunes. Ils gèrent leur temps comme ils le souhaitent. Pour Nicolas Sadirac, l'important est qu'ils deviennent autonomes. Il faut "transformer ces jeunes en professionnels". Pour ce faire, explique-t-il "la pédagogie est adaptée et peu scolaire. Ils sont de moins en moins encadrés durant la formation. Il faut les aider à se structurer au début avec un coaching et après on doit disparaître. En entreprise, le prof ne sera pas là pour leur dire fais-ci, fais ça'."

Faïza Zerouala

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/04/16/la-web-cademie-une-chance-2-0-pour-les-eleves-decrocheurs_1686020_1473688.html

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