Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 montée de nitrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:55

j'ai fait le con en nettoyant trop mon filtre et en changeant une masse dans un même temps qu'un changement d'eau

aie pas la tête

de fait hier soir nitrite 0.1

ce matin nitrite 0.1

les poissons ne présentent pas encore de signe bizarre genre pipage , isolé ou respiration rapide

que faire ? changement d'eau ? ajout de bactérie du commerce... si oui lesquelles


je suis vert montée de nitrite 276784


help !!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:19

Citation :
changement d'eau ? ajout de bactérie du commerce... si oui lesquelles

Le mieux est de faire les deux !
Revenir en haut Aller en bas
cassa
GM confirmé 1 étoile
GM confirmé 1 étoile
cassa

Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Localisation : Le Barcares 66
Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua
Humeur : cool
Date d'inscription : 16/02/2008

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:23

D'accord avec Papou.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:34

ok changement d'eau pour les bactéries :

Biodigest vous connaissez (truc en ampoule ) ?

sinon j'ai un doute sur les bactéries dite fraiche (en frigo ) avec la chaine du froid , la ou je vais je les vois pas les faire venir en camion réfrigéré ...
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:15

tu fait des changement d'eau,et quand tu auras plus de nitrite,tu met du bacnet,c'est une culture de bactérie vivante;)

elles sont garder au froid,pour éviter quel consomme tout les nutriment présent dans la fiole,c'est pas parce que tu va la sortir qu'elle vont mourir de suite,tu a un peut de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:40

ok je vais faire çà ce soir

merci pour vos réponses

j'espère que mes poipois vont pas souffrir a 0.1 ... : surpris :
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:44

Citation :
tu fait des changement d'eau,et quand tu auras plus de nitrite,tu met du bacnet
NON ! Tu fais le changement d'eau et tu mets les bactéries immédiatement après ...

Pour les poissons : pas trop souffert non, mais il ne faut pas le reproduire souvent car les petites doses s'accumulent dans l'organisme du poisson !
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:57

la je suis pas d’accord faut déjà épuré,ensuite mettre les bacterie
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:38

ce midi test stable 0.1

en discutant avec un vendeur , le résultat le plus immédiat dans ces cas serait bien bactnet (bactéries fraiche )

j'en ai pris 2

n'ayant pas le temps de préparer mon eau j'en ai mis un flacon direct , nuage blanc dans l'aqua ...

je ferai mon changement d'eau puis je remettrai un flacon demain matin

il faut normalement faire un changement , éliminé les déchets puis mettre le flacon (on nettoie l'eau pour éviter que ces bactéries ne s'occupe que des merdes de poissons ou autre plutôt que de coloniser le filtre )


à suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:02

un ça suffisait, ça va jusqu’à 200 litres

ta vérifier ta filtration pour voir si c’était pas encrasse?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:20

ben non je l'ai trop décrassée en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:23

ha oki,effectivement,ton cycle de l'azote et perturbe voir stoppe.
avec le bactnet ça devrait le faire

tu aurait du mettre aussi un bactounet,pour les dechet
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:16

voilà ce matin toujours 0.1 (couleur légèrement moins prononcé , comme hier soir )

au programme

pas de nourriture , changement d'eau

20 % ?

rajout de bacnet

/ (jbl quand je parlais de la chaine du froid , ce n'étais pas celle du magasin à chez moi , mais plutôt du fournisseur au magasin ....)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:40

pour compléter je suis toujours a 5/10 en nitrates dans mon aqua

ce matin 0 ? c'est lié a un manque de bactérie qui ne transforme plus ou passé assez mes nitrites en nitrates ?

Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:59

jbl77 a écrit:
tu fait des changement d'eau,et quand tu auras plus de nitrite,tu met du bacnet,c'est une culture de bactérie vivante;)

elles sont garder au froid,pour éviter quel consomme tout les nutriment présent dans la fiole,c'est pas parce que tu va la sortir qu'elle vont mourir de suite,tu a un peut de temps.


Guillaume, tu peux utiliser les bactéries dont tu parles sans la moindre hésitation..........Celles dont parle JB sont d'une efficacité garantie, je les aie déjà employées il y a quelques années.........

