Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bébés Apistogramma borelli? VIDEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty
MessageSujet: Bébés Apistogramma borelli? VIDEO   Bébés Apistogramma borelli? VIDEO EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:01

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty
MessageSujet: Re: Bébés Apistogramma borelli? VIDEO   Bébés Apistogramma borelli? VIDEO EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:05

:aime:

Famille : Cichlidés

Genre : Apistogramma

Espèce : borelli

Origine : Brésil et nord de l'Argentine, régions du Mato-Grosso et de la Plata, Rio Paraguay, Rio Santa Rica et Rio Parana

Cet apistogramma a été décrit sous le nom de reitzigi

 



Couple de jeunes borellii (Avril 2003)

Description:

Le mâle: il mesure environ entre 7 et 8 cm. La couleur dominante est le bleu, la tête vire plutôt au jaune verdâtre. Le tour des yeux est jaune.
Le corps est assez haut par rapport à d'autres Apistogrammas. La nageoire dorsale est haute, de couleur identique au corps et très effilée à l'arrière. Elle va même plus loin que la nageoire caudale qui elle, est arrondie. La nageoire annale a les mêmes particularités même si un peu plus courte que la dorsale. Les nageoires pelviennes sont également assez longues et reprennent les couleurs générales du borelli. La ligne latérale, bien que sombre est très diffuse.
:aime:

En période de reproduction la femelle devient jaune, comme souvent d'autres femelles Apistogramma.

Comportement: L'Apistogramma borelli est un sympathique cichlidé nain américain ne posant pas de problème particulier. Ils sont d'un tempérament assez calme, sauf en période de repro où ils sont un peu plus agressifs.
Des trois espèces que je maintiens, c'est nettement le plus craintif. Lorsque je m'approche pour faire des photos, le couple a une fâcheuse tendance à se replier à l'arrière du bac

 

Nourriture: Ils acceptent toute nourriture, avec une préférence pour les nourritures carnées comme les artémias et vers de vase congelés. Mais si vous pouvez leur proposer des nourritures vivantes comme grindals, larves de moustiques en été, daphnies .... ils ne s'en porteront que mieux.
 
Maintenance: Un bac spécifique d'une soixantaine de litres est acceptable pour un couple. En communautaire, mieux vaut ne pas descendre au dessous de 100 litres. Le couple que je possède est maintenu dans un 37 litres spécifique, ce qui n'est pas une référence je l'avoue. Mais il s'y est reproduit 3 fois !
pH = 6,5
dureté = 6 °GH
Temp = 27°C
Un pot en terre percé, une racine offrant des grottes sont nécessaires à la reproduction. Le borelli étant assez craintif, une végétation importante est conseillée. De la mousse de java sera très utile pour la maintenance des alevins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty
MessageSujet: Re: Bébés Apistogramma borelli? VIDEO   Bébés Apistogramma borelli? VIDEO EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:07

:aime:
Reproduction de mes borellis:

Mes borellis se sont reproduits 3 fois. La première ponte a eu lieu le 9 mai 2003, la deuxième le 9 juin 2003 et la troisième le 25 juin.
La deuxième repro a été gâchée de ma faute : voulant bien faire, j'ai siphonné devant la semi grotte où la femelle avait pondu. Dérangée, celle ci a déplacé sa ponte au dessus de la racine, et lorsque les petits sont nés, les alevins d'un mois n'en n'ont fait qu'une bouchée.
La troisième ayant eu lieu le 25 juin et partant en vacances le 29, le nourrissage a été aléatoire et je n'ai rien eu au retour. Ceux de la première portée avaient tous également disparu, sauf une petite femelle que j'ai gardée quelques temps, mais qui a eu la mauvaise idée de se coller derrière le filtre et qui en est morte.
Depuis l'été, le couple ne s'est pas reproduit de nouveau. Je suis en train de tenter de nouveaux accouplements et j'attends!
Je vais donc relater mes observations concernant la première repro.
:aime:
Leur croissance se passe très bien. C'est à ce moment que je remarque qu'au niveau comportement parental il se passe quelque chose que je n'ai pas eu l'occasion de lire dans la littérature aquariophile.
Mon observation sur la garde parentale de cette première portée:

Tout d'abord il n'y a que la femelle qui garde les œufs dans la grotte. Le mâle est chassé s'il approche.

Ensuite, pendant les jours qui précèdent la nage libre, c'est encore la femelle qui garde les alevins ras le sol.

Puis arrive le moment de la nage libre. Je constate que le mâle est tout simplement chassé dés qu'il s'approche de la femelle et sa progéniture mais qu'il est accompagné de 3 alevins et les garde de la même façon que la femelle avec tout le reste du nuage.

Au bout de 5 jours, les alevins se promènent dans le bac, le mâle n'a toujours pas le droit de côtoyer la femelle. Mais à chacune de mes nouvelles observations je m'aperçois qu'il garde de plus en plus d'alevins. Je ne pense pas qu'il les "vole" à la femelle mais plutôt qu'il "récupère" les alevins à la traîne et se constitue son groupe à défendre .

Les alevins alors devenus indépendants, se cachent dans la mousse de java et apparaissent comme par enchantement à la distribution des repas.
Le 09 Juin, un mois plus tard jour pour jour après leur première repro mon couple se reproduisait à nouveau. En voulant bien faire, j'ai siphonné devant le lieu de ponte pour nettoyer le bac; la femelle, dérangée sans doute a transféré ses larves au dessus de la racine, bien en évidence pour les alevins de la première portée qui s'en sont régalés.

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/apistogramma_borelli.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty
MessageSujet: Re: Bébés Apistogramma borelli? VIDEO   Bébés Apistogramma borelli? VIDEO EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:51

C'est toujours joli à voir ces repros. :aime:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty
MessageSujet: Re: Bébés Apistogramma borelli? VIDEO   Bébés Apistogramma borelli? VIDEO EmptySam 10 Déc 2011 - 17:41

J'ai mis ce topic dans "les fiches poissons...."
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
Betty

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 57
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty
MessageSujet: Re: Bébés Apistogramma borelli? VIDEO   Bébés Apistogramma borelli? VIDEO EmptyDim 11 Déc 2011 - 7:27

:aime: :aime:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty
MessageSujet: Re: Bébés Apistogramma borelli? VIDEO   Bébés Apistogramma borelli? VIDEO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bébés Apistogramma borelli? VIDEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cohabitatio apistogramma cacatuoides vs apistogramma agassizii
» Jean-Claude Borelli
» Apistogramma agassizii
» quoi pour mes apistogramma
» renseignement apistogramma cacatuoides
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les fiches poissons avec photos...-