Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La responsabilité civile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptySam 7 Avr 2012 - 22:27

:aime:


Les risques couverts par la responsabilité civile



L'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous. Elle vous couvre dans des cas bien précis, que vous devez connaître afin de pouvoir réagir.


Définition de la responsabilité civile

C'est l'obligation de réparer les dommages causés à un tiers : c'est la victime qui intente un recours en responsabilité. Il faut prouver la faute et établir un lien de causalité entre l'auteur et le dommage.
Si la responsabilité est avérée, la réparation est faite par le versement de dommages intérêts ou par l'annulation de contrat. L'assurance RC se substitue alors au responsable pour indemniser la victime.


Dommages couverts


La responsabilité civile couvre les dommages :

- commis par votre faute, les enfants et ascendants dont vous avez la charge, vos employés de maison ;

- causés par vos animaux ou ceux que vous gardez ;

- causés par vos biens, ou ceux qu'on vous a prêtés ou loués.


Dommages exclus
Elle ne couvre pas :

- les dommages que vous commettez envers vous-même ou votre entourage ;
- les dommages que vous causez intentionnellement ;
- les accidents de vos employés de maison dans l'exercice de leurs activités ;
- les dommages réalisés dans l'exercice de vos fonctions professionnelles.


Les assurances qui vous couvrent

Vous bénéficiez déjà de la garantie de base grâce aux assurances :


- automobile ;
- de location ;
- scolaire ;
- de pratiques sportives ;
- multirisque habitation ;
- de responsabilité du commerçant ou de l'artisan prenant en charge la responsabilité civile familiale.


Si ces contrats comportent des limites et des exclusions : seuls certains membres de la famille sont assurés, certaines activités - sportives, chasses - ne sont pas couvertes par exemple, vous pouvez vous tourner vers un assureur pour souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile plus complet ou demander des extensions.

La responsabilité civile professionnelle est de plus obligatoire dans le cadre de l'exercice de l'activité professionnelle des professions libérales.

A noter : une simple lettre à votre assureur vous permet d'obtenir une attestation de responsabilité civile.


( Source : le Net )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptySam 7 Avr 2012 - 22:29

La responsabilité civile 98b46910

Assurances : obligation de l'assuré


Les obligations de l'assuré

Signature du contrat, aggravation des risques, paiement des primes, déclaration des sinistres : découvrez à travers cette fiche quelles sont vos obligations vis à vis de votre assureur.


Signature du contrat


Il faut toujours, avant de signer un contrat d'assurance, lire en détail la proposition et ne pas hésiter à demander des explications ou des compléments d'information au représentant de la compagnie.

Depuis la loi du 31 décembre 1989, l'assuré est mieux protégé : l'assureur doit en effet remettre à l'assuré une fiche d'information indiquant clairement le prix et le contenu des garanties.

Par ailleurs, il n'incombe plus à l'assuré de déclarer exactement toutes les circonstances connues de lui : il est simplement tenu de répondre aux questions figurant dans les documents remis par l'assureur.


Les réponses lui permettront d'apprécier les risques qu'il prend à sa charge :

- si l'assuré a fait intentionnellement une fausse déclaration le contrat est déclaré nul. En cas de sinistre, la compagnie ne rembourse rien et garde les primes. Toutefois, c'est à l'assureur de prouver qu'il y a eu mauvaise foi de la part de l'assuré ;
- si la bonne foi de l'assuré peut être prouvée, la compagnie a le choix soit de maintenir le contrat moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat 10 jours après notification, en remboursant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.

Si la découverte intervient après le sinistre, l'indemnité est réduite en proportion des primes payées par rapport à celles qui auraient du l'être si les risques avaient été complètement déclarés.


Aggravation des risques


En cours de contrat, l'assuré doit signaler à sa compagnie par lettre recommandée avec accusé de réception toute circonstance susceptible d'aggraver les risques acceptés à l'origine du contrat ou d'en créer de nouveaux dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle l'assuré a eu connaissance de ces risques.
Il doit le faire même si ces faits nouveaux ne dépendent pas de lui (telle par exemple, l'installation récente d'un voisin qui, du fait de sa profession, est amené à stocker chez lui des matières facilement inflammables : paille, butane...).

L'assureur peut alors :

- soit maintenir le contrat en fixant un nouveau prix. Si l'assuré ne l'accepte pas, la police est résiliée 30 jours après la proposition de l'assureur (que l'assuré ait refusé ou qu'il n'ait pas répondu), à condition d'avoir informé l'assuré de cette faculté dans la lettre de proposition ;

- soit résilier le contrat s'il refuse de couvrir le risque aggravé. La résiliation prend effet 10 jours après la notification et l'assureur doit alors rembourser la portion de prime afférente à la période qui restait à courir.