Seule nuance avec JB, ne pas attendre qu'il n'y ait plus de nitrites pour ajouter les bactéries........
Tu fais un changement d'eau maximum et ajoutes tes bactéries de suite. En principe tu n'auras pas d'autre action à mener que celle de surveiller la teneur en nitrites par simple acquis de conscience.........

J'ai déjà proposé un autre type d'action sur ce forum, mais ce que je te suggère ici est simple et garanti aussi.........

Pour le changement d'eau, tu peux aller jusque 80% comme ordre de grandeur celà évitera de t'enquiquiner pendant des jours. Les seules précautions à prendre sont de :
- ne pas créer de choc thermique ( delta de 2 à 3 °C maxi)
- t'assurer que les PH du bac et de l'eau de remplacement sont au plus proches...Pour ma part je prépares l'eau avec 2 à 3/10 d'écart de PH au maximum.

Une autre façon consiste à faire la même chose, mais en ajoutant progressivement de l'eau sur quelques heures....
Procéder de cette façon revient au même que d'acclimater des poissons avant de les mettre dans le bac .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:10

merci je vais changer 40 L sur 125/130

peut pas faire mieux d'un coup pour assuré un PH proche

puis mettre un flacon de bacnet ensuite ( j'en déjà mis un hier mais j'ai appelé la société qui me dit que il y a pas de risque de surdose )

Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:13

jbl77 a écrit:
la je suis pas d’accord faut déjà épuré,ensuite mettre les bacterie

C'est ton droit biloutte the Kid......... heureux

mais tu as tord je pense, pourquoi ?

Comme la phase de démarrage du cycle de l'azote est déjà engagée, le bac étant en route depuis longtemps déjà des matières organiques à un stade déjà avancé de décomposition sont presentes.....

Elles sont idéales pour pouvoir passer à la seconde étape qui consiste à transformer les matières azotées en nitrites.
Quand l'on fait le rapprochement avec les montées spectaculaires des nitrites dans un bac qui tourne c'est parcequ'il y a un déséquilibre entre les bactéries produisant les nitrites et celles insuffisantes qui transforment ces derniers en nitrates.......

L'apport de bactéries à lui seul pourrait suffire ( question de quantité) pour enrayer le mal.....Tu peux un jour en faire l'expérience c'est spectaculaire d'efficacité........

Pour ma part je préfère y associer un changement d'eau conséquent EN ELIMINANT LE MAXIMUM DE MATIERES ORGANIQUES (dépots au sol, aux pieds des plantes...)par syphonage.....Il y aura moins de matières à transformer, donc potentiellement moins de production de nitrites.........
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:16

Guillaume51 a écrit:
merci je vais changer 40 L sur 125/130

peut pas faire mieux d'un coup pour assuré un PH proche

puis mettre un flacon de bacnet ensuite ( j'en déjà mis un hier mais j'ai appelé la société qui me dit que il y a pas de risque de surdose )


aucun risque de surdosage, simplement parceque la population bactérienne va s'équilibrer naturellement en fonction du besoin.......
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:57

Tout ok avec amazone....

Par contre dans ce genre de cas...un peu de nitrites. mais les poissons ne semblent pas tropen souffrir !

'J'affectionne le nitrivec de sera, pourquoi.

- ce produit de modifie pas les autres paramètres de ton eau,
- pas d'intervention massive dans le bac qui ne fera que de retarder le bon fonctionnement du cycle de l'azote.
-Toutes les bactéries sont déjà présentes dans le bac, faut juste leur laisser un peu de temps.

L'ajout de bactéries n'est en soit pas une erreur mais il faut savoir que ces bactéries ne sont pas directement opérationnelles, elles doivent tout d'abord trouver un support. Pendant ce temps là, les nitrites se dlveloppent.
En cassant les nitrites avec du toxivec, on laisse du temps aux bactéries deja présente pour se développer.


