Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le mystère de la carafe d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:02

:aime:
]Le mystère de la carafe d'eau 01arw2tb
This article was translated into English on January the twentieth. To read the English version, go there.
Cet article a désormais une suite, que vous pouvez lire ici.

A la cantine, on ne dispose pas de si jolies carafes en verre, mais de bros en métal. Du moins, moi j'appelle ça un bro, mais le dictionnaire n'a pas l'air de reconnaître ce mot. Nos bros ne sont pas très beaux, mais ils ont l'avantage d'être parfaitement cylindrique. Excepté peut-être le fond qui n'est pas tout à fait plat.
A la cantine, on ne dispose pas de si jolies carafes en verre, mais de bros que l'on va remplir nous-mêmes à la fontaine. Il ne s'agit pas là de la jolie fontaine est pierre d'où jaillit l'onde pure et que l'on trouve généralement dans un beau jardin à l'herbe bien verte, mais d'une fontaine en métal, qui a la forme d'un parallélépipède rectangle — aussi connu sous le nom de pavé droit. Cette fontaine possède deux ouvertures indépendantes, les robinets, d'où tombe l'eau. Notre fontaine n'est pas très belle, mais elle a l'avantage d'avoir un débit constant et régulier. Excepté peut-être lorsqu'on ouvre les deux robinets en même temps.

Il y a un certain temps de cela, une semaine ou deux avant les vacances de Noël, alors que j'attendais patiemment que mon bro, posé sur la surface plane prévue à cet effet, sous le robinet droit de la fontaine, à la cantine, je me suis demandé comment évoluait le niveau de l'eau en fonction du temps.

— C'est évident ! me répondrez-vous. Le débit de l'eau est constant, donc le niveau de l'eau dans la carafe est proportionnel au temps.

Je ne suis pas d'accord. Bien sûr, si je l'étais, je ne vous parlerais pas de nos bros en ferraille et de nos fontaines carrés.
L'opinion commune veut que le niveau de l'eau soit proportionnel au temps, c'est à dire que si t est le temps exprimé en secondes, la fonction f : t ↦ a * t, où a est un coefficient quelconque, donne la hauteur de l'eau, en mm par exemple. Pour faire simple, si on attend deux fois plus longtemps, on obtient deux fois plus d'eau. La vitesse est constante : si on attend une seconde, quelque soit le moment où l'on regarde cette seconde, le niveau d'eau aura augmenté de la même hauteur.
Moi, je dis que la vitesse n'est pas constante, je dis qu'elle augmente.

— Mais puisque le débit est constant ? Comment la vitesse de la montée peut-elle augmenter ?

Un individu lambda, interrogé au hasard à un coin de rue, voudra que l'on modélise ma fontaine par une source d'eau et un récipient, rien d'autre. Là, il serait évident que la vitesse de la montée de l'eau doit être constante. Seulement, on oublie un détail crucial : la distance de la source à la surface de l'eau. En effet, tant que la carafe n'a pas débordé, le robinet est hors de l'eau, et l'eau doit donc parcourir une certaine distance, du robinet à la surface, pour arrivé dans la carafe dont elle fera augmenté le niveau d'eau.
On peut donc modéliser la fontaine par une source pour le robinet, un récipient final pour la carafe et un récipient intermédiaire pour le volume d'eau situé entre le robinet et la surface de l'eau. Dans un tel modèle, l'eau passe d'abord de la source au récipient intermédiaire puis, lorsque celui-ci est plein, au récipient final.
La hauteur de la surface, dans la carafe, augmente. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. Mais alors, la distance du robinet à la surface diminue ? Dans mon modèle, cela signifie que le volume du récipient intermédiaire diminue. Alors l'eau y reste moins longtemps, et donc arrive plus rapidement au récipient final, la carafe. La vitesse de la montée de la surface de l'eau dans la carafe a augmenté.
Convaincu ? Si non, relisez le paragraphe précédent autant de fois que nécessaire, ou abandonnez la lecture. Si oui, on peut passer à l'exercice suivant.

Il est désormais acquis que la vitesse de la montée de la surface de l'eau dans la carafe — pour simplifier, appelons-la VITESSE, est croissante, c'est-à-dire que l'accélération de la montée de la surface de l'eau dans la carafe — appelons-là ACCELERATION, n'est pas nulle, mais positive.
Gardons le modèle précédent, constitué de la source, du récipient intermédiaire et du récipient final. Comme HAUTEUR augmente, le volume du récipient intermédiaire diminue. Alors VITESSE augmente, c'est le résultat obtenu au paragraphe précédent.
Mais de la même façon, on peut s'intéresser à VITESSE. En effet, si VITESSE augmente, c'est-à-dire si HAUTEUR augmente de plus en plus vite, alors le volume du récipient intermédiaire diminue lui aussi de plus en plus vite ! Donc la durée nécessaire au passage de la source au récipient final diminue de plus en plus vite, ce qui signifie que VITESSE augmente de plus en plus vite. Autrement dit, ACCELERATION augmente.

J'espère que cette brève démonstration a suffit à vous convaincre. La prochaine étape sera de justifier tout ça par des calculs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:03

Le mystère de la carafe d'eau 0r2tiu3u


Je crois que j'ai trouvé. Etonnamment, ce matin, j'ai croisé certains prépas qui avaient pensé à ce résultat en même temps que moi ...
Quel résultat ? Et bien, pour tout t supérieur à t_0, instant où l'eau qui sort du robinet touche le fond de la carafe pour la première fois, la fonction v, qui au temps associe le volume d'eau dans la carafe, est
v(t) = V * ( t - t_0 ), où V est le débit du robinet.
Echec ? Tout mon raisonnement tombe à l'eau. La vitesse est constante ? v'(t) = V pour tout t supérieur à t_0.
En effet ...
A partir du moment où l'eau touche le fond de la carafe, on peut simplifier le problème en décrétant que la colonne d'eau est immobile et le robinet situé au fond de la carafe. De cette manière, on voit que l'espace que l'eau qui monte doit remplir est le « couloir » circulaire entre la carafe et la colonne. Et le robinet étant sous l'eau, il n'y a plus de problème de distance qui varie ... la vitesse est constante et égale au débit. v'(t) = V.
Mes suppositions initiales sont fausses. Dans le fait de dire que la distance au robinet influe sur la vitesse, il y a une arnaque. Cette distance influe bien sur le temps, et est à l'origine d'un décalage, mais pas sur la vitesse proprement dite.

... Et maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:15

Le mystère de la carafe d'eau 0r2tiu3u



a vous de jouer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau EmptyMar 27 Mar 2012 - 6:50

Chez nous, ça s'écrit "broc" et on dit " brôôôcccc". C'est sans doute pour ça....
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:29

Ca y'est, j'ai trouvé qui a cassé la carafe de Soissons Le mystère de la carafe d'eau 67460

: haut parleur : Fleurrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:32

fleur a écrit:
Le mystère de la carafe d'eau 0r2tiu3u



a vous de jouer

Je joue pas moi Le mystère de la carafe d'eau 168329
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:35

ben moi non plus mort de rire

J'ai perdue le code
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




Le mystère de la carafe d'eau Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la carafe d'eau   Le mystère de la carafe d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le mystère de la carafe d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mystère!!!!!!!!!
» Le mystère des traçés de Nasca
» Devenir client mystère
» Le mystère des cartes de Piri Reis
» LE MYSTÈRE DES MOMIES CELTES DU XINJIANG -
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Le paranormal...-