Si une aggravation non signalée est constatée après sinistre, l'indemnité due est réduite.


Paiement des primes


L'assuré doit payer sa prime à la date convenue. L'assureur envoie un avis d'échéance mais n'a pas à se déplacer pour venir chercher le montant de la prime.

L'assuré qui ne paie pas sa prime (quelle qu'en soit la cause) s'expose à la procédure suivante :

- 10 jours après la date d'échéance, la compagnie envoie une mise en demeure : l'assuré a un mois pour payer sa prime. Les garanties ne sont pas suspendues ;

- au bout de ce mois de délai, les garanties sont suspendues. Si l'assuré paie avant 10 jours, les garanties reprennent effet le lendemain du paiement à midi ;

- si l'assuré laisse passer ce délai de 10 jours, la compagnie peut résilier le contrat, c'est-à-dire refuser de garantir à nouveau son client. Mais la prime reste toujours due et la compagnie procédera au règlement de la dette par tous les moyens légaux.


Sinistres


Tout sinistre doit être déclaré à l'assureur dès qu'il en a eu connaissance, et au plus tard dans le délai fixé par le contrat. Ce délai ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés, sauf pour certains sinistres :

- mort de bétail : dans les 24 heures ;

- vol : dans les 2 jours ouvrés ;

- grêle : dans les 4 jours ;

- catastrophes naturelles : au plus tard 10 jours après la parution de l'arrêté au Journal officiel, 30 jours pour les pertes d'exploitation.


Ces délais peuvent être prolongés dans la police.


Code des assurances : Art. L113-2


Les compagnies n'envoyant pas la lettre de mise en demeure avant un mois, l'assuré qui n'a pas payé sa prime est garanti jusqu'à 2 mois au moins après la date d'échéance.

Le mois de délai commence le jour où la lettre a été envoyée et non pas celui où on la reçoit et la mise en demeure est valable même si on ne l'a pas reçue.


( Source : le Net )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 13:00

Citation :
Le mois de délai commence le jour où la lettre a été envoyée et non pas celui où on la reçoit et la mise en demeure est valable même si on ne l'a pas reçue.
C'est faux : C'est la date de réception ou, à défaut, la date de la première présentation de la lettre au domicile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:39

comme quoi, si tu l'avais pas dit Papou, on aurait pu croire l'inverse. C'est ce que je disais l’autre jour : le net, il faut recouper sans cesse les infos pour être sûr d'avoir quelque chose qui se tienne.

Regardez : si vous prenez des infos tortues sur des sites il y a 6/7 ans, vous serez impressionné par le nombre de conneries qu'on lit. Aujourd'hui, on a revu les erreurs, on a affiné et la plupart des forums tortues disent des choses correctes (à part sur certains détails). Cependant, il reste encore des choses énormes et qu'il faut éradiquer avant d'à son tour les propager et que les gens fassent des erreurs de maintenance qui pourraient être terribles.
Je ne veux pas paraitre rabat-joie mais le net parfois me fout les boules : tant de choses, tant de sujets, tant d'ignorance aussi parfois.
Ceci étant, dans le texte que propose Fleur, il semble qu'il n'y ait que cette erreur, ce qui déjà mérite un grand :bravoo: car parfois, on lit des choses sur le ne net où tout devrait être repris de haut en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:05

A propos d'erreurs :

Citation :
Tout sinistre doit être déclaré à l'assureur dès qu'il en a eu connaissance, et au plus tard dans le délai fixé par le contrat. Ce délai ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés, sauf pour certains sinistres :
Non ! Ce délai ne peut être supérieur à 5 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:31

Creuse, papou, tu vas peut-être trouver autre chose mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:58

D'accord !!

J'aimerais beaucoup que me soit confirmé ce point qui va à l'encontre de toute dispositions légales....

Citation :
En cours de contrat, l'assuré doit signaler à sa compagnie par lettre recommandée avec accusé de réception toute circonstance susceptible d'aggraver les risques acceptés à l'origine du contrat ou d'en créer de nouveaux dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle l'assuré a eu connaissance de ces risques.
Il doit le faire même si ces faits nouveaux ne dépendent pas de lui (telle par exemple, l'installation récente d'un voisin qui, du fait de sa profession, est amené à stocker chez lui des matières facilement inflammables : paille, butane...).