Bien évidement, cela fonctionne pour des petites montées de nitrites, c'est ton cas.
Pour des grosses nitrites avec tous les poissons en surface....pas d'autres alternatives que de changer 80% de flotte !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:04

bon j'ai acheté un nouveau flacon bacnet , date de péremption plus lointaine (10/08) et meilleur aspect (en fait on voit bien la partie basse blanche de la partie haute trasparente du flacon, dans les autres venant d'ailleurs il y avait déjà à la base plien de flocon ...

le gars de cormontreuil animalis lui est défavorable à un changement d'eau ...

si j'ai les même paramètre sur l'eau nouvelle je change 40 L:
çà épurera un peu
et çà oxygènera l'eau (les bactéries en ont besoin si je ne me trompe


/ risque de doublon de post Burnus a posté avant moi , mon message avait disparu


/le top en passant pour le gars de l'animalerie reste de prendre une masse filtrante d'un autre aquarium sain, et vidé son contenu dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:52

Bonsoir Guillaume,
Si c'est Pascal que tu as rencontré, un costaud, qu'il ne soit pas favorable au changement d'eau me surprend.......

C'est bien l'eau que l'on analyse pour y mesurer les diverses concentrations dont les nitrites........
Alors s'opposer aux changements d'eau pour en réduire au maximum la concentration est un non sens......

Quoi qu'il en soit tu auras autant d'avis que d'aquariophiles, voir plus puisque plusieurs approches sont possibles, rien que moi ici en aie proposé trois.......
Mais de loin celle que je préfère consiste en un maximum de changement d'eau et le plus rapidement possible.....

Pour l'apport de bactéries " du commerce", il m'est arrivé de le faire, mais c'est dépenser de l'argent pour rien.
Quant à utiliser des masses filtrantes provenant d'un autre bac, pourquoi pas ?.......au moins tu es sur qu'il y a de la vie........
Mais il faut être en toute confiance question hygiène du bac d'origine....
Je préfère cette dernière solution aux bactéries du commerce.......

Bien qu'ayant pu constater à p)lusieurs reprises leurs efficacités, je m'interroge sur la qualité de ces bactéries dites vivantes avec des dates de péremptions lointaines.....de quoi vivent ces bactéries en flacons ?
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:13

Citation :

Bonsoir Guillaume,
Si c'est Pascal que tu as rencontré, un costaud, qu'il ne soit pas favorable au changement d'eau me surprend.......

C'est bien l'eau que l'on analyse pour y mesurer les diverses concentrations dont les nitrites........
Alors s'opposer aux changements d'eau pour en réduire au maximum la concentration est un non sens......

Le seul but des changements d'eau est de préserver l'hémoglobine des poissons.....Si les poissons ne souffrent pas de ce taux un peu supérieur à la normal, la démarche de pascale est correcte à mon avis.
C'est d'ailleurs en laissant les nitrites dans le bac que les bactéries oxydantes se développeront.

D'où mon affection pour le produit toxivec expliqué plus haut.


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:43

ce doit être Pascal oui

pour mon eau je suis a 7.2 aqua

7 eau de changement

c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:02

c'est fait donc avec legere variation ph (0.2)

température différente de 1.5

je laisse tourner un peu et je met mon actimel heu bacnet je veux dire :p lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:59

Guillaume51 a écrit:
ce doit être Pascal oui

pour mon eau je suis a 7.2 aqua

7 eau de changement

c'est bon ?

tu as ma réponse à ta question dans mes messages précédents....

Il est vrai que les nitrites sont supportables à un faible taux pour les poissons, que certains produits peuvent enrayer le mal , jusque là nous sommes daccord .
Mais pour des aquariophiles débutants il est parfois difficile d'apprécier le risque à sa juste valeur. Il est de loin préférable de ne pas laisser la porte ouverte à l'interprétation cause de risques potentiels.( penses à mettre un bulleur si tu n'en as pas tant que tu as des nitrites)
Il est tout à fait anormal d'avoir des nitrites dans un bac, signe incontestable d'un disfonctionnement.......
Le métabolisme des poissons n'est pas prévu pour vivre avec des nitrites, même si une certaine tolérance peut se gérer par le métabolisme au travers de ses défenses naturelles.

Ce pourquoi Pascal et Burnus semblent être du même avis sur le fait de ne pas changer d'eau est une option dont il a été question plus haut, c'est de procéder à un apport de bactéries.........c'est une des solutions........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




montée de nitrite Empty
MessageSujet: Re: montée de nitrite   montée de nitrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

montée de nitrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» sos montée de nitrite
» nitrite
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les maladies...-