Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Pour le ghetto......... Philippe Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:23

Vous l'aurez deviné, mon répertoire de musique est principalement anglais. Cependant, il m'arrive d'écouter des chansons de langue française.

J'aime beaucoup celle-là qui est issue d'un chanteur vivant au Québec. Je trouve les paroles très belles et vraies à la fois.

Pour le ghetto - Philippe fontaine

Et... je ne sais pas si j'ai mis ça dans le bon sujet... : surpris :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:34

je ne connaissais pas, pas mal, merci willow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:36

moi non plus, je connaissais pas ! Faut dire que j'écoute pas la radio !!!! :n4:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:42

C'est super bien heureux
Mais j'hésite toujours entre le message utile à faire passer et le démagogie !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:56

En fait, je crois qu'il dénonce surtout les conditions des gens pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:02

Oui oui Willow, çà je l'ai bien compris.......

Je sais aussi que c'est parfois utile de dénoncer certaines misères......

Pour autant, je veux dire qu'il est facile de dénoncer, mais la question qui se pose que fait concrètement celui qui dénonce ?

Sincérité ou démagogie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:03

Ah les pauvres ! les chanter et ne rien faire pour eux : c'est ça démagogie !!!! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:06

Um... Excellente question!

Je crois que le chanteur vient de ce genre de milieu. J'aurais tendance à croire qu'il est sincère. Peut-être un peu aussi de démagogie, mais je ne sais pas, je penche plus pour la sincérité dans son cas. J'ai entendu ses chansons (il était dans un groupe appelé Dubmatique avant), il dénonce beaucoup de choses.

Ce n'est pas comme si c'était Britney Spears ou Paris Hilton qui chantait! mort de rire : rire :

Quoi, moi j'ai dit ça? Mauvaise langue Willow! Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  276784
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:10

Il y aurait drôlement à philosopher sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:12

Tout est là ! Je me suis posée la question : est-ce que je fais quelque chose ?
J'ai répondu non ! Depuis, j'évite de parler de la pauvreté !
Alors, je me suis donnée une bonne 'innocence' ! C'est à l'Etat de s'occuper de ses citoyens, de pourvoir aux logements, d'en faire construire, etc.
Quant aux pays dits pauvres, les seuls qui ne le sont pas, se sont les dirigeants !
Pour eux, pas de pitié ! C'est en fait eux que l'on devrait dénoncer, et non les pauvres !
C'était ma minute politiquement VRAI ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:15

On est quand même bon ici, on est parti sur un sujet très sérieux à partir d'une chanson, la seule mise ici par Willow mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:18

En fait, je ne crois pas qu'une personne devrait éviter d'en parler. Même c'est pire, car en évitant d'en parler, on fait comme si ça n'existait pas.

Je crois au contraire qu'il faut en parler. C'est en dénonçant ce genre de choses que les gens savent que ça existe. Ça les dérange, ça les choque. Pas seulement de la pauvreté, mais de tous les problèmes qui peuvent exister.

Même si nous ne pouvons rien y changer, le fait d'en parler nous montre qu'on est concerné par ce genre de choses. Enfin, c'est ce que je crois. J'écris beaucoup sur des domaines dont je n'ai aucun pouvoir, mais le fait d'écrire me montre que je suis concernée par ces sujets et que j'ai espoir d'un changement.

Puis, si à force d'en parler les gens créent des remous, bien le gouvernement ne pourra plus se fermer éternellement les yeux comme il le fait avec tous les sujets qui le dérange.

Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:30

Je suis à 100% en accord avec toi.......

Quand je parle de démagogie, je vise une certaine classe de personnes et non pas la population .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:36

Ah oui, ne t'inquiète pas, j'avais compris mon Papounet! heureux

J'avais pris du temps avant de choisir la chanson que je mettrais ici. J'en voulais une dont vous pourriez comprendre les paroles, une de langue française. J'étais loin de me douter qu'on en ferait une discussion sérieuse! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:40

Dénoncer pour dénoncer, c'est faire pipi dans un violon !
Nous savons très bien que ce n'est pas aux citoyens de construire des maisons, de donner la moitié d'un salaire pour qu'un pauvre mange au moins un repas par jour, quitte à ce qu'il dorme dans la rue !
On sait très bien manifester pour la retraite, le ceci et le cela !

Mais je n'ai jamais vu les citoyens défiler dans la rue et dire à l'Etat de prendre ses responsabilités ! En fait, c'est un jeu pervers entre Etat et citoyens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:52

Pour espérer que des choses changent, il faut d'abord en parler. C'est comme ça que les moeurs ont évoluées. Je prends comme exemple l'homosexualité. Avant, c'était tabou, les gens refusaient d'en parler, refusaient même de le voir. C'était mal, l'allée pour l'enfer. C'est lorsque les gens ont décidé d'en parler que les choses se sont mises à changer. Tout comme la situation chez les femmes.

Il faut savoir que bien des gens ignorent ce qui se passe parfois. Si on ne leur envoie pas un message frappant, ils ne s'éveilleront pas d'eux-mêmes. En plus que déjà, en étant au courant, il refusent parfois d'agir en autant que ça ne les touche pas.

Pour les grèves, je suis mal placée pour en parler. Ce genre de choses est vraiment très peu fréquent ici. Mais même si vous en faisiez une pour que l'État prend ses responsabilités, comment la feriez-vous? Et au nom de quoi? Je crois que ce mouvement serait plus vu comme de la rébellion et les gens, qui avaient des intentions louables, seraient probablement sanctionnés pour des gestes qualifiés comme étant du trouble de l'ordre publique et peut-être même de la menace à l'ordre publique.

Je sais que mes écrits n'apportent pas grand chose, tout comme les gens qui chantent sur des sujets sensibles. Mais, si à travers ces messages, nous pouvons aider à sensibiliser la population et à faire réfléchir, ça en vaut la peine je trouve.

C'est le gouvernement qui décide, pas nous, malheureusement. Et, nous n'y pouvons pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:07

Oui, c'est vrai ce que tu dis ! Quand on voulait, en France, aider les sans-papiers, faire du bien, tout simplement devant la détresse et le manque de tout, l'Etat a menacé !

En ce qui concerne l'homoxexualité, elle n'est plus un tabou et heureusement.... sauf.....pour les catholiques.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty
MessageSujet: Re: Pour le ghetto......... Philippe Fontaine    Pour le ghetto......... Philippe Fontaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour le ghetto......... Philippe Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dans l'eau de la claire fontaine
» Philippe Clay...mes universités
» Pour ceux qui cherche des piéces pour pompes et filtres EHEIM
» Pour nous tous.................et pour les innocents.
» Mon bac pour les puffer.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Forum de la musique... :: Musique à thèmes-