Une personne ne peut d'aucune façon être contrainte à supporter le coût des risques des tiers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 16:05

bref, cet article est pourri mort de rire t'es pas charitable.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 17:24

En quelque sorte...................... oui !!! : rire :
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:02

pour un jour tu chipote mon pote !!! : Rire moqueur :

merci joc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:03

je fait la rectification dans mon forum !!

je fait expres de mettres des erreurs pour voir si tu suit !!
:MDRRR:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:06

T'as vu Fleur, il a l’œil acéré, hein, malgré son grand âge :MDRRR:
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:15

mort de rire

c'est pour cela que je lui est mis une colle !!


mais tu as raison , je prend mes articles le plus souvents dans des livres !

mais celui la et de source sur c'est un ami , fllic !
qui ma donner l'info !


mais nul n'est à l'abris de fautes , car souvent les gens , et les infos c'est politique !

tu prend un livre sur l'histoire , tu auras la version ; du mec mais le mec et de quelle parti!

dans l'histoire tout comme dans les inventions ; il y a de superbes erreurs !

les egyptiens n'avaient pas d'esclaves ; les inventeurs n'ont pas toujours inventees !

mais ont eue l'argents pour avoir le monopole !

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:17

oui, mais il y a de sujets où il faut être précis comme le juridique..par contre, certains autres sujets, c'est vrai, peuvent compter quelques erreurs, ce n'est pas dramatique. Ce qui me gêne c'est les erreurs qui se transmettent...et qu'on finit par prendre pour vérité.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:24

tout les sujets , devrais etre precis s'est qui fait que le net et aussi une pagailles !
intructifs !


fautes verbales ; fautes ecrites des dates , et autres !!

les fautes d'orthographe font perdre de l'argent aux entreprises
Savoir bien écrire pose de plus en plus de problèmes. C'est en tous cas le constat dressé par des entrepreneurs britanniques et français qui tirent la sonnette d'alarme. Les fautes dans les courriers ou sur les sites leur feraient perdre des millions d’euros.

Savoir écrire, c'est bien. Savoir écrire sans faute, c'est mieux. En France et en Grande-Bretagne, des entrepreneurs estiment que les fautes d'orthographe dans des courriers ou sites internet de sociétés leur feraient perdre des millions d'euros. Jean Lemaître, directeur d’une agence d’intérim, témoigne à ce propos: "le coût est justement dans des documents qui rebutent le lecteur. Si vous réalisez une publicité avec une faute d’orthographe, les lecteurs n’achèteront pas votre produit."
 
L'orthographe est un critère de sélection important
En Belgique, le problème est le même. L'orthographe reste d’ailleurs l'un des principaux critères de sélection à l’emploi. Selon Jacques Heremans, porte-parole de Randstad, entreprise spécialisée dans le travail intérim, les candidats qui font des fautes d’orthographe sont de plus en plus nombreux, ce qui nuit à leur crédibilité. "On a malheureusement une tendance à voir beaucoup de fautes d'orthographe et ça fait partie de la présentation générale du candidat. S’il donne une mauvaise impression, il est évident que le candidat a beaucoup moins de chances de se faire engager. Et nous en tant qu'intermédiaire, on a moins de chance de mettre cette personne à l'emploi", a-t-il expliqué au micro de Samuel Ledoux pour Bel RTL.
 
Les technologies n’aident pas
L’exigence en orthographe s’adapte au type de travail demandé. La capacité à écrire sans faire trop de fautes reste déterminante dans le recrutement. Delphine Suttor, chargée de recrutement, indique à ce propos: "c’est le professionnalisme qui est mis en jeu." L’avancée technologique a également changé la donne. Il y a 20 ans, les personnes se téléphonaient alors qu’aujourd’hui la tendance penche davantage pour les courriers électroniques. "Les patrons de demain auront peut-être une moins bonne orthographe. Ce qui risque de diminuer le niveau d’exigence des deux côtés, c'est-à-dire aussi au niveau du recrutement.", conclut Jean Lemaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:28

Comme le dit JOC, Dans le domaine juridique c'est précis ou ça ne vaut rien !

Par ailleurs, un jour ça compte terriblement, Fleur.

Si le délai préfixe se termine le 10, le 11 à 0h01 mn il est trop tard et tu fais une croix sur ta procédure !
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:29

merci mon grand , j'attendais ta precision !!! :aime:

c'est pour cela que le met 4 jours car , sa coute un max une erreur de frappe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




La responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité civile   La responsabilité civile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La responsabilité civile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Astuces maison